Salutations du bordelais
-
Salut à tous,
Je me rends compte que j’ai posté ma première réalisation sans véritablement me présenter.
Après 10 ans dans la vie nocturne et culturelle, j’ai complètement bifurqué et passé un CTC (Diplome Conseiller Technique Cycles). Je bosse actuellement (et depuis 3 ans) en atelier associatif à Bordeaux en tant que mécanicien, et j’ai découvert la soudure avec un ancien collègue. LA révélation. Je me suis autoformé sur la brasure au poste O/A, et aussi à l’arc sur les grosses épaisseurs (douilles, pivots). Avec toutes les carcasses qui traînent à l’atelier, je me suis vite mis à collectionner les tubes, les serrages de selle, les douilles de direction, les plots de cantilever, etc… J’ai fabriqué un premier vélo mini cargo (à partir d’un cadre VTT) pendant le premier confinement, avec beaucoup de réflexions mécaniques, des errances et quelques erreurs, découvert les alignements difficiles, les tubes qui vrillent, les gruges à l’“à peu près mais ça devrait aller” qui font bouger les tubes dès qu’on les chauffe… Bref, les erreurs dont on apprend. Je travaille avec de l’outillage très simple (perceuse, meuleuse, serre-joints…) : pas de perceuse à colonne, pas de grugeur de tube, pas de jig, pas de marbre… J’essaie de tout fabriquer au besoin avec des pièces de récup. Mais je voulais passer à la vitesse supérieure, j’ai acheté un Jig chez Ideas2Cycle, et je suis en train de voir pour acheter un grugeur de tube chez PRP pour commencer. Le temps partiel que j’ai demandé devrait pouvoir me libérer un peu de temps libre pour travailler ça plus assidûment.
Merci pour le partage des tips, des astuces et des basiques sur le forum, je n’ai décidément pas fini d’apprendre!
Je suis en train de finaliser un deuxième mini cargo avec une plateforme retractable, je posterai quelques photos dès que ce sera terminé! Au plaisir d’échanger! -
@thomasmcfly enchanté ^^
-
@thomasmcfly Salut Thomas,