Mon deuxième, débrief !
-
Bonjour bonjour !
Aujourd’hui je vous propose un petit retour d’expérience sur mon deuxième, parce qu’il y a des choses à dire qui j’espère en intéresseront dans le coin
Pour la petite histoire, j’ai fait ce deuxième cadre pour un pote qui avait fait connaissance d’un peu trop près avec une voiture, si vous voyez ce que je veux dire… Et le soucis c’est que son vieux look 565 carbone a ensuite été refusé à l’atelier décathlon car ils ont vu une fissure au niveau du boîtier de pédalier.
Heureusement, il a réussi à faire marcher les assurances et recevoir assez d’argent pour que je lui fasse un nouveau cadre.J’ai donc fait un mix entre nouveaux composants et recyclage de pas mal de choses de son ancien vélo. J’ai récupéré toute la transmission (shimano 105 d’il y a quelques années) qui était en très bon état car bien conservée sous une couche de crasse comme j’avais jamais vue (ouai je le balance !), le cintre et la potence ainsi que la tige de selle et sa selle. Par contre il voulait passer sur des freins à disques donc j’ai acheter de nouveaux étriers avid bb5 road, et lui ai revendu d’anciennes roues à disques que j’avais. J’ai aussi du acheté une fourche surly car je n’ai pas encore de matos pour faire des fourches, malheureusement… Je réfléchis à me faire un jig custom pour ça un de ces 4
Voilà deux petites photos de la bête une fois finie (full zona):
Fin de la petite histoire, rentrons dans les sujets qui nous intéressent ici !
En terme de nouveauté pour moi, j’ai :
- fais un passage interne pour la gaine de frein arrière dans le downtube. J’ai utilisé un tube d’acier classique de Leroy Merlin, facile à cintrer “à la main avec un étau” et ça a plutôt bien fonctionné, par contre, pour le gain de poids on repassera en effet… (les tubes de laitons n’existaient pas dans le bon diamètre et je n’ai pas eu la patience de refaire une commande en ligne et de payer des frais de port).
Au final ça s’est plutôt bien fait, je pensais galérer plus et en fait 2 perçages, puis limes pour faire un beau trou régulier, un peu d’ajustement et hop le tube ressort ! Faut un peu faire gaffe pour le 2ème trou de pouvoir ressortir assez le tube d’un côté pour ensuite le ré-enfiler dans le deuxième trou, mais ce n’était pas si complexe ! - brasé les support de tension de câbles de vitesses sur le tube de direction pour éviter le frottement des câbles sur celui-ci :
- découpé la sortie de selle parallèle aux haubans parce que je trouvais ça stylé
- ajouté une plaque de laiton poinçonnée avec les initiales du proprio, le numéro du cadre et l’année.
- fais une finition “Pariah”, c’était la plus grosse tentative ce coup-ci !! J’ai beaucoup discuté avec un oncle ébéniste qui travaille aussi le métal dans ses créations. Outre la discussion passionnante sur sa manière de braser et ses tips de fournitures, il m’a appris tout ce qu’il utilisait en terme de protection anti-rouille. Je pourrai faire un petit post dessus à l’occasion si ça intéresse du monde.
Je suis très content du résultat, un rapide passage d’hématite sur les tubes bruts et bien poncés en imbibant de l’essuie-tout permet de donner une patine gris-foncé marron qui a des reflets irisés violet/bleu/vert magnifiques au soleil !! C’est dur à choper en photo, mais voilà un aperçu :
Puis, par dessus, 2 couches fines de rustol (appliquées aussi à l’essuie tout imbibé car si on en met trop ça reste collant très longtemps). Le rustol une fois sec donne un rendu lisse et bien brillant comme un vernis en bombe classique, sauf qu’il est beaucoup plus uniforme que ce que j’ai pu faire à la bombe ! Reste Quand même une grosse inconnue sur la tenue dans la durée, surtout cet hiver, mais le vélo étant fait pour un pote qui habite à quelques kilomètres de chez moi, je sais que je vais pouvoir le surveiller régulièrement - investi dans un kit de jig de François Cau de Edelbikes que j’ai été cherché chez lui a Grenoble pendant mes vacances (c’est important de lier l’utile à l’agréable héhé). C’était en plus hyper cool de discuter pendant presque 1h30 avec lui, carrément passionnant ! Bon rentrons dans le vif du sujet, c’est un bonheur sans nom d’utiliser un jig digne de ce nom, vraiment ! Je me suis empressé de démonter et de mettre dans un coin mon jig en bois pour monter le nouveau. En rapide, il se règle en moins d’une minute, 4 mesures extraites de bikecad suffisent. il est autrement plus robuste car son armature est faite de profilés alu et de pièces usinées en acier. Tellement plus maniable car il est fixé sur un pied de garagiste qui sert normalement comme support de moteur et donc on peut le faire pivoter et le retourner, c’est parfait pour pointer facilement partout ! Je gagne un temps fou avec !
Les pièces seules :
Et le jig monté :
Plus de détails ici sur le site d’edelbikes
Voilà voilà pour les petites news de ce deuxième cadre !
Je suis sur le troisième en ce moment, je ferai surement un autre post car j’essaye à nouveau des choses (un wishbone et une intégration plus poussée des câbles et gaines via les solutions de ceeway !!)
À la prochaine ! - fais un passage interne pour la gaine de frein arrière dans le downtube. J’ai utilisé un tube d’acier classique de Leroy Merlin, facile à cintrer “à la main avec un étau” et ça a plutôt bien fonctionné, par contre, pour le gain de poids on repassera en effet… (les tubes de laitons n’existaient pas dans le bon diamètre et je n’ai pas eu la patience de refaire une commande en ligne et de payer des frais de port).
-
@deums merci pour le partage. Belle réalisation. Je voies que tu as adopté des haubans fixés plus bas que le tube supérieur. C’est une configuration qui m’attire pas mal, est-ce tu “ressens” un gain sur le confort grâce à cela ?
Bon sinon j’ose dire que je n’aurai jamais fait ce choix de freinage, surtout pas avec une gaine tout le long du frein arrière. Je le dis en connaissance de cause puisque cela a été mon premier contact avec les freins à disque… enfin des ralentisseurs. Quand ton copain aura un peu d’argent qu’il guette un tiagra ou un grx 400 hydraulique d’occasion. Il y a aussi la solution de l’hybride mais si tu gagnes en progressivité la puissance n’est toujours pas au rdv.
-
@alexp33 hey ! merci pour ta réponse !
Alors pour le premier point, je dois avouer que non je n’ai rien ressenti de plus en terme de confort, mais parce que ça nécessiterait de tester 2 cadres avec la même config, ce que je n’ai jamais fait… parce que je trouve que les pneus à eux seuls changent tellement le ressenti que ça foire le test ! Mais ça vaudrait le coup de faire l’essai ouai.
La j’ai surtout fait ça par style, j’avoueSinon pour le deuxième point, je ne suis pas du tout d’accord, c’est cool, ya débat
La performance est clairement côté hydraulique, ok. Par contre la maintenance et le prix d’achat font clairement pencher la balance côté mécanique.
Mon pote n’est pas un nazi de l’entretien, do’c je préfère qu’il n’ait qu’un câble, voir des gaines à changer quand ça marche moins bien, plutôt que d’etre contraint de faire faire (et donc payer) la maintenance par quelqu’un d’autre.
Et accessoirement si je dois rajouter un dernier point, en voyage, c’est vachement mieux d’emmener un câble de rechange plutôt qu’un kit de purge ! non ? -
Chacun juge quel est le bon compromis pour lui… donc si ton copain est content du résultat c’est l’essentiel. On peut toutefois débattre.
Je tenais le même discours quand j’avais des promax à cable . Apres je n’ai jamais aimé le cote on / off des systèmes avec un seul piston et la différence de feeling avant / arrière inérante a la difference de longueur des câbles. Le seul avantage à ce système est le freinage sur mouillée qui reste proche de celui sur le sec. Le dosage reste teutchy.
-
Je complète car en l’état je n’ouvre pas vraiment la discussion.
Mon pote n’est pas un nazi de l’entretien, do’c je préfère qu’il n’ait qu’un câble, voir des gaines à changer quand ça marche moins bien, plutôt que d’etre contraint de faire faire (et donc payer) la maintenance par quelqu’un d’autre.
Il va quand même falloir lui apprendre à régler des freins de ce type… la fenêtre de réglage n’est pas large 🥵.
Et accessoirement si je dois rajouter un dernier point, en voyage, c’est vachement mieux d’emmener un câble de rechange plutôt qu’un kit de purge ! non ?
C’est vrai mais est-ce que tu prends un rayon de chaque longueur pour tes roues, une chaine en spare, etc… pas sur que t’es plus de chance de tomber en rade avec un système hydraulique qu’avec les autres composants de ton velo. (En un an jamais touché au cicuit de frein de mon gravel par contre les voiles de roues sont réguliers et j’ai pété une chaine).
-
@alexp33 hey, pour commencer, vu que c’est à l’écrit, je préfère mettre les formes, c’est un débat sain et intéressant, il n’y aucune animosité dans mes propos (sur les forums ça finit toujours par déraper et ce n’est pas mon but )
Il va quand même falloir lui apprendre à régler des freins de ce type… la fenêtre de réglage n’est pas large 🥵.
Et bien, quand j’ai du monter et régler les freins avid, j’ai été surpris de la simplicité de réglage, ya une vis (la grosse roue crantée rouge) qui permet de décaler les deux plaquettes vers l’intérieur ou l’extérieur, c’est du coup hyper simple de retendre le câble et de recentrer le tout de cette manière
C’est vrai mais est-ce que tu prends un rayon de chaque longueur pour tes roues, une chaine en spare, etc… pas sur que t’es plus de chance de tomber en rade avec un système hydraulique qu’avec les autres composants de ton velo. (En un an jamais touché au cicuit de frein de mon gravel par contre les voiles de roues sont réguliers et j’ai pété une chaine).
Alors c’est vrai, autant je ne prends pas forcément de rayons car avec des freins à disques, c’est vachement moins compliqué de rouler avec une roue un peu voilée, par contre ouai j’emmène 2, 3 maillons histoire de
Je suis assez d’accord avec tes arguments dans le fond, sur mon gravel j’ai mis du grx, ça fait 1 an et demi, je n’y ai toujours pas touché, ça marche au top, on est d’accord que dans le fond quand ton matos est neuf et bien entretenu, j’imagine qu’il y a très peu de chance que le système hydraulique tombe en panne. C’est juste que là je sais qu’en voyant l’état de son vélo, je peux lui dire “change tes câbles et gaines” et il pourra le faire bien plus facilement que si ça implique de prendre rdv dans un shop, immobiliser 1 jour ou 2 son vélo qu’il utilise tous les jours etc.
Et en soi, je suis d’accord que maintenant que j’ai gouté à l’hydraulique, revenir à du câble est dur à envisager mais ce n’est pas son cas, il avait des patins avant donc là il kiffe à fond la diff de freinage (et il n’a même pas encore testé sous la pluie ^^)
-
@deums a dit dans Mon deuxième, débrief ! :
@alexp33 hey, pour commencer, vu que c’est à l’écrit, je préfère mettre les formes, c’est un débat sain et intéressant, il n’y aucune animosité dans mes propos (sur les forums ça finit toujours par déraper et ce n’est pas mon but )
On est sur la même longueur d’onde. J’aime beaucoup veloartisanal car justement j’ai l’impression que tout le monde est dans cet état d’esprit. J’espère que je ne suis pas maladroit dans mes interventions, si ce n’est pas le cas il faut le dire.
ya une vis (la grosse roue crantée rouge) qui permet de décaler les deux plaquettes vers l’intérieur ou l’extérieur
c’est bon a savoir je n’ai pas eu cette chance sur le système que j’avais.
Alors c’est vrai, autant je ne prends pas forcément de rayons car avec des freins à disques, c’est vachement moins compliqué de rouler avec une roue un peu voilée, par contre ouai j’emmène 2, 3 maillons histoire de
Bravo… en tubeless il m’arrive de partir avec seulement un bidon… . Un jour ça finira mal je sais.
-
@alexp33 haha ! J’ai un pote qui m’a fait un coup dans le genre, on partait pour un nantes- la Rochelle, il avait son nouveau Giant tout carbone c’était le plus léger du groupe et il avait pas pris un seul outil, le salaud, on l’a bien vanné ! ^^
J’ai toujours peur que ça merde, tubeless ou pas -
Holà !
Je reviens au sujet.
Je suis sur le troisième en ce moment, je ferai surement un autre post car j’essaye à nouveau des choses (un wishbone et une intégration plus poussée des câbles et gaines via les solutions de ceeway !!)
Peux tu nous en dire un peu plus, notamment sur la solution ceeway ? Est-ce que tu parles des pièces E70 /E71, si c’est le cas ou en es-tu ? (Parce que j’ai toujours l’espoir de rallumer le chalumeau à l’automne et que cela fait parti des choses que je voudrais avoir sur le prochain).
-
@alexp33 alors non, je n’avais pas vu ces pièces là sur le site .
J’ai utilisé leurs tubes inox trouvables dans les brazeons :- pour les gaines de frein (art. 137)
- et surtout ceux avec 2 manchons qui permettent de faire un stop-gaine à chaque bout. (art 368)
-
Bon, bon, bon…
Petit update sur ce cadre, ça s’impose !!
Au niveau du cadre en lui-même, pas de soucis, tout roule et le client est satisfait, c’est déjà cool !
Le soucis après ces quelques mois de roulage, c’est la finition, la fouttue rouille s’est invitée de partout !!
Je vous laisse checker les photos en m’excusant de la qualité, j’ai pas réussi à faire la mise au point sur les tubes avec mon smartphone
Je pense que la couche de rustol initiale était beaucoup trop fine, donc cette fois-ci j’ai tartiné et je pense mettre une couche de vernis en bombe par dessous, ça devrait sécuriser mon affaire, je crains que la nouvelle couche de rustol fige la rouille, ce qui rendra la finition un peu moins clean mais bon, pas le choix !Voilà vers quoi j’aurais voulu tendre :
le lien du post : https://www.instagram.com/p/CiIOIJ2BTZr/Voilà, voilà, j’aurais dû faire un peu plus d’essais avant de foncer
-
C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! T’as pas remis l’acier à nu pour faire disparaître toutes les traces de rouille ?
-
@alexp33 non la j’ai fait solution d’urgence, j’aibjuste retartiner et je vais mettre du vernis ce matin parce que mon pote en a besoin tous les jours pour aller bosser, mais je lui ai dit que j’etais peu confiant et qu’il faudra sûrement que je refasse tout ouai, mais c’est plus long donc faut qu’on trouve un créneau
-
@deums a dit dans Mon deuxième, débrief ! :
Voilà vers quoi j’aurais voulu tendre :
c’est clairement canon leur finition mais entre les 25 couches d’hématite et la (ou les ) couches de vernis thermolaqué , ta finition " test/ghetto" n’est pas ridicule !!
Voilà, voilà, j’aurais dû faire un peu plus d’essais avant de foncer
si on essaie pas on sauras pas tu as essayé avec les moyens du bords et trouvé les limites
-
@arnau2d4 haha merci, et oui le but était de tester, c’est ça qui est intéressant !
Et pour le coup l’hematite c’est assez simple, je pense m’en sortir, par contre je vais essayer de faire vernir proprement au pistolet par un.e sachant.e ce sera sûrement plus quali, en espérant que ça soit pas trop cher -
Bon revoilà quelques news et bien meilleures cette fois-ci !!
Après une journée de ponçage (ça donne pas envie de se tromper une 2e fois…), le cadre était comme neuf, à nu ! J’en ai donc profité pour braser des logos inox que j’avais fait découper par une boîte sur Nantes. Ensuite, j’ai donc retenté une finition hématite.
J’ai fait un test, l’inox n’est pas affecté du tout, donc c’était parfait, j’ai pu polir mes logos avantPour ce qui est de l’hématite, ce coup-ci j’ai carrément tartiné au pinceau bien imbibé, ça noircit instantanément et c’est assez uniforme, même si on voit quand même des petites différences de tons en s’approchant. Ça prend un petit peu de temps de bien passer partout mais ça se fait très bien et avec peu d’hématite (je dirais 10-15 cl max). Le liquide dans le bac noircit aussi au fur et à mesure des aller-retours avec le pinceau et devient un peu moins efficace à force mais l’acier finit toujours par noircir comme attendu.
Première erreur : j’ai ensuite laissé sécher environ 30min à l’air libre, et quelle surprise en revenant de retrouver mon cadre couvert d’une couche verdâtre/orange mat !! Je ne sais pas si c’est de l’oxydation ou un début de rouille mais j’étais dépité de devoir tout reponcé à nouveau… Heureusement cette fois-ci le ponçage à été rapide car la couche était très fine.
Cette fois-ci, j’ai rechecké cette vidéo youtube
qui parlait du sujet et en fait il faut rincer à l’eau et sécher assez vite ! Donc rebelote, je recommence et rince abondamment à l’eau le cadre une fois que j’ai terminé l’hématite, il ne faut vraiment pas traîner à faire le combo rinçage / essuyage car je voyais la couche se reformer presque sous mes yeux en séchant. Du coup, le noir perd un peu de sa profondeur quand ça sèche mais c’est resté noir et après plusieurs rinçage / essuyage en passant bien partout, le noir est resté, plutôt uniforme et même après une heure, ça n’a pas bougé, me voilà rassuré !!Je n’ai trouvé personne pour me faire un beau vernis donc j’ai retenté de le faire moi-même avec une bombe de vernis brillant 2k et je me suis lancé, je suis très content du résultat, je m’en suis bien sorti avec la bombe et le vernis est assez uniforme et bien lisse, on n’est pas au niveau de la photo que j’ai posté dans mon précédent post, mais c’est vraiment proche, je kiff !!!
Je vous laisse juger :
Un dernier détail à avoir en tête, l’hématite ne noircit pas autant la brasure, elle la patine juste, c’est pratique pour avoir des beaux cordons bien dorés facilement, je suis juste repassé sur les cordons avec une fine bande de scotch britt. Par contre, de près on peut s’apercevoir que j’ai un peu galéré avec les brasures des logos qui ont un peu bavées et que je n’ai pas pu limer proprement car je n’ai pas encore trouvé de limes fines pour faire ça. Donc on voit sous l’hématite les bavures de brasure argent. Mais ce n’est pas flagrant et donc pas trop gênant
Voilà, maintenant je croise les doigts pour que tout ça passe l’hiver sans rouille !!!
-
@deums, ça rend bien.
-
@deums c’est "Classieux "
-
@deums ca rend pas mal, c’est bien noir, et sympa l’inox!! j’ai pas relu le sujet mais c’est quelle marque de brunisseur?
je me permet de partager a ce sujet dans ton post…j’ai fait plusieurs fois l’expérience du brunissage avec plus ou moins de succès…
Le dernier en date :
J’ai toujours utilisé le brunisseur noir Easylab appliqué au chiffon et ensuite le neutralisant qui va avec. Sans le neutralisant j’avais rapidement les symptômes que tu décris, vert de gris, oxydation etc…
Il y’a plusieurs types de tubes sur ce cadre et bien entendu le 25CD4 du triangle arrière ne se colore pas de la meme facon que le 853 du triangle avant…j’ai peu homogeneisé le tout au scotch brite et surprise, une fois sec et vernis satiné DIY je me retrouve plutot avec une couleur cuivrée que noire… ca me va ,ca match avec les moyeux et les disques des que le four est fini il passe a la peinture celui la…En revanche désolé de te décevoir d’avance mais aucune chance que la rouille ne revienne pas, surtout pendant l’hiver… tu auras un sursis mais ca reviendra si le velo est utilisé dans des conditions humides régulières…rust never sleeps…
-
@deums Merci pour ce retour d’expérience !