Choix baguettes de brasage
-
@deums chez Gasco les conditionnements sont assez élevés (200gr mini). Il y a aussi cette adresse pour des conditionnements plus petits (mais bien sur plus cher au kg) :
https://www.misterworker.com/fr/stella-welding-alloys/baguettes-de-brasage-a-55-ag-sans-cadmium-ag55sn/13480.htmlMoins il y a d’argent moins la brasure est fluide et plus elle demande de chaleur. C’est pourquoi je choisis du 56% quand les jeux sont très limités (typiquement un raccord) car j’ai besoin de fluidité, et du 40% (comme le filet pro de chez Cycle design) pour faire des congés. Le 30% irait probablement bien aussi. Faire un congé avec du 56%, c’est certainement très difficile (bien trop fluide).
Je n’ai jamais essayé du 10%
-
@christo a dit dans Choix baguettes de brasage :
du 40% (comme le filet pro de chez Cycle design) pour faire des congés. Le 30% irait probablement bien aussi.
Intéressant car un jour je me lancerai dans la réalisation d’un cadre soudo-brasé tout inox.
-
-
@alexp33 a dit dans Choix baguettes de brasage :
@christo a dit dans Choix baguettes de brasage :
du 40% (comme le filet pro de chez Cycle design) pour faire des congés. Le 30% irait probablement bien aussi.
Intéressant car un jour je me lancerai dans la réalisation d’un cadre soudo-brasé tout inox.
Bonjour
Je lis aussi avec attention (mon Cinelli en Spirit me fâche un peu avec l’acier), mais la soudaobrasure inox, en plus du coût de la brasure, et du coup de main nécessaire, a aussi un coût au niveau des tubes ! le kit XCR est quand même pas hyper abordable, financièrement parlant. -
@deums c’est une très bonne idée de commencer par un PB en inox, car ca va couter beaucoup moins cher qu’un kit XCR d’une part, et d’autre part c’est un peu moins risqué pour les dents de merder un soudobrasage sur un PB que sur un cadre.
Se lancer dans un inox soudobrasé sans beaucoup d’expérience, c’est quand même gonflé : les grugeages doivent etre parfaits (parce que redresser des tubes inox suite à une déviation, c’est un peu tout ou rien), le geste de soudobrasure doit être hyper maitrisé… pour un résultat qui n’est certainement pas vraiment différent d’un cadre cromo sur le terrain
Un bon chemin de progression pourrait être le suivant :
- d’abord maitriser le cromo et le brasage des petites pieces inox
- ensuite le brasage des pattes inox sur le cromo (parce que là on rentre dans le structurel)
- puis sur un cadre cromo, des bases inox (on est dans le structurel, avec un vrai intérêt de ne pas avoir à peindre les bases) dans un BB à manchon
- et enfin du soudo brasage sur du tube inox
En ce qui me concerne, pour mes cadres et ceux que je fais pour mes copains, je mets le plus systématiquement possible de l’inox pour les butées de gaines, les pattes cadre et fourche, la patte de dérailleur, et si possible le serrage de selle. Si financièrement c’est possible, les bases en inox pour ne pas peindre cette partie exposée aux coups de chaine et gravier. Au delà de ca, je me demande si l’intérêt de l’inox ne se limite pas à la simple beauté de l’objet
-
@christo je suis assez d’accord, je comptais prendre le temps de bien en faire le tour, un cordon en argent me parait déjà bien solide à maitriser (pour ça que je recherche l’argent le moins fluide pour ça )
Et effectivement le prix fait réfléchir à 2 fois à la chose, mais c’est un bel objectif de progression je trouve !
Et je crois que j’aimerai un cadre inox complètement brut, avec juste une couche de vernis, j’imagine que brut c’est quand même un peu juste non ? (la brasure ag ne s’oxyde/rouille pas du tout ??) -
Il faut toujours reprendre certains sujet “à froid”. Grace à la discussion je viens de comprendre pourquoi j’ai à la fois galéré quand j’ai tenté de braser le sleeve tube de renfort de tube de selle et plus tôt bien réussi mes “cordons” à l’argent : ce sont des baguettes avec 34 % d’argent .
-
@alexp33 haha mieux vaut tard que jamais !
-
@deums a dit dans Choix baguettes de brasage :
la brasure ag ne s’oxyde/rouille pas du tout ??
Je crois bien que si. Il me semble que les baguettes d’argent contiennent environ 30% de cuivre, qui est sujet au vert-de-gris.
-
@yo a dit dans Choix baguettes de brasage :
@bicy-d-oc petite question, si je comprends bien on peut braser du tube inox (sans manchon) avec des baguettes classiques laiton genre les sif bronze 101 de ceeway, à condition de le peindre derrière? Parce que quand je vois le tarif des baguettes argent, je me vois mal faire des kilomètres de soudure…
Oui, pour des éléments non structurels, ce n’est pas indispensable d’utiliser de métaux d’apport avec de beaucoup d’argent. Bien sûr il faut être vigilant de ne pas “bruler” t-on acier comme la soulignée @christo.
Pour rajouter régulièrement des passes gaines et des stops câbles sur des tubes fin (environ 0,6mm), c’est tout à fait réalisable sans argent.
Si tu n’es pas un bourrin et que tu as compris comment la matière réagis à la chauffe en te concentrant sur la température de travail de ton assemble, tu n’as aucune raison de te louper !Par contre la fluidité et la faible température de travail sont très agréables et faciles avec l’argent. Je ne m’aventurerai pas à réaliser un cadre inox sans 55% d’argent
Avec Botch Cargo Bikes, on a validé pour tout travail à la flamme les métaux d’apport enrobés Ø2mm en 500mm:
Selectarc Super-Cuprox avec 1% d’argent (62€ht/kg) -
@erwan a dit dans Choix baguettes de brasage :
@deums a dit dans Choix baguettes de brasage :
Et je crois que j’aimerai un cadre inox complètement brut, avec juste une couche de vernis, j’imagine que brut c’est quand même un peu juste non ? (la brasure ag ne s’oxyde/rouille pas du tout ??)
Je crois bien que si. Il me semble que les baguettes d’argent contiennent environ 30% de cuivre, qui est sujet au vert-de-gris.
Je reviens sur ce que j’ai dit. En lisant les descriptifs de vélos Victoire sur leur site, je réalise qu’ils laissent parfois apparentes des portions de cadres en tube inox (avec quand-même une couche de vernis).
Par exemple :
https://www.victoire-cycles.com/velo/machine-concours-2022-jeanne
https://www.victoire-cycles.com/velo/explorateur-ericÉtant donné le niveau de finition auquel ils s’astreignent, je conclus que la brasure d’argent ne souffre pas comme l’acier de l’oxydation sous vernis.