Tall Bike
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@ronan aïe, bon courage alors !!
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Alors les nouvelles, le vélo roule. Par contre j’ai du jouer de la disqueuse. ça fait mal au coeur de couper un cadre qui roule même s’il est défaillant:
J’ai commencé par remplacer la base du cadre “supérieur”
J’ai pas de photo là avant le montage.
En tout cas la ligne de chaine n’essaye plus de passer à travers la matière de ma base.Ensuite réutilisation d’un reste de hauban de récup:
le maintient de très haute qualité lors du pointage !
Tada! un joli marche piedEnsuite la disqueuse me manquait donc :
Fallait bien modifier le cadre pour que la chaine au retour ne veuille plus psser encore une fois à travers la base…
Encore un maintient à l’arrache mais qui a fonctionné.On a essayé de maintenir l’écartement des pattes comme on a pu.
Et bon les soudure n’ont pas été d’une grande finesse. Je pense que avec la pratique ça viendra. Surtout c’était une plaie pour tourner le cadre dans le pied d’atelier. C’est vraiment foireux un cadre de tall bike.
Et voilà le problème résolu !
Finalement le vélo roule ! Vendredi il va faire sa première manifestation, une balade lumineuse dans le cadre de la campagne cycliste brillez. L’avantage du tall bike c’est qu’il y a de la place pour mettre des décos.
Un copain sur le vélo samedi (sitôt essayé, sitôt adopté) :
Bon par contre j’ai encore un problème…de raideur de pivot de fourche. Je détaillerai plus dans mon prochain post. Je ferais aussi une petite liste des problématiques rencontrées.
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@arthur ah ça fait plaisir de voir un vélo qui roule, bien joué !!
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Bonsoir, alors pour parler de mon problème actuel…
Les roulements de direction sont très écartés car c’est un tall bike. Et j’ai fait la fourche en emanchant un tube à l’intérieur du pivot de la fourche en bas et en haut (en gros juste rallongé la fourche mais avec un tube plus petit) . Je sais pas si vous avez déjà deviné le problème…
En gros j’ai augmenté la porté de ma poutre et réduit son diamètre résultat j’ai aucune rigidité dans la foucrhe… C’est au point que quand je freine j’ai le pivot de fourche qui vient toucher l’intérieur du tube de direction…Est-ce que vous avez déjà eu ce problème là ?
Je vois plusieurs pistes de réflexion:
-> acheter un tube en 1pouce ext et manchonner en bas. pour augmenter l’inertie du tube.
-> mettre un point d’appui beaucoup plus bas :
-> bague intermédiaire fixée sur le pivot. malheuresement pour le montage je vois mal comment ça va être possible faudrait installer la cuvette basse en même temps que la fourche avec la bague montée avant.
-> tarauder le tube de direction et installer des vis nylon devant pour faire des petits points d’appuis intermédiaires.
-> faire un support imprimé 3D (taraudé) à placer dans le tube de direction et vissé par l’extérieur -
Et sinon hier soir belle balade lumineuse à rythme doux sur 5km !
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Pour l’hiver, manque plus que la petite guirlande à pile
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@jay-kay justement il y en avait une . Mais elle fait pas assez de lumière… Je sais pas pourquoi. Je vais essayer de mettre un peu plus de tension dans les lampes car là elle éclairent rien du tout. Ce sont des ampoules à filament il me semble.
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Salut @arthur .
Pointer, c’est mieux Brider, c’est pas mal non plus, et je salue ton audace au fil de fer (souvent, ça peut suffire )
Après pointage je n’attends pas que ça refroidisse. Je commence mon cordon (sans commencer par un point tout juste posé) en faisant gaffe à chauffer la grosse pièce, et en gardant à l’esprit qu’en refroidissant le cordon va tirer, donc si c’est à peine pointé, je fais le cordon un peu d’un côté un peu de l’autre.
Bravo pour tes façons de gérer les erreurs /découvertes !
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@arthur J’équipe mon cargo/tallbike avec un modèle plutôt visible (bien que pas très solide) : un truc genre ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005003616458504.html
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@tifen c’est vrai que c’était optimiste mais vu les formes à la kon que j’avais et vu qu’on a pas de serre joint pour des pièces pas géométriques comme ici on a essayé comme ça.
Ok pour la brasure ! Là on a pas eu de soucis de déformation car le cadre était déjà Soudé, et surtout que le contrôle de la géométrie du cadre n’a pas été réalisé vu qu’on a pas de marbre… Juste une table de soudure maison avec une tolérance de planéité assez relative.
Concernant les essais erreurs c’est intéressant je trouve car ça met en évidences pleins de détails d’un vélo qui ne m’étais pas forcément apparu de cette façon voire tout court. Il me reste le défi de la raideur du pivot de fourche… Et là je sens qu’il va falloir que le me creuse les méninges…
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@arthur Salut !
Pour la raideur du pivot, sur mon tall la distance entre les jeux haut et bas est tel que en freinant et dans les bosses on entend le pivot qui vient frapper l’intérieur de la douille…
Je m’inquiète pas plus que ça, c’est pas un vélo fait pour attaquer comme un âne et le pivot ira pas plus loin. Par contre c’est sûr que ça fait bizarre de voir la roue avant reculer quand on freine ! -
@ronan OK c’est donc un problème assez lié à la conception du tall bike. Tu as utilisé quel tube pour ton pivot allongé ? Moi j’ai dû utiliser un tube de 22mm de diamètre a l’intérieur du pivot récupéré.
Je pense que je vais reprendre la direction avec un tube en 1 pouce. Et ensuite je vais sûrement découper le devant du cadre pour faire une petite fenêtre. Ensuite découper cette fenêtre dans un autre bout de tube similaire. Et je vais mettre des oreilles du côté de la future trappe. Et à l’intérieur de cette trappe je pense mettre un tampon plastique imprimé en 3d. Histoire de faire un appui intermédiaire sur le pivot.
Vendredi c’est le grand test du vélo. Trajet de 35km pour aller faire une velorution lumineuse. Et ensuite retour le lendemain.
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@ronan c’est pas fait pour rouler en danseuse mais bon j’ai quand même envie de vraiment rouler aussi. Pouvoir dépasser les 20km/h…
Et effectivement ça fait vraiment pas sécurisé là fourche qui bouge au moindre Freinage. Mais bon je pense que c’est juste une histoire de souplesse et de déformations qui restent dans le domaine élastique des matériaux.