De l'importance des EPI
-
Vu qu’il n’y a pas de post ici, on inaugure avec un post généraliste car c’est important
Epi c’est pas du maïs , mais Équipement de Protection Individuel
Dès qu’on bosse dans un atelier, il y a un danger mais il est plus élevé si on soude un cadre que si on coupe du bambou.
Dans un atelier, un danger général c’est ce qui concerne les yeux.
Une limaille ça vole vite, idem pour le laitier et vu la chaleur ça rentre bien dans les yeux.
Donc : port de lunette de sécurité vivement conseillée (je peux regarder après des photos pour ici, mais je n’ai pas spécialement envie de m’auto-dégouter) quel que soit l’action qu’on fait. Si vous êtes débutant essayer d’attraper le réflexe directement (hit : un claque de madame en cas d’oublis peut aider, sauf si t’aime ça)
L’autre c’est les doigts. On travaille souvent avec des trucs qui coupent (outil ou tubes), glissent ou qui sont (trèèèèès) chaud = on porte des gants adaptés selon l’usage.
Pour les doigts de pied, les chaussures de sécurité (haute) sont une bonne idée. Y a des modèles avec autre chose que du métal pour la résistance aux perforations, ça peut jouer pour le confort.
Pour souder, l’arc produit une grosse quantité de lumière, d’UVA, UVB, ultraviolet et certainement d’autre truc que j’oublie.
Les risques à court terme c’est le coup d’arc, on a l’impression d’avoir du sable dans les yeux (les pharmacies ont un produit pour aider)
A long terme je ne sais pas exactement donc je passe mon tour.On porte :
<list>* un masque manuel : c’est chiant et on a tjr une main occupée.-
un masque normal : il tient sur la tête, il est opaque quand on ne soude pas et on voit +/- clair quand on soude. Pour viser correctement on se met en position avec le casque relevé et quand on est près on secoue un peu la tête et le masque descend devant soit. Certains modèles ont une vitre transparente sous la vitre teintée, idéal pour meuler.
-
un masque led : c’est la version améliorée de l’autre, il est transparent quand on ne soude pas et deviens sombre quand on soude. Et sans rien faire. C’est des capteurs qui détectent la lumière de l’arc électrique (en +/- 0.0005 secondes). Et bien souvent l’opacité est réglable. Les LED sont alimentés par des panneaux (comme ceux des calculettes) a coté des détecteurs de lumière et/ou par pile.
Je laisse les autres répondre pour les conditions de stockage car j’en sais rien (lumière du jour/coup d’arc avant ?).Les casques led ont parfois une position “grind” pour meuler (merci tony hawk pro skater pour les cours d’anglais), ça permet d’avoir simplement la fenêtre transparente car sinon les capteurs réagissent aux étincelles et l’écran deviens sombre ce qui est bcq moins pratique.
Puis c’est devenu relativement bon marché (y en a 45€ dans le commerce)</list>
Pour le chalumeau, je ne sais pas ce qu’ils utilisent.
Les vêtements :
On bosse en vêtements long, toujours
Soit avec des vêtements 100 % cotons, soit en cuir.Les vêtements en cuir résistent bcq mieux au feu, mais coûtent cher.
Le 100 % coton lui est facilement éteignable, contrairement aux vêtements qui comportent une partie en polyester qui coulent sur la peau quand ils sont en feu (je vous laisse deviner l’horreur pour le retirer, j’ai déjà vu les conséquences après c’est …)Et ça s’applique aussi aux tshirt en dessous, la chaleur rayonne bcq.
Souder vite fait un truc en short dans le jardin, vous le ferrez une fois. Après vous serrez plus rouge qu’une écrevisse, c’est du solarium exposant je ne sais pas combien.
Je me suis ramassé un coup de soleil sur le coup simplement en passant a coté d’un collègue…Et on prend des gants de soudeur, un bout de tôle c’est très chaud et en plus on bosse parfois avec la main a 5 cm
Si j’ai écrit une bêtise, il ne faut vraiment pas hésiter a me corriger.
Y a des trucs a compléter car je ne sais pas (c’est marqué dans le texte), où que j’ai oublié.
Et il manque la ventilation par exemple -
-
Bonne idée
Ci-joint le tableau des teintes.Pour le chalumeau, c’est moins fort mais obligatoire quand même.
Sachant que généralement, un bon masque ou une bonne paire de lunettes (=adaptée) permet de mieux voir ce que l’on fait et donc de mieux souder/braser, travailler…. -
Oui c’est tjr bien utile pour voir que pour quasi tous les usages un casque led 9-13 suffit
Il existe des casques led qui descendent plus bas, Gys a un qui fait 5-9/9-13 par exemple.
-
@DJ_:
- un masque led :
Je laisse les autres répondre pour les conditions de stockage car j’en sais rien (lumière du jour/coup d’arc avant ?).
Puis c’est devenu relativement bon marché (y en a 45€ dans le commerce)
Pour le stockage, toujours la laisser à la lumière après sa première utilisation (à cause de la pille). Ne pas la remettre dans son carton.
Attention quand même, je conseillerai d’acheter une cagoule pour une centaine d’euro minimum, vous serez bien mieux protégé que les cagoules bas de gammes, et niveau ergonomie, y’a pas photo !! - un masque led :
-
+1 faire attention au poids (j’ai les cervicales fragiles, un masque est vite lourd) / Pour les EPI (et surtout pour les yeux !!!) ne pas lesiner sur la sécurité pour 100€
-
Totalement d’accord, c’est ce que j’ai fait d’ailleurs (j’ai commandé un GYS, d’ailleurs pour les belges : c’est importé par Brown)
Mais pour les gens qui comptent avoir un petit usage (genre certains qui sont aux cours avec moi,y en a qui vont souder 2 fois par ans après), ils ne vont pas investir bcq
-
Salut,
pour continuer sur le sujet, je trouve qu’un truc hyper important est le masque respiratoire. Pas forcément nécessaire quand on soude au TIG, mais je recommande fortement pour la brassure. J’utilise un demi masque de 3M qui resemble à cela:
En général, le masque est vendu seul et on y adapte les filtres en fonction de l’utilisation. J’ai chopé le mien sur un vendeur pro sur ebay.co.ukPour la brasure, j’utilise des surlunettes de type flip flop:
c’est un modèle de chez Philips, en shade #3. C’est pratique si on porte des lunettes ou bien si on utilise des lunettes" filtrantes" au didynium:
C’est surtout utilisé par ceux qui font des “perles au chalumeau”. En gros les lunettes filtrent la lumière rouge vif associée à la chauffe du chalumeau (800°C) et évite d’etre ébouli par cette lumière. Pas indispensable mais plutot confortable. Neuf, c’est plutot cher. Faut les toper sur ebay.
Perso, je cherche toujours la paire de gants parfaites!!
-
Je me permets une petite intervention pour ce qui est des lunettes de protection.
J’ai pris dans l’œil est un beau copeau lors meulage de routine sur un tube reynolds, je portais des lunettes basique sans protection sur les contours. (aussi vendues comme “lunette de protection”) Et le copeau est passé sous la lunette pour venir s’incruster dans mon œil.?oh=509cd8bdc0e7af6d4c30640ca1974c93&oe=56C56AD0)
Après quatre heures d’attente aux urgences, m’être fait anesthésié localement (d’ou la pupille dilatée sur la photo) l’interne est venu me gratter l’œil avec une aiguille et a tiré avec une pince à epiler pour déloger le copaux de la rétine.
Ce n’est vraiment pas une sensation agréable de se le faire retirer, et encore moins de cligner des yeux avec un copeau à l’interieur.du coups maintenant c’est ça ou rien
En espérant sauver d’autres oeils, oeuyeux, yeux … !
-
J’ai eu le même souci que toi un jour où je meulais sans lunettes (je veux dire sans même mes lunettes de vue). J’ai espéré 24H que ça passe et le lendemain j’avais trop mal et quand l’ophtalmo est allé gratouiller, j’ai failli tomber dans les pommes.
MAIS !
Et oui il y a un mais. La meilleure protection est celle que l’on porte. Et quand on passe 8 à 10 heures dans son atelier, la paire de lunettes que l’on porte a intérêt d’être confortable. Donc quand on sait qu’on va meuler pendant 10 minutes, prendre les bonnes lunettes dont tu parles et le casque anti-bruit n’est pas un problème. De la même manière quand on en est à la phase de soudage, prendre des gants peut être une bonne idée (enfin je dis ça mais il faut croire que je préfère me brûler… ). Mais moi quand je fais un cadre, je donne un coup de meule par ci, un point de soudure par là, je fais un saut 30 secondes sur le tour pour toiler une extrémité de tube, je manipule une vis de 4 par ci, donne un coup de lime par là. Et il est bien évident que je ne vais ni rester harnaché en permanence de tous les EPI, ni passer mon temps à les enlever et les remettre.
Donc l’important est d’avoir conscience du risque et d’y apporter sa propre solution en connaissance de cause. En l’occurence, je me dis qu’il serait bon que je me fasse faire une paire de lunettes de vue plus protectrices que mes actuelles mais qui reste confortable 10 heures de rang…
Et peut être mettre de petits gants fins sur la table de soudage…
-
pour ce qui est de gants de soudure, j’ai opté pour des Ironclad Heatworx.
Nettement plus fin et agréable à porter que des gros gants en cuire. (ils restent quand même loin du gant de chirurgien hein!!)
bon après, pareil, je ne les porte que très rarement, c’est sympa les brulures. Mais ce sont de très bon gants.
(je préfère évidemment souder sans gants pour des questions de confort et de dextérité. après comme dit Yann, faut être conscient des danger auquel on s’expose, et personnellement, une brulure je ne trouve pas ça dramatique. surtout que ça cautérise immédiatement, donc bon…)(attention pour les gants, il y a plusieurs épaisseurs et revêtements, à choisir en fonction de la température max)
-
A propos de gants, pour de la soudure au TIG mon prof trouve que des gants en vachette sont bien pratique pour avoir de la dextérité.
Un truc a penser aussi c’est les protections auditive, a la maison quand je bosse avec une machine j’ai un casque “antibruit”.
Par contre pour souder, impossible de le mettre en même temps que le casque de soudure donc j’ai acheté des bouchons d’oreilleComme ça
Un collègue utilise ça
Car souder dans un atelier durant 3h avec ses collègues qui sont en train de poncer non stop c’est fatiguant