Simon, de Besançon
-
Bonjour à tous!
Je suis ce forum (qui est une vraie mine d’or!) depuis pas mal de temps, à mon tour de me lancer!
Je me présente brièvement, Simon, j’habite à proximité de Besançon (25), et je suis passionné de vélo!
J’ai la chance d’avoir accès par mon travail à plusieurs technologies d’impression 3D, dont une machine d’impression Inox. Ne sachant pas souder (ni braser), j’ai déjà réalisé 2 vélos avec assemblage par collage (vous pouvez retrouver ça ici: Vélos collés ).
Malheureusement, le collage est une science et demande beaucoup de maitrise, et les vélos n’ont pas résistés (manchons décollés…).
Je souhaite me relancer dans un nouveau projet de fabrication d’un cadre, mais cette fois-ci brasé!
J’aurais donc besoin à certains moments de vos lumières et de vos connaissances.
Je pense aussi me faire aider pour ce premier cadre brasé, en allant faire un stage, certainement chez @Fatscal et son association Les Clipains Salamandre.
Je vais créer un sujet dans la rubrique “Réalisations Acier” pour vous présenter mon projet et mes idées, pour poser mes questions, et pour que nous échangions.
Merci d’avance à tous! -
@simon-2 Salut et bienvenu. Impression 3D, inox
-
Salut Simon-2
ha ben voilà quelqu’un qui maîtrise la Hi-Tech ^^
Je savais même pas qu’on peut imprimer l’Alu moi …
mais c’est beaucoup moins poétique que lorsqu’il faut se farcir 50 boites a noyaux pour sortir un bloc moteur coulé MDR
Qu’es-ce que tu avais utilisé comme colle sur tes cadres ?
Et les raccords étaient en quelle matière ?
stp ?
C’est juste pour essayer de comprendre le pourquoi du truc … -
Merci pour l’accueil!
Mes manchons étaient imprimés en Inox 316L, et les tubes étaient en carbone réalisés en enroulement filamentaire.
J’ai utilisé une colle époxy bi-composant de chez Loctite, référence EA 9466.
Au-delà de la colle, la difficulté est aussi lors de l’application (préparation des supports, dépôt sous vide, durcissement et cuisson…), ça demande beaucoup de maitrise et d’équipements, que je n’ai pas… -
@simon-2 a dit dans Simon, de Besançon :
Mes manchons étaient imprimés en Inox 316
pfouh je savais pas non plus qu’on imprime de l’inox !
ça fait bizarre de lire que des métaux s’impriment comme un journal ^^
J’me demande ce qu’en penserait Guttenberg
ok merci pour les zexplications
Au plaisir de …