Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo
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@arnau2d4 copain de pari moto en 47 (ou 48 je sais jamais) !
Je les ai beaucoup roulés en 584x38 sur du 100% asphalte, très agréables aussi. -
Salut la compagnie,
j’ai fait l’étude posturale ce matin
voilà ce qui est ressorti :
https://ibb.co/8jW9GGK
https://ibb.co/MZLnkhSil faut que j’arrive à tricoter quelque chose autour de ces valeurs
Si quelqu’un veut m’aider à confectionner un début de géo, c’est avec grand plaisir!
la selle sera une brooks c15 qui fait 283mm de long et avec une plage de réglage de rail située à 75 mm du cul de selle jusqu’a 157mm du cul de selle. faudrait que j’arrive à avoir la tige droite au centre du rail. (je vais la rentrer dans bikeCAD si elle y est pas déjà)attention pour ce qui est de l’interprétation de ce support “bioracer”, le handlebar reach dans la page 2, c’est jusqu’au haut du cintre, pas son centre si j’ai bien compris.
Pour ce qui est de la truss, elle est potentiellement remise en question car du fait de mon petit gabarit, je risque de ne pas avoir une douille de direction très longue et du coup, cela veut dire ronger sur la hauteur de la douille pour y mettre les roulements haut et bas.
Alors oui, on pourrait mettre une douille de 44 avec roulement semi intégrés mais cela risque de jurer sérieusement avec le truss esthétiquement.
De plus, avec la douille particulièrement courte, on risque d’avoir le tube diagonal et le tube supérieur qui se mange presque l’un l’autre là où ils se rencontrent sur la douille.à méditer
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@pirate75 a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
Si quelqu’un veut m’aider à confectionner un début de géo, c’est avec grand plaisir! (…) (je vais la rentrer dans bikeCAD si elle y est pas déjà)
Partage tes avancées et il y aura bien des plus ou moins aguerris qui te feront des remarques.
je risque de ne pas avoir une douille de direction très longue et du coup
Oui et non car ton cintre est assez haut comparé à la selle ce qui permet d’avoir des douilles plus longues que la “normale”. Bref il faut dessiner le cadre pour savoir.
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Pour vous donner des nouvelles, on a fait finalement le choix de partir sur une douille de 44 (même si en effet c’est moins joli avec le truss) mais c’est plus interessant pour gérer le stack sur un cadre pas très grand tout de même ! et je garde la possibilité de passer sur une fourche carbone pour le gravel sportif.
Ensuite, les tubes seront donc du reynolds 853 :
34.9 pour le diagonal
31.7 pour le supérieur
31.7 en bas et 28.6 en haut pour le tube de selleça se tient pour un cycliste de 73 kg avec éventuellement 10 - 12 kg de chargement ?
sinon je commence à poser la géometrie mais c’est galère avec la version gratuite de bikecad même si déjà très pratique.
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Salut @pirate75.
Ta sélection de tubes me paraît pertinente, et tu as l’air de préparer ton stage avec passion. C’est beau à voir !
Cela dit je pense que François sera ton meilleur conseil. Du fait de sa grande expérience, et parce que c’est lui qui te guidera pas à pas, il est bien mieux placé que nous pour entrer dans ces spécifications. À ta place je pense que je ne pousserai pas trop loin la préparation, pour laisser au maestro la liberté de te transmettre son art comme il l’entend : c’est sans doute comme ça que tu ressortiras avec le meilleur vélo, et que tu feras les meilleurs progrès.
Ça va être super. On a hâte de voir ce que ça donne. -
@erwan merci pour ton message.
Oui je suis complètement d’accord avec toi
Je le réalise peu à peu du coup je lâche un peu prise pour mieux me laisser guider ! -
Nouvelle question pour vous :
A l’issu de l’étude posturale, je suis reparti avec une selle Brooks C15 avec laquelle je suis positionné ( recul, hauteur) et confortable.
Problème : ce modèle de selle nécessite apparemment un recul de selle assez conséquent …
Avec ma hauteur de selle et en prenant en compte la position du rail par rapport à la longueur totale de la selle, il me faudrait faire la conception du cadre avec un angle de 73° si je veux pouvoir utiliser une tige de selle droite (sans recul)
je suis un peu embêté à l’idée d’utiliser une tige de selle avec déport car cela veut dire raccourcir le top tube de la longueur du déport utilisé … je suis déjà sur un cadre pas bien long…
De plus , je crains le moment où je vais vouloir changer de selle … si les autres selles ne nécessitent pas de déport et que je suis bel et bien parti sur un angle de 73°, je risque de ne pas obtenir le recul de selle que je veux :plus en avant pour le coup !
Surtout que jusqu’a maintenant, j’ai toujours eu l’impression de pas être assez avancé sur mes vélos pour avoir la rotule dans l’axe de la pédale avec le fil à plomb…!Si vous avez une suggestion ? je suis preneur !
merci -
Je ne voies pas trop ce qui te préoccupes, tu réfléchis trop .
Surtout que jusqu’a maintenant, j’ai toujours eu l’impression de pas être assez avancé sur mes vélos pour avoir la rotule dans l’axe de la pédale avec le fil à plomb…!
A priori t’a payé une étude posturale pour ca donc le recul qu’on t’as donné devrait être le bon…
je suis un peu embêté à l’idée d’utiliser une tige de selle avec déport car cela veut dire raccourcir le top tube de la longueur du déport utilisé … je suis déjà sur un cadre pas bien long…
Redresser ton tube de selle ne va rien changer à la longueur du vélo, au reach ni au stack donc si t’as un doute parce que ta selle serait atypique alors fait dessiner le cadre avec une tige de selle ayant 1 cm de recul (c’est ce que je fais ce qui permet d’avoir raisonnablement +/- 1 cm d’adaptation par la TDS).
Maintenant à vu de nez ta selle ne semble pas avoir une forme très typée (140 de large, 280 de long ce qui veut dire un point d’appuis à sans doute 15 cm du bec de selle). Peut être que le rail est un poil sur l’arrière ce qui expliquerait le “besoin” de recul". Dans ce cas je te renvoie au dessin avec 1 cm de recul sur la TDS.
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Ce message a été supprimé ! -
merci pour ta réponse ; oui je suis un peu trop cérébral par moments
https://yourimageshare.com/ib/Y2zk5Jq12Z
En bleu l’angle de 73 et en vert 10mn en avant ce qui donne 74 - 74,5 degrés … pas très précis à l’échelle 1:20
l’étude posturale m’a donné une valeur X et Y pour la selle et pareil pour le cintre
Mais pour la selle, cela ne prend pas en compte la position du rail par rapport à la longueur totale de la selle …!Oui je crois bien qu’on va partir sur 10 ou 15 mm de déport
Les cadre petite taille ont plutôt des angles de 74 ou 74,5 et là cela m’embête d’aller faire un cadre en 73° et quand je vais vouloir changer de selle , je vais être trop loin derrière …!Mais en effet le reach et le stack ne changent pas!
bon sinon je pensais partir sur une potence de 80 mais peut être bien que ça sera que 70 ; c’est pas déconnant sur un cadre de 52 de long ? vous pensez quoi de la tendance gravel qui est de faire un cadre plus long pour une potence plus courte ? c’est pas mal pour le “toe overlap” ?
merci en tout cas
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Salut la compagnie,
ça fait quelque temps que j’ai pas donné de nouvelles de ce projet …!
Je reviens tout juste de chez François : un séjour incroyable en terres Normandes à réaliser ce cadre. J’ai appris pleins de choses ! le travail m’a vraiment passionné et François a été extrêmement patient et dévoué dans le projet; j’ai vraiment beaucoup de chance !
Alors pour le cadre, il sera sûrement sujet à critique sur certains choix mais voilà faut se dire que quand on fait un vélo, tout est dans le compromis !
Comme vous pouvez le voir, on a finalement choisi une douille de 44 pour avoir une hauteur de douille brute plus importante ( le cadre n’étant pas bien haut…).
On a utilisé du tube de diamètre 13 pour faire le Truss
Le cadre est full Reynolds 853 à part les haubans en zona si je dis pas de bêtises.
Des photos :
Ce fut un vrai plaisir que de faire ça avec François
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@pirate75 il est vraiment très beau!
La douille en 44 ne me choque pas, esthétiquement je suis plutôt adepte des douilles larges.
Je ne connais pas les tubes Reynolds, ça pourrait être comparé à quoi de chez Columbus le 853?
Bravo! -
@pirate75 Nice, beau cadre ça !!
Est-ce que tu sais quelle épaisseur ils font les tubes de 13 de la truss ??
Et par curiosité, c’est un serrage de selle classique que vous avez utilisé pour serrer la bague du haut de la truss ? -
je ne saurais pas te dire quel est l’équivalent chez Colombus…!
Je vais laisser les plus spécialistes répondre@Deums , je crois que les tubes du Truss font 0.8 d’épaisseur , c’est du Reynolds 531; c’est des haubans si je me trompe pas.
on a failli mettre du 25CD4S de chez ULM technologies aussi.
Oui c’est un serrage de TDS classique qui vient de chez Ceeway.
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Canon ce vélo ! Félicitations.
La truss, c’est toujours du meilleur effet je trouve.Je vois que la partie du pivot qui dépasse au-dessus de la douille est pré-peinte. Tu sais où on se procure ça ?
@yo Le 853 de Reynolds, c’est un acier durci par traitement thermique, qui durcit encore à l’air après la soudure. Inox mis à part, c’est ce qu’il font de plus costaud.
Il ne me semble pas qu’on trouve quelque chose de comparable ni chez Columbus, ni chez Deda. -
@pirate75 sympa ton vélo, il me tarde de voir le montage apres peinture. En attendant t’en aurais une avec la fourche mise au propre ?
Sinon, simple aspect cosmétique, pourrais tu directement mettre les photos dans le post ? Même sans les inserer, juste par renvoi à l’URL de la photo il me semble que ça marche.
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@erwan a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
Je vois que la partie du pivot qui dépasse au-dessus de la douille est pré-peinte. Tu sais où on se procure ça ?
Tout le pivot ne serait pas en alu peint par hasard ?
Chouette réalisation clairement.
Je suis un peu surpris de voir une Truss aussi “simple” : tubes fins sans renfort dans l’axe longitudinal (soit pour relier les deux fourreaux du même côté, soit pour relier les deux fourreaux “avant” à la bague qui reprend le bas du pivot), tu nous feras un retour sur la souplesse (ou la rigidité) ? -
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