Déport de fourche et angle des fourreaux
-
Yo.
J’ai un nouveau projet en tête (que je détaillerai sans doute prochainement) et pour lequel j’aimerais fabriquer une fourche acier qui soit interchangeable avec une Columbus Minimal.
En voici les caractéristiques :
- Pivot : 1-1/8”
- Distance axe-couronne : 367mm
- Déport : 45mm
- Dégagement de pneu : 25mm
Je la voudrais à fourreaux droits, insérés dans un té de fourche.
Dans les descriptifs de tés à fourreaux droits que je trouve, les angles annoncés sont de l’ordre de 6.5-7°.
Mais si on s’en tient à ces chiffres, ça ne paraît pas assez pour obtenir un déport de 45mm sur une distance aussi réduite.Dans le schéma ci-dessous, j’ai compté que l’angle commençait 20mm sous le point de couronnement (ce qui me paraît très optimiste). Visiblement ça ne suffirait pas pour obtenir un déport de 45mm.
(Dans cet exemple il ne manque que 0.4°, mais si les fourreaux commencent plus bas, ça augmente l’angle nécessaire pour atteindre le bon déport.)
Aussi je me pose la question suivante : est-ce qu’il y a assez de jeu sur ce genre de manchons pour “tricher” un peu sur l’angle, de façon à gagner 1 à 2° ?
-
@erwan oui, il y a bien assez de jeu pour que tu retrouves l’angulation dont tu as besoin, sans aucun problème
-
Nickel.
Merci @christo.