Cargo, cargo ou cargo
-
@alexp33 haha j’aime cet état d’esprit !
-
Le projet vivote, j’ai fini l’objectif sportif de fin d’année donc j’ai un peu de temps pour me repencher sur le sujet. Je converge vers un long John type “benne” plutôt que plateau. Le 3D prend forme…
… mais j’ai une montagne de questions / doutes que je vous soumets. Lachez vous sur les commentaires.
Au niveau de la géométrie :
- quelle chasse sur ce type d’engin en roue 20’’ à l’avant ? (47 à ce stade, me parait beaucoup)
- roue arrière 26’’ ou 28’’ ? (ici 28 pneu 35 mm)
- hauteur du plateau (dans un souci de baisser le centre de gravité j’ai le BB à 285 et le plateau à 230 mm)
Pour le reste je m’en “sors” mais n’hésitez pas à commenter.
Niveau mécanique :
- je cible plutôt une direction rigide même si j’ai bien vu que de plus en plus de monde fait du câble. Ça me parait plus compliqué à réaliser, mais je me trompe peut-être.
- ca n’a rien de “logique” mais je suis parti sur une poutre principale ronde (pour l’esthétique) de 44 mm car j’en ai trouvé en 0.9 mm d’épaisseur. Pour un cargo c’est peut être “light” mais vu la partie supérieur de caisse en tubes de 31.7, épaisseur 0.9 j’ai l’impression que ça doit passer.
- j’ai mis des renforts entre la partie haute de la caisse et le tube qui va au boitier de pédalier. L’idée est surtout de gagner en torsion sur la longueur du cadre.
- Coté direction les 100 mm de tube au dessus du TT me questionnent. Est-ce qu’il y a un risque que sur la longueur le tube et la douille fléchissent et plombent la rigidité ?
Qu’est-ce que tout ça vous inspire ?
Après il y a le poste de pilotage. Mais pourquoi un cintre route… parce que ça fait plus sportif , que ca me permettrait d’avoir tous les vélos aux mêmes cotes et que ça aide pas mal pour reculer au maximum la direction. Par contre il faudrait sans doute que je laisse plus de marge avec la benne (cf dernière figure). Pour évaluer l’impact de passer en cintre plat :
- à quelle largeur peut on raisonnablement descendre ?
- Qui pourrait me dire comment transformer mes cotes route en cotes équivalentes VTT ?
-
@alexp33 Si je peux donner mon avis sur la taille de roue arrière, alors que je n’ai aucune expérience cargo, je dirai tout de même 26". Cela permet de monter des pneus plus gros et plus confort sur les nids de poules et autres et bien renforcés pour le poids de la bestiole une fois chargée.
Ça permet aussi de mettre plus facilement un porte bagage arrière et de contenir un peu la longueur hors tout. -
Quelques commentaires :
roue arrière 26’’ ou 28’’ ? (ici 28 pneu 35 mm)
J’ai un Bullitt en 26 et un Omnium en 28/29
En fait ce qui compte à mon sens c’est surtout la largeur de pneus que tu vas pouvoir monter.
45mm me semble un minimum ; sur le Bullitt c’est moins et ça me dérange : pas assez de ballon pour amortir les chocs, c’est pas un vélo confortable du tout !
Sur le Omnium je suis en 55mm avec un peu fin, c’est top.
Regarde aussi la dispo des pneus : si tu veux du costaud, j’imagine que des Marathon ou similaires se trouveront encore longtemps en 26 pouces, mais pour des pneus plus typés route (légers mais en grosse largeur), le 29 a quand même pas mal la cote avec la mode du gravel, c’est plus simple de trouver chaussure à son pied.
Par contre le 26 a les avantages cités au dessus : plus compact, plus costaud (mais tu vas pas transporter 100 kg sur ton porte bagages arrière).ca n’a rien de “logique” mais je suis parti sur une poutre principale ronde (pour l’esthétique) de 44 mm car j’en ai trouvé en 0.9 mm d’épaisseur. Pour un cargo c’est peut être “light” mais vu la partie supérieur de caisse en tubes de 31.7, épaisseur 0.9 j’ai l’impression que ça doit passer.
C’est clairement plus beau
Sur le Ginkgo ils ont un Y en tubes ronds.
Instinctivement ça me parait pas sous dimensionné avec les tubes supérieurs … mais dur à dire sans tester (ou faire une modélisation…)Coté direction les 100 mm de tube au dessus du TT me questionnent. Est-ce qu’il y a un risque que sur la longueur le tube et la douille fléchissent et plombent la rigidité ?
Les Omnium sont faits comme ça, ça ne pose pas de souci.
cintre route
Sur ce genre de vélo, je verrais bien un cintre “gravel” ultra évasé au moins 30° de flare
-
@aleholi Merci pour tes conseils.
J’avoue que j’ai perdu les quelques “certitudes” que j’avais jusqu’en début de semaine et que je suis un peu perdu face à l’inconnu !
Cette semaine j’ai eu l’occasion d’essayer un DOUZE version lonnnnnnngue, je crois que je ne rendais pas compte de ce qu’est une cargo ! J’ai coupé l’assistance pour voir que ça pouvait donner et j’ai pris peur : peur de l’inertie du machin, de l’encombrement dans une moindre mesure mais surtout la direction floue, de la fourche télescopique qui se “pliait” au freinage et du manque d’adhérence de la roue avant (sans doute à cause de la répartition des masse, il pleuvait j’ai bloqué la roue avant).
J’ai ressorti Onshape pour scénariste tout ce que j’avais en tête, l’idée tordue du moment c’est un hybride entre un long John et un Omnium qui permet d’avoir une petite caisse tout en ayant un encombrement assez compact (1450 mm d’empattement). Esthétiquement c’est pas ça
Bref je crois surtout qu’avant d’aller plus loin, il faut que j’essaie d’autres cargos pour me faire une idée avant de me lancer dans l’aventure et éviter de passer des mois à construire un truc qui ne sortira pas du garage.
-
@alexp33 Tu avances, c’est déjà ça.
Sur ta dernière version, tu devrais ajouter des pointes sur tes tubes, là ça me semble trop limite comme fourche. Bon, je déconne, mais je pense qu’il vaudrait mieux que tes deux tubes qui dépassent soient en réalité un seul tube cintré, pour adoucir le contact avec les piétons aux intersections. OK, il faut trouver le tube assez long et réussi à le cintrer. Esthétiquement, ça serait sans doute moins choquant, aussi. -
@biloute a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
Sur ta dernière version, tu devrais ajouter des pointes sur tes tubes, là ça me semble trop limite comme fourche. Bon, je déconne, mais je pense qu’il vaudrait mieux que tes deux tubes qui dépassent soient en réalité un seul tube cintré, pour adoucir le contact avec les piétons aux intersections. OK, il faut trouver le tube assez long et réussi à le cintrer. Esthétiquement, ça serait sans doute moins choquant, aussi.
L’Omnium a ça, mais pas fixe : c’est une extension.
ça permet de rouler avec un avant court, ou long, selon les besoins
-
@aleholi je comprends enfin pourquoi ils n’ont pas fermé l’avant sur le cargo V3. Ca me plait bien . J’ai une petite idée pour affiner le visuel, tant que c’est sur un PC ça ne mange pas de pain d’essayer.
-
@alexp33 Sympa aussi cette dernière version ! J’aime bien le côté hybride.
Comme dit avant moi, tu peux réduire la longueur des fourches et mettre une rallonge optionnelle. Hâte de voir l’évolution du projet au fur et à mesure de tes essais. -
L’idée serait d’utiliser les tubes de renfort de tube de selle pour faire la partie haute de la caisse et de faire la prolongation en diamètre 28.6.
J’ai retouché un poil l’avant pour le rendre moins cubique et la longueur car j’ai ajouté une contrainte au CdC… porter mon cageot de pommes sur la partie basse du cargo.
De coté c’est pas encore ça, l’avant fait un peu “navire”. J’ai essayé de mettre la partie avant de la benne dans l’axe de la direction mais c’est pas top. Des idées ?
@aleholi a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
Sur ce genre de vélo, je verrais bien un cintre “gravel” ultra évasé au moins 30° de flare
J’avais un doute sur la transmission “route” mais j’ai vu que sur du GRX400 on peut espérer monter une cassette 11/40. Avec le double plateaux en 46/30 ca devrait le faire même pour les raidillons à 10% (toujours pour aller chercher mes pommes ). Reste à trouver un groupe GRX 400
-
@alexp33 a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
J’avais un doute sur la transmission “route” mais j’ai vu que sur du GRX400 on peut espérer monter une cassette 11/40. Avec le double plateaux en 46/30 ca devrait le faire même pour les raidillons à 10% (toujours pour aller chercher mes pommes ). Reste à trouver un groupe GRX 400
Zut il y a eu des GRX600 complets sur RCZ à 349€ il y a une dizaine de jours… bon, le stock devait pas être énorme.
NB : j’ai du 1*11 sur Bullitt (42 devant et 11-51 derrière de mémoire) et Omnium (36 devant et 11-42 derrière), ça suffit amplement.
-
GRX600 2x11 369€ avec le code RCZ600RX
-
@aleholi J’avoue être dubitatif, c’est trop beau pour être vrai. T’as déjà commandé sur ce site ? Je reste méfiant et me pencherai sur l’occasion, on trouve souvent des pépites si on a le temps.
Accessoirement il y a du boulot de revente / achat pour avoir un groupe utilisable (en l’état pédalier 160 mm, boitier press fit, dérailleur chape courte).
@aleholi a dit dans Cargo, cargo ou cargo :
NB : j’ai du 1*11 sur Bullitt (42 devant et 11-51 derrière de mémoire) et Omnium (36 devant et 11-42 derrière), ça suffit amplement.
merci pour les infos.
-
@alexp33 Oui, déjà commandé chez eux.
Parfois les délais sont longs (1 bon mois), parfois pas (dernière commande, une k7 12v SRAM à 30 balles = arrivée une semaine plus tard). -
Bonjour à tous
Je galère un peu, sous le cargo c’est un peu le bazar, ou plutôt c’est pas facile de faire propre.
J’ai quelques questions très précises pour ceux qui ont déjà fait des cargos ou qui s’y connaissent :
- quel ratio mettez vous entre le bras de levier au niveau de la biellette de direction et celle de la fourche. Instinctivement je mettrai au ratio entre l’empattement du vélo et celui d’un vélo plus classique. Que conseillez vous ?
- Toujours sur cette direction, sachant que les axes ne sont pas parallèles faut il tricher sur la position des biellettes pour avoir une direction qui reste symétrique ?
- pour le système de béquille… c’est la quadrature du cercle ! j’ai abouti au principe illustré ci dessus. Je pensais faire un système de fixation au cadre un peu comme des drop-out avec des butées pour les positions pliée / dépliée. Qu’en pensez vous ?
- Toujours pour la béquille, je suis un peu sec sur le système de ressort et comment ça marche, l’un d’entre vous aurait-il un crobar ou saurait-il m’expliquer comment concevoir le truc (pourvoir déplier tout en ayant un rappel suffisant pour éviter que la béquille vibre en roulant) . A un moment j’ai pensé à un système de came / galet sur ressort mais ca ne va pas être simple à réaliser.
-
Pour les questions de bras de levier et béquille à défaut d’un truc parfait j’ai fait un peu de trigonométrie et j’ai au moins une ligne directrice. Par contre je remets une pièce dans la machine à ce sujet :
quelle chasse sur ce type d’engin en roue 20’’ à l’avant ? (47 à ce stade, me parait beaucoup)
Des infos glanées on a douze / Hageen qui sont autour de 80 m de chasse avec un angle de 66 / 67 °. Bullitt 120 mm ! et à l’autre extrême Omnimum sur le mini max qui revendique 30 mm… pas facile d’y voir clair ! J’avais déjà eu du mal à comprendre le passage en petite roue lorsque @christo nous a exposé sont dernier projet mais la avec l’empattement, la charge, etc… c’est pire.
-
J’arrive un peu tard dans la discussion. My two cents dans le désordre.
Pour moi, le facteur de choix entre bipo et omnium like, c’est … le transport d’enfant.
Si t’as pas de gamin, le choix d’un bipo est plus discutable…
Même si, je le reconnais, tout bazarder dans la caisse, c’est confort. @aleholi peut le confirmer, il a eu son bullitt avant son chiard
Pour suivre tes essais, j’ai l’impression qu’à viser entre les deux, tu va finir avec un vélo lourd (nombre de tubes importants) et pas forcément pratique : disons que sur tes essais (hormis l’aspect esthétique, c’est propre à chacun ), j’ai l’impression que tu perds l’intérêt principal du bipo, à savoir la caisse, ouverte de surcroit.
Optimiser le poids à vide, c’est ce qui fera que tu prendras le vélo “pour rien”. A titre perso, je commence à délaisser le bullitt quand j’ai pas de réel besoin de charge car il reste lourd et quand j’ai envie de rouler “faure” (je sais pas rouler tranquille ^^ ), c’est usant.
Pour charger du volumineux, l’essentiel est d’avoir une surface plane, mais ça tu l’as compris sur tes derniers essais.
A titre perso, si j’avais les compétences (où le budget), je me dirigerais vers un truc type tallmium.
Elegant, capacité élevée, et tallbiiiiike
ps : a titre perso il semblerait que j’aime bien dire a titre perso
-
@jay-kay oh ce tall, magnifique !!!
-
@jay-kay , mieux vaut tard que jamais, et j’aime bien ta franchise…
(hormis l’aspect esthétique, c’est propre à chacun )
… mais tu réouvres ma boite de Pandore . Même si je n’étais pas 100% satisfait du résultat je pensais enfin m’être sorti de mes tergiversations à tel point que j’avais envoyé une liste de pièces à Ceeway pour cotation.
Les gamins c’est plus trop le sujet en ce qui me concerne, ou alors il va falloir un moteur électrique de 500 W mini ! Donc on en revient au CdC que tu as bien compris pouvoir sortir le cargo même quand il n’est pas chargé (et pourquoi pas du coup velotaffer avec et remettre le Gravel en config Gravel plutôt que barbe boue, dynamo et lumière).
Je retourne sur onshape… Je partage quad même la dernière version du projet avec tous les détails.
Je reste toujours ouvert aux propositions mais j’ai l’impression que je vous saoule (ce que je peux comprendre , on préfère du bel acier à l’atelier que des plans).
Je ne sais pas si c’est utile pour la compréhension des choix :
- les renforts benne / DT c’est pour éviter de plier le HT centrale ou de mettre un tube inférieur de 1.5 mm d’épaisseur. Il y a d’autres solutions (ramener le DT au même niveau par exemple mais il faut alors renforcer la parte haute du HT).
- Poutre basse et benne fermée c’est pour plusieurs raisons : 1 parce que ca me semble une solution qui mécaniquement doit permettre une bonne rigidité avec un poids réduit mais aussi parce qu’avec le matériel dont je dispose je dois pouvoir m’assurer de l’alignement entre la douille avant et l’arrière du cadre ce qui me parait beaucoup plus hasardeux pour une config type bullitt.
- le fait de ramener les tubes de la benne sur le HT avant c’est dans l’espoir de brider la douille en rotation. C’est un peu disgracieux mais si je veux éviter la poutre centrale surdimensionnée je ne voies pas trop d’autres solutions.
Dans l’état le cadre (hors rallonge grise sur l’avant), pèse la même chose qu’un Omnium like avec poutre centrale de 45 mm et 15/10 d’épaisseur.
Au plaisir de vous lire (je ne suis pas susceptible, j’ai besoin des retours, vous avez le droit de dire que je fais de la merde ).
EDIT : Je complète mon message, j’ai exhumé d’autres versions pour que vous puissiez juger :
Omnium like (manque un renfort central - poutre centrale en 45 mm 15/10) : 5.7 kg
Cadre présenté plus haut (9/10 partout) : 5.9 kg
Un “hybride” un peu different : 6.0 kg avec poutre en 44 mm 9/10 ou 6.8 kg avec poutre en 45 mm 15/10
-
@alexp33 perso je suis en spectateur, tu ne me saoules pas du tout, je suis bien curieux de voir où va aboutir cette histoire !!