Simili Moulton ...
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@christo
Pour les bases et le dérailleur arrière, en dehors du fait qu’il peut toucher le sol, il y a le fait que plus les bases sont courtes, plus la chaîne se déforme latéralement quand tu n’es pas en milieu de cassette. Je crois que Sram préconise des bases de 415mm mini pour les transmissions VTT.
A l’extrème, si tu fais des bases de 20cm, ton dérailleur touche le plateau quand tu es en haut de la cassette et la chaîne fait une drôle de tronche.
A l’inverse, avec des bases de 2m, ta chaine travaille quasi dans l’axe en permanence
Un Rohloff résoudrait élégamment ce problème (ou une boîte Pinion/Effigear, je ne suis pas sectaire ) -
@biloute là, je me pose la question de savoir si 420 c’est pas trop court…. Donc ce n’est pas vraiment ce type de souci que je vais avoir
Et un rolhoff sur un vélo gadget, ça risque de faire cher le gadget -
Pour les roues : mes roues en 20" je les rayonne par 3, ça va bien. Le seul bémol c’est que mon outils pour vérifier la tension ne passe pas
Pour le dérailleur : c’est pas très conventionnel, mais c’est ce qui se fait dans l’industrie, on met la chaine plus courte, pour tendre la chape.
Pour la chasse : Pour moi juste regarder la chasse ne suffit pas, c’est bien le couple angle / déport qu’il faut regarder et on pourrait presque y inclure la taille de la potence. Mais ça fait un moment que j’essaye de théoriser / lire sur ce sujet, mais franchement… C’est pas évident. Je me dis finalement rien de mieux que les tests et l’expérience.
Je sais que le 70° / 40mm me convient, mais j’aime la stabilité mais c’est vrai que que quand je fais des petits vélos, ils sont majoritairement utilitaire, ils portent de la charge.
Mais je reconnais qu’on pourrait redresser. Moi qui vient du BMX et j’en ai conçu par le passer pour des marques, on met des angles à 73° avec des déports autour de 35mm. Ça serait déjà plus adapté.Y en a qui bossent sur le 20" fitness depuis des années, c’est Tern et leurs vélos marchent bien. Mais… ils dévoilent pas trop leur géométrie. Je crois qu’ils l’ont même déposée, la “T-Tuned” qui est la même sur tous les vélos. En fouinant, je sus tombé sur “cyclingUK” qui ont pour habitude de vérifier les géos, qu’ils ont reconstituée ici https://www.cyclinguk.org/cycle-magazine/bike-test-tern-link-b7
D’après eux, Tern ferait du 72.5° à 40mm de déport.
Les infos devraient pouvoir être vérifiée par blueprint en utilisant cette image https://www.ternbicycles.com/sites/default/files/styles/extra_large_wide_1x/public/images/bikes/tech/2016/tech-ttuned_1.png.webp?itok=VpaECaIl -
@khelys un grand merci pour ces infos
Pour le tensiomètre qui ne passe pas, y’a plus qu’à faire à l’ancienne: à l’oreille -
J’aime beaucoup les mini-vélos… tu trouvera de 'inspiration, une fois de plus chez les Japonais : Bruno
https://brunobike.jp/ -
Bonjour,
Pour ne pas avoir un vélo trop long, tu devrais partir sur une potence 130mm et raccourcir les bases.
Tu peux aller jusqu’à 370mm, en dessous le pied frotte sur le dérailleur. Ton vélo sera plus nerveux et efficace. C’est pas compliqué à faire en petites roues.N’oublie pas de renforcer le tube de selle par un bout de tube, sinon il va casser à la jonction du tube horizontal. Ta tige de selle sera trop courte pour agir comme manchon et renforcer cette zone. L’external butted ne servira a rien dans ce cas.
Pour ton pivot, tu trouves un 28.6 épais ou tu manchonnes deux pivots. Un 400 sera trop juste : 275 douille + 40 jdd + 50 fourche + 40 potence + 20 calles = 425. Sinon tu fais une fourche plus haute de 30mm et ton pivot sera de 400mm sera tout juste, si cela ne déforme pas le vélo (visuellement cela peut l’équilibrer).
Bon courage
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@bapt oui, le sleeve sur le tds c’est inévitable
En revanche des bases de 370 avec des roues de 20 pouces, pour ce que je veux faire (un vélo de route) ce serait une hérésie en terme de confortEt le pivot sera en 25.4, un jdd en 1”1/8 ce sera trop lourd. Donc je vais trouver un bon tube de 450 quelque part
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Ca ne changera rien au confort. Aucun probleme sur le dernier cyclocross à 38cm de long que je viens de faire (et selle carbone…), aucun probleme sur les nombreux routes à 37cm, aucun probleme sur les VTT a 400mm de Salamandre.
Ce sont les roues et l’etude posturale qui font le confort.
Les bases longue apportent un écrasement au pédalage, c’est pas du confort mais de la molesse.
Si tu veux du flex prend une tige carbone ça suffit.Cordialement,
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@bapt bien sur ce sont les roues qui font le confort. Et donc avec des roues de 20 pouces, pas tubeless, le confort ne viendra pas de ce côté là. Si c’est confortable avec des 400mm de Salamandre, c’est parce que Salamandre a d’énormes boudins comme roues, pas des trucs tout petit type vélo pour enfant.
Si on considère ce que je veux faire, c’est à dire rouler quelques heures sur route, tranquillou bilou, sans me casser le dos, je ne vais pas aller mettre des bases courtes je pense. De plus, avec un boîtier “normalement” placé et des roues toutes petites, en mettant des bases hyper coutres je vais passer mon temps en wheeling -
@bapt en revanche je veux bien voir tes routes à 37cm de bases. Tu deportes le tube de selle ?
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@christo
Il faut le cintrer.
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@bapt ah ouais, en effet , impressionnant ! Tu cintres comment ?
Et la selle qui plonge, c’est pas classique non plus. Ou c’est pour le cyclo cross qu’on roule comme ça ? -
@christo a dit dans Simili Moulton ... :
@bapt ah ouais, en effet , impressionnant ! Tu cintres comment ?
Ahah. À l’ancienne ;).
Et la selle qui plonge, c’est pas classique non plus
Ben elle était pas réglée là.
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@bapt et yoke au boîtier de pédalier? Parce qu’avec des bases aussi courtes, et des pneus de cyclo-cross, y’a pas des masses de place
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@christo
Non, bases droites de 16mm (Dedacciai 16-5 eom). Ya meme la place de mettre du 35, avec 41 mm de large, mais pas au niveau de la fourche (je l’ai refaite à la fin avec des fourreaux non-ovales, donc quelques mm en moins).
On pourrait raccourcir 5mm, mais mes talons en chaussures vtt en 45 toucheraient peut-etre (sur un arriere 37cm je frotte parfois).Sinon un pédalier type Grx passe bien, mais j’ai des doutes sur un 50/34 plus étroit.
Enfin ce n’est pas l’idée, pour des pneus route tu resserres les bases, voir prend des S-bend route. si tu veux etre large. -
@bapt très joli boulot !
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@bapt j’ai deux questions (désolé @christo) :
- T’as laissé combien entre tes bases et les faces externes du boitier de pédalier ?
- Est-ce une solution éprouvée ou une première ? (Je ne dévalorise pas ton boulot, très propre par ailleurs, simplement pour savoir quel degré de confiance je peux avoir dans la solution).
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J’amincis l’exterieur de la base a 14mm, et je laisse l’épaiseur d’une baguette, 2mm, pour le cordon.
Il y a eu des milliers de vélo en arrière court, Daniel Hanart (on travaille ensemble), Mecacycle, Jkf, Ganolo…
Ils étaient prévus pour des pneus de 23mm.
Quand les réglements UCI ont changés les formes ont changé au passage, puis est venu le temps de l’alu.
C’est plus qu’éprouvé en compétition, route, piste.
En cx aussi mais ils roulaient bien plus fins avant, donc les cadres changeaient pas trop de la route.Par contre un truc auquel j’avais pas pensé, c’est qu’avec un plateau de 30 la chaine touche la fourchette de dérailleur. Belle boulette… mais bon c’est à ça que servent les essais. Yavait pas ce problème avec des plus gros braquets donc ça ne m’est pas venu a l’esprit.
ll faut simplement braser la patte plus en arrière avec un peu d’angle.
J’ai rallongé la fourchette, car pas envie de réemailler, je ferai un décaleur de patte plus tard.Le yoke n’est pas forcément nécessaire si le diametre du pneu est inférieur a 40mm, tu peux aussi faciliter les choses avec du T47 en 86/92mm si le pédalier est large, pas besoin du cintrage en bout de base, mais c’est lourd.
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@bapt merci. Pour la tenue dans le temps je parlais simplement des bases très près de l’extérieur du boitier pas de la géométrie de l’ensemble mais tu réponds à ma question.
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Merci pour les compliments, ça fait plaisir.
@alexp33
Les casses de bases, pour en avoir chaque semaine en réparation, mais tu dois aussi en voir, c’est, acier comme alu :- base droite
- coté intérieur, par étirement, amorce en jonction de pontet, qui concentre les contraintes
- sur les cadres soudés Tig
- sur les pattes droites sous dimensionnées ou pas du tout brasées (la finition).
Ici pas de pontet, pas de TIG, et un vélo suffisamment rigide… je te laisse te faire ton avis ;).
Je laisse christo recentrer le sujet sur le moulton, bonne soirée.