Simili Moulton ...
-
@christo j’ai tenté tant que c’était encore possible sur le cargo mais il me restait des zones vitrifiées. Je dois mettre trop de flux ou encore trop chauffer.
J’ai encore des petites pièces à sortir pour le cargo je vais retenter ma chance.
-
@alexp33 le flux pour le bronze (ou le laiton, je ne sais jamais comment le qualifier, ce truc) est bien plus difficile à faire fondre que le flux brasure argent. Je pense que c’est parce qu’il est chauffé à plus haute température que pour l’argent.
il faut juste le laisser plus longtemps dans la flotte (3 ou 4 heures au moins, surtout si tu trempes dans l’eau froide)
Pour le cargo, tu le mets au bout d’une corde et plouf dans le Rhone
-
@christo a dit dans Simili Moulton ... :
Pour le cargo, tu le mets au bout d’une corde et plouf dans le Rhone
Tu fais un bon nœud, hein !
-
@alexP33 On digresse un peu par rapport au super sujet du Moulton de Christo mais je peux te faire part de ma maigre expérience : pour moi c’est assez lié au type de flux utilisé. Pour la draisienne j’ai utilisé du bronze SIF 101 avec du flux en pâte Cycle Design et c’est très facile à nettoyer, en gros un rinçage avec de l’eau même pas forcément chaude et c’est bon. De mémoire, quand j’ai fait mes précédents vélos en stage, directement avec un gas fluxer (je ne sais pas quel produit il y a dedans) il fallait laisser dans l’eau longtemps pour en venir à bout car le flux avait vitrifié.
Pour du petit bricolage, j’ai aussi utilisé des baguettes enrobées ‘no-name’ et là c’est terrible, même le trempage n’en est pas venu à bout, mais j’avais chauffé beaucoup car c’était des épaisseurs assez importantes.Une règle que m’avait donné François d’Edelbike pour le flux bronze, c’est d’en mettre le moins possible. Pour le flux argent par contre on peut tartiner allégrement.
-
@francis_cagibi a dit dans Simili Moulton ... :
Une règle que m’avais donné François d’Edelbike pour le flux bronze, c’est d’en mettre le moins possible. Pour le flux argent par contre on peu tartiner allégrement.
Exact. Regardez les photos au début du post : couche fine pour le bronze, grosse patasse pour l’argent
-
@christo a dit dans Simili Moulton ... :
Exact. Regardez les photos au début du post : couche fine pour le bronze, grosse patasse pour l’argent
Vu… ça va finir par rentrer ! D’ailleurs en rebalayant le post je me rends compte que je t’ai déjà posé la question pour le passage interne des durites… problème de mémoire, il va falloir que je consulte.
-
quand je dis grosse patasse, c’est grosse patasse :
regardez bien le flickr de Richard Sachs, c’est une référence absolue en matière de brasage argent. Tout est montré, faut juste passer des heures pour comprendre les séquences. Pour le flux, les images parlent d’elles même : la quantité mise, l’allure du flux après la chauffe, les points d’entrée de la brasure, etc…https://www.flickr.com/photos/9866331@N08/749897018/in/album-72157600706473464/
-
Petit déterrage du sujet : le simili-Moulton n’est pas mort !!!
J’en suis (après une très longue période d’inactivité) à faire les ponts/pontets . Et en particulier à rigidifier un peu le cadre, en reliant les haubans (qui vont jusqu’au tube de direction) au tube de selle. Pour ca, j’ai juste brasé un tube de 8mm dans un sleeve de diametre interne de 28.6, puis ajusté et ensuite brasé le tout. Quelques images sont plus parlantes :
-
@christo : HOO YEAH !!!
-
Ca fait plaisier d’avoir de tes nouvelles @christo. Pas plus tard que mercredi dernier, devant un bière, @Baptiste-K et moi nous demandions ce que tu devenais.