Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG?
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Tu peux tout faire avec un tig, Nicolas d’Egerie fait tout au tig et en 2 ans en a déjà construit un paquet. Perso il m’arrive aussi de souder les guide durite au tig. Je préfère de loin le tig qui est rapide, propre et déforme très peu.
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@papagateau freiner c’est tricher!!
c’etait un montage a blanc pour voir la cohérence du design,je n’avais pas encore décidé du freinage et on m’a donné une paire de v brake Paul juste après donc il y’a bien des tasseaux de freins, a l’arrière de la fourche comme sur la Crust!
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@fatscal a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
Tu peux tout faire avec un tig, Nicolas d’Egerie fait tout au tig et en 2 ans en a déjà construit un paquet. Perso il m’arrive aussi de souder les guide durite au tig. Je préfère de loin le tig qui est rapide, propre et déforme très peu.
Enfin, souder des inserts de porte-bidon au tig au milieu d’un tube en 0.45, il faut être un peu maso sur les bords, ou déjà avoir un sacré bon niveau…
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Je suis toujours subjugué par les réponses sur ce forum…le post original est très clair sur les choix et les besoins mais les réponses sont souvent egocentrées.
@edelbikes a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
Enfin, souder des inserts de porte-bidon au tig au milieu d’un tube en 0.45, il faut être un peu maso sur les bords, ou déjà avoir un sacré bon niveau…
@edelbikes ça peux sembler engager comme pratique au TIG et la au chalumeau c’est bien plus simple à mettre en oeuvre,c’est un fait.
Mais notre post original mentionne la fabrication d’un vélo cargo, d’une fourche cargo et bricoler des trucs dans une ferme… y’a rien qui doit faire .4mm d’épaisseurs la dedans.
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@flav-ccw c’est pas très grave, si ? On a le droit de dévier un peu du sujet original et de temps à autre oublier qu’il y a vélo et vélo.
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Non on ne fait pas tout au tig’
La seule utilisation indispensable du TIG pour l’acier, c’est les réparations de fissures ou soudures en bout a bout. Et pour alu et titane, ou toles épaisses quand on fabrique l’outillage.
Les soudures tig sur vélo sont plus fragiles, moins de matière et des entailles qui sont autant d’amorces de fissures.
J’en répare tout les jours.
Il faut des pattes coquilles pour le tig, les ajustements sont plus complexes…
Pour le vélo, son seul avantage c’est en production industrielle, pas de finitions et des réglages fixes pour faire des vélo en série. C’est délaissé pour le MIG sur les productions d’alu.La soudobrasure est préférable car on peut tout faire. Et avec le chalumeau tu peux aussi cintrer, forger, recuire, et souder.
Faire des cadres a raccords, des manchonnages.
Recharger des pocs, boucher des trous, braser des oeillets, des pattes en tout genre, faire des passages internes, des portes paquets…
Quand on débute tu crames pas ton tube si tu chauffes trop, il reste utilisable.
Un jour de 3mm ne pose pas de problème pour un assemblage, tu charges et ça comble.
Poste et position de travail beaucoup plus agréable…
Plein d’avantages.
Et c’est subjectif : plus magique a utiliser. -
@alexp33 Grave ? non pas du tout. L’idée de mon message était plutôt dans le sens : le créateur du sujet sait a peu près ce qu’il veux, il reçoit plusieurs son de cloche ( c’est normal on a tous un avis a propos de tout, moi le premier…) mais au final il est juste dérouté dans sa démarche qui pourtant semblait précise a l’origine. Je ne peux pas me mettre a la place de l’intéressé mais j’imagine que en tant que débutant, on crois un peu tout ce qu’on peux t’étaler et parfois on a déjà les bonnes réponses entre les mains.
Fabriqué des cadres de vélos c’est un peu de la magie noire au début selon les connaissances de chacun, donc mon idée c’est de ne pas semer encore plus le doute auprès de débutant qui semble sur la bonne voie…En revanche je ne m’étalerais pas ici sur les pour ou contre de chaque moyen d’assemblage des cadres
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Merci beaucoup pour vos avis même s’ils sont différents, c’est d’autant plus intéressant d’avoir plusieurs sons de cloches.
En ce qui concerne le chalumeau, je n’imaginais pas que c’était indispensable et je veux bien commencer par m’acheter de quoi débuter avec ça en effet. Surtout si on me dit que l’on peut tout faire avec, alors pourquoi pas me passer de TIG.
Mais sera t il possible de souder de gros tubes relativement fin (1 a 2mm) sur un cadre cromo type VTT des années 90, sensiblement plus fin encore (un peu moins de 1mm probablement)?
Au niveau de la solidité, cela m’étonne de lire que le tig est plus fragile, j’avais entendu l’inverse que c’était le plus solide en terme de soudure et donc indispensable si l’on veut souder du cargo destiné a porter lourd.
Et pour le coup ce cargo est destiné a porter lourd, du matos des ruches des animaux . Un cargo pour agriculteurs quoi ^^ je veux donc assurer au max et partir sur la solution la plus solide. Pourquoi pas le chalumeau ma copine en a déjà fait en plus donc ça m’effraie moins que le TIG. Mais j’avais cru que c’était uniquement pour les cadres manchonnés ? J’ai d’ailleurs pensé à faire le cargo avec des manchons mais je ne savais pas si les manchons sont dispo en assez de tailles différentes et si c’était bien raisonnable de partir là dessus sachant que je n’ai jamais vu quelque chose de semblable
Mais pourquoi pas tester je suis assez ouvert ! -
@flav-ccw a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
Je suis toujours subjugué par les réponses sur ce forum…le post original est très clair sur les choix et les besoins mais les réponses sont souvent egocentrées.
@edelbikes a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
Enfin, souder des inserts de porte-bidon au tig au milieu d’un tube en 0.45, il faut être un peu maso sur les bords, ou déjà avoir un sacré bon niveau…
@edelbikes ça peux sembler engager comme pratique au TIG et la au chalumeau c’est bien plus simple à mettre en oeuvre,c’est un fait.
Mais notre post original mentionne la fabrication d’un vélo cargo, d’une fourche cargo et bricoler des trucs dans une ferme… y’a rien qui doit faire .4mm d’épaisseurs la dedans.
Mea culpa, mea maxima culpa, je me suis laissé emporter dans ma réponse en oubliant effectivement le contexte…
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En fouillant internet, on trouve toujours tout et son contraire, je crois au final que les 2 solutions int chacunes des avantages et inconvénients mais la solidité ne rentre pas en compte, j’ai finis par me dire que les 2 se valent !
Par contre, effectivement je pense que le chalumeau est plus accessible et surtout plus permittif, car même si tu fais une soudure un peu crade, il suffit de la charger plus et elle sera quand même solide, alors qu’une soudure crade au tig a l’air plus complexe à sécuriser. (même constat dûr les gruges, si elles sont moins précises, c’est moins gênant en soudobrase au’au tig).
Ça coûte moins cher aussi un chalumeau et tu pourras effectivement tout faire quelle que soit l’épaisseur ! -
@papagateau a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
Mais sera t il possible de souder de gros tubes relativement fin (1 a 2mm) sur un cadre cromo type VTT des années 90, sensiblement plus fin encore (un peu moins de 1mm probablement)?
Au chalumeau ou au TIG: oui !
Au niveau de la solidité, cela m’étonne de lire que le tig est plus fragile, j’avais entendu l’inverse que c’était le plus solide en terme de soudure et donc indispensable si l’on veut souder du cargo destiné a porter lourd.
une soudobrasure dure ( cordon laiton fait au chalumeau )resteras " souples “( tout est relatif , la résistance a l’arrachement d’un cordon laiton , c’est 400kg/MM3) , pour imager la chose c’est une “collage” (meme si je n’ai pas l’image…)
un cordon TIG lui seras une” fusion " ( avec métal d’apport ) et donc par défaut plus rigide !Et pour le coup ce cargo est destiné a porter lourd, du matos des ruches des animaux . Un cargo pour agriculteurs quoi ^^ je veux donc assurer au max et partir sur la solution la plus solide.
*Spoiler: les deux solution fonctionnent ! ^^ *
J’ai d’ailleurs pensé à faire le cargo avec des manchons mais je ne savais pas si les manchons sont dispo en assez de tailles différentes et si c’était bien raisonnable de partir là dessus sachant que je n’ai jamais vu quelque chose de semblable
le manchon ou " raccord" existe en taille et angles " normalisé" pour la fabrication de vélos " classique ",
tu devrais donc en passer par la fabrication maison des dit raccord ( ce qui ce fait très bien avec des tubes CroMo et un chalumeau),
mais le soucis du raccord , c’est son mode d’assemblage , soudobrasure par capilarité avec des baguettes de métal d’apport a fort pourcentage d’argent ( pour le coté “fluide” ) ce qui fait que c’est bien plus cher que un cordon au laiton ( en gros aucun intérêt à part perdre de l’argent et du temps , c’est peut être pour ça que tu n’en as pas vue !)Mais pourquoi pas tester je suis assez ouvert !
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Le problème n’est pas la solidité de la soudure, car un vélo subit peu d’efforts, et dans tout les cas les tubes plient bien avant que les jonctions bougent en situation de charge pure, quand il y a un accident par exemple.
En absolu, la soudure est plus solide que la soudobrasure, mais ca n’a aucun sens ici.Les efforts sont répetitifs, sous forme de cisaillement. Les soudures polies vont dissiper les contraintes, les soudures non polies vont les concentrer aux bords du cordon (criques) et provoquer des fissures a terme. En plus en tig il y a moins d’épaisseur, c’est comme quand on déchire le long de pointillés.
Un raccord a braser, si tu observes ça présente des pointes pour dissiper ces contraintes progressivement, sinon ca s’entaillerait en bordure de raccord. C’est pas que pour le style…Au tig, ca casse a la douille de direction, aux bases coté droit, au tube horizontal sur les vtt slooping… aux endroit de flexion répétées en général.
La fissure progresse le long du bord du cordon, voici un exemple :
Les fabricants disent que c’est plus solide, c’est du marketing, c’est juste moins cher (comme les 3/4 des conneries lues dans les magasines).
Autant de casse sur du haut de gamme que de l’entrée de gamme.
Pour faire quelques vélos je n’y vois pas d’inconvénient du tout, ni pour baisser les coûts.
Pour en vendre en tant qu’artisan c’est un problème car la qualité doit etre là. -
@arnau2d4 a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
mais le soucis du raccord , c’est son mode d’assemblage , soudobrasure par capilarité avec des baguettes de métal d’apport a fort pourcentage d’argent ( pour le coté “fluide” ) ce qui fait que c’est bien plus cher que un cordon au laiton ( en gros aucun intérêt à part perdre de l’argent et du temps , c’est peut être pour ça que tu n’en as pas vue !)
Euh…
Je brase tout au laiton a 1% d’argent, ça marche très bien, meme les têtes de fourche.
C’est beaucoup moins cher pour le client car on gagne une journée de finition.
1h de brasure, 1h de finition sur les pattes et les haubans, un coup de lime si on a débordé a un endroit, sableuse et hop c’est plié > peinture.
Les tubes en Columbus SL et raccords peuvent couter plus cher qu’une série classique.
Et les finitions sur les sifflets de haubans peuvent prendre du temps si on veut faire de la belle randonneuse. -
Merci beaucoup pour vos réponses, je n’aurais jamais imaginé cela. Avec la petite recherche que j’ai effectué et notamment les infos sur le site Aloueta cycles qui traite le sujet, plus ce que vous me dites la, il semble beaucoup plus intéressant de choper un chalumeau et faire mes premiers essais avec ça . A priori si je peux tout faire avec je vais commencer par des p’tits trucs, puis tenter une “fourche cargo” a la crust et ensuite me lancer sur le fameux cargo si ça le fait. Je n’aurais vraiment pas dit que le chalumeau était si polyvalent, c’est étonnant que je n’en ai pas entendu parler avec tous ces projets de cargo diy qu’on trouve sur la toile
Ça m’arrange d’autant plus qu’autour de moi (a la campagne dans les fermes) ce ne sont pas les chalumeaux qui manquent, c’est assez courant alors qu’un TIG c’est une autre histoire…
J’ai bien fait de venir poser la question, merci pour vos avis ! -
D’ailleurs en voyant les raccords soudobrasés parfaitement lisse des cycles Aloueta,ça donne vraiment plus envie même comparé à des cordons “propre” de TIG!
Si vous avez des pistes pour bien démarrer en soudobrasure au chalumeau, des bons tutos/conseils, merci d’avance ! -
@papagateau tu as du temps, fouille cette chaine, c’est une mine d’or !!
https://www.youtube.com/@paulbrodie
faut remonter un peu dans les vieilles vidéos, genre ça :
ou ça :
Sinon il y a pleins de posts qui donnent pas mal d’explications sur ce forum aussi ! -
Le mieux est quand même de se faire expliquer par un soudeur ou un plombier, qui corrigera ton geste, puis d’adapter les techniques.
Tape aux portes autour de chez toi ;).
Bon courage. -
Encore une fois merci pour votre enthousiasme
Je me plonge dans tout ça et j’ai peur de m’y perdre.
Auriez vous des conseils à donner sur le matériel de base à avoir ?
Je souhaite acheter un chalumeau, mais est ce que n’importe quel poste (oxygène acétylène) pourra faire l’affaire ? Je peux en trouver doccas mais j’imagine qu’il ya différentes qualité, peut être aussi taille des bouteilles de gaz débit etc ?
Pour les lunettes j’ai lu ici qu’il fallait des catégories 3, pour les baguettes d’apport je suis complètement perdu entre argent bronze nickel…
Il y a aussi un concept de flux que je n’ai pas bien compris , est ce le type de chalumeau qui détermine si on est en “flux” ou non, ou bien seulement le gaz utilisé ?
Après il y a l’espèce de patte que l’on passe au pinceau (vu dans votre vidéo merci beaucoup d’ailleurs ça me sera dune grand utilite pour apprendre les techniques de base) , je pense pouvoir trouver ça.
Les gants aussi j’ai ce qu’il faut.
Le gros point d’interrogation c’est le “marbre”, a latelier paysan ou j’ai appris a souder on avait des especes d’établi métallique, avec une tôle épaisse plus ou moins “plate”, qu’on poncait a la meuleuse disque Flap chaque semaine. Je ne sais pas si une telle solution, peu onéreuse, suffirait pour faire un plan de travail correct pour du vélo cargo, j’ai un peu peur que ce ne soit pas assez droit et plat pour obtenir un cadre bien d’équerre au final.
En même temps je ne peux pas non plus investir dans une table “Sigmund” a 5000€ ^^’
Si je pars sur un établi fait maison, je peux peut être trouver des tôles de qualité suffisante pour garantir qu’elle soit assez plate pour mon projet .
Je ne pense pas non plus devenir cadreur mais si le projet aboutit je n’exclus pas de fabriquer plus d’un cadre de biporteur… -
J’ai par exemple vu des kits de “buse” de chalumeau (pas sur du terme) de différentes taille, cela présente un intérêt dans mon cas ou une seule taille suffit ?
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En buses, 250 et 350 suffiront, mais en général quand tu achetes l’étoile de buses tu as toutes les tailles comprises.
Les torches utilisées sont très classiques, trouvables partout.
Tu devrais trouver ça où tu te fourniras en bouteilles.
Perso j’utilise des lunettes solaires à ma vue, teinte 3, c’est très confortable. La teinte 5 c’est pour “souder” a la flamme (c’est assez magique ca aussi), mais on ne voit pas bien pour soudobraser.Pour la brasure et le flux (la pate a appliquer), soit tu commandes en fournisseurs spécialisé vélo, soit directement chez Castolin mais ils ne vendent pas aux particuliers.
Le metal d’apport c’est du laiton, diametre 2mm, il y a énormément de références dues aux variations de composition… mais on ne trouve pas les bonnes références en “grandes surfaces”, mais pour ton usage sur des tubes épais cela peut convenir un temps.
Il faut un métal adapté pour les structures tubulaires et les assemblages par capillarité.Le mieux est quand meme de se faire montrer.
A l’atelier paysan personne ne brase ?