Allroad serré
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@aleholi a dit dans Allroad serré :
C’est bien du flat mount les disques
Tout a fait, il suffit de savoir lire .
Pour la souplesse je pensais surtout au fait que tu ne vas quasiment pas avoir de sortie de tige de selle qui me semble être d’ordre 1 pour le confort. Je peux me tromper.
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@alexp33 le flex de la tige j’y crois moins que la bonne position de la selle sur la tige, c’est à dire que l’attache de la tige est bien en plein milieu des rails de la selle. C’est ça, à mon sens, qui amène le plus de confort, et qui fait qu’on bénéficie de l’optimum de la selle. C’est pourquoi je pense que quand on fait un cadre sur mesure il est important de définir le choix du déport de tige et de l’angle de tube de selle en fonction de la position de la selle (par rapport au boîtier et au cintre).
Les abrasifs, chez prixabrasif.fr c’est pas mal en choix
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@aleholi a dit dans Allroad serré :
- Un peu de toe overlap (il n’y a que 30mm entre le bout de la manivelle et le pneu…)
à ce propos , quelle distance entre le boitier de pédalier et l’axe de ta roue avant que te donne Bike Cad ?
Parce que seulement 30 mm entre le bout de la manivelle et le pneu , avec un top tube de 550 mm ça m’étonne un peu !
j’ai planché sur un cadre " dans le même genre" ( 700X50 , HT°72, déport de 45 ; chasse a 70mm ) et je me retrouve avec 80mm théorique entre le bout de ma manivelle de 175 et le pneu ! -
Hello,
BikeCad semble ne pas prendre pas les dimensions reelles roue et pneu monté.
En 29x2.25 -> 370mm de rayon.Je te conseille de réduire ton deport à 45mm, ca augmentera la chasse à environ 75mm. 63mm c’est une chasse pour de la route.
Ou comme Arnaud avec 5mm de chasse en moins à la rigueur.Tu peut emboutir le tube de selle pour gagner 1cm. Je crois que c’est environ 43cm de bases pour faire passer un pedalier gravel avec un pneu large, sur des bases zona 16mm.
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Ici pour exemple l’emboutissage du tube de selle, il faut une empreinte assez longue (15cm - 20 cm). On gagne 1cm.
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@arnau2d4 a dit dans Allroad serré :
à ce propos , quelle distance entre le boitier de pédalier et l’axe de ta roue avant que te donne Bike Cad ?
617mm
La distance manivelle-pneu (ici 30 mm approx), je ne crois pas qu’il soit possible de les avoir dans bikecad free / en ligne, si ?
C’est vrai que 617 - 175 (manivelles 170+ épaisseur de matière) - 622/2 - 55 = 76 mm
Du coup ce serait une bonne nouvelle !@bapt a dit dans Allroad serré :
Je te conseille de réduire ton deport à 45mm, ca augmentera la chasse à environ 75mm. 63mm c’est une chasse pour de la route.
Ou comme Arnaud avec 5mm de chasse en moins à la rigueur.On en reparle avec le compère
Mais j’ai bien précisé “allroad” car ce vélo fera peu de tout terrain donc une géo assez routière lui irait bien.
Et après tout j’ai fait du gravel assez engagé avec mon low trail (36 mm) ces 2 dernières années@bapt a dit dans Allroad serré :
Tu peut emboutir le tube de selle pour gagner 1cm. Je crois que c’est environ 43cm de bases pour faire passer un pedalier gravel avec un pneu large, sur des bases zona 16mm.
C’est peut-être aussi simple et moins cher que de faire avec un tube Zona cintré, bonne idée, à voir !
On va dessiner tout ça sur du papier pour en avoir le coeur net. -
@aleholi j’ai repris les mesures de ton cadre dans BikeCAd Pro, et avec une chaussure de 45 (c’est grand pour un cycliste qui roule sur un cadre de 55) et des manivelles de 175 (même remarque) sur des roues de 735 de diametre, , c’est juste limite toe overlap.
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c’est un joli vélo, mais pourquoi du 55 sur un allroad?
au dela de 42 ça commence à grignoter de l’endurance, et tu vas avoir des bases assez complexes à réaliser si tu restes sur un bdp de 68mm, particulièrement pour la base gauche.tu vas
presqueêtre obligé de faire avec un bdp en 73, sinon une base en fer plat.
je te conseille de chercher les profils des pédaliers qui t’intéressent, je pense que tu risques d’être surpris.j’ai eu l’occasion d’essayer du 700x60mm de chez rené herse. c’est bluffant, à 120 balles le pneu, plus une carcasse de la finesse d’un boyau… c’est un luxe inabordable pour moi.
j’imagine que c’est la piste suivie -
@cosmo léger hors sujet, mais les profils de pédalier m’interessent, ils sont trouvables en ligne ? J’avais cherché sans succès il y a quelques temps…
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@cosmo haha faut pas chercher à comprendre, c’est à la fois une excentricité choisie (délire de mon comparse) et… lié au fait qu’il a quelques pneus René Herse sous la main justement !
Le cadre est donc prévu pour des 55 et pour “un peu plus petit mais avec garde boues” (à confirmer).
On a prévu de faire assez simple sur cet aspect pour le premier et de passer avec un boîtier en 68.
De mon côté j’aurais préféré être plus raisonnable (700x48) et rester sur du 68 mais c’est pas mon vélo.Côté pédalier ça sera du modèle VTT ou route avec boîtier de pédalier carré de VTT.
@christo a dit dans Allroad serré :
@aleholi j’ai repris les mesures de ton cadre dans BikeCAd Pro
Merci
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@deums pour tout ce qui concerne les cotes sram est loin d’être avare. Tape dans google “sram frame fit spec”. Il y a un pdf route et un vtt et tu auras toutes les géométries et interfaces groupes / cadre (dont frein, pate de derailleur, etc…).
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@alexp33 ah j’ai cherché que shimano aussi… Merci je vais fouiller ça !
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Petite question à ceux qui commandent chez Ceeway, faut compter combien en frais divers ?
par exemple pour 500£ HT = 575€ HT au taux actuel
- 20% de TVA
- 25€ de port
- frais de douane ?
- ???
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@aleholi j’ai pas gardé mes factures DHL mais le total tourne autour de 30% de frais (TVA incluse), à appliquer sur le montant total (port compris).
Alex
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@alexp33 Merci
Juste pour être sûr : +30% après conversion £->€ ? -
@aleholi oui.
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Vous prenez le montant en £ et multipliez par 1.50 pour le montant en euros tout compris.
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Maintenant que la géo est à peu près calée (on verra pour faire des ajustements avec les tubes en mains je pense), j’avance sur la commande de tubes.
On veut faire une fourche 5 segments (tant qu’à faire compliqué… autant y aller à fond). Je pense prendre des tubes 25.4 droits et des pattes coquille.
Deux questions :
- est-ce que c’est c***nerie de ne pas prendre des tubes qui se terminent en 14mm ?
- pour la fixation des freins, en flat mount, je vois deux possibilités : des plots filetés pour fixer un adaptateur FM/FM qui lui dispose de trous oblongs pour régler l’aligmenent. Ou les mêmes plots qu’à l’arrière (traversants et trous oblongs).
ou
Un avis ?
A ce rythme vous n’aurez de premières images et nouvelles de fabrication qu’en décembre, mais tant pis…
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@aleholi pour ta fourche segmentée mon premier conseil c’est de déterminer le diamètre et l’épaisseur de tes tubes et de pas voir trop light…
Donc détermine si tu prends des tubes droits ou des fourreaux oval de fourche a disque par exemple.
Bien que je n’ai jamais plongé le nez dans la fabrication d’une fourche acier flatmount, j’ai du mal à imaginer des plots traversants dans un tube coniques d’environ 14mm en bas …peu être que quelqu’un aura un exemple de réalisation à présenter qui me prouvera le contraire.
Puis selon tes tubes tu pourras déterminer quelle pattes tu dois tu utiliser, par exemple un tube droit de 28 mm tu utiliseras une patte coquille de 32mm de large pour avoir un peu de place pour ton cordon…
J’essaierai de linker plus tard les discussions des forums ricains avec waltworks qui est une référence dans la matièreÉdit : j’avais mal lu, tu pars sur du 25,4 donc ça c’est déjà déterminer
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@flav-ccw oui, à l’origine je pense plutôt prendre du tube droit de 25.4 mm (fourreaux de fourche pour disques single butted Columbus en 1.2 - 0.9).
Mais dans tous les cas la solution “non traversante” me parait plus sûre pour conserver l’intégrité du tube. Il suffit de trouver de la barre acier ronde, la percer et la fileter.