Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo
-
Bonjour
@pirate75 comment gères-tu le réglage du jeu de direction ?
Je vois plusieurs options, d’après tes photos, des cales calibrées sous la potence, ou une déformation du haut de la fourche, et si la deuxième me semble plus plausible au vue des photos, je me dis que tu ne dois pas avoir une grosse marge.
Pour l’esthétique, je ne suis pas fan (ce n’est pas une critique bien évidemment, je ne suis pas amateur des fourche acier fines sur les vélos modernes), mais ça semble bien réalisé, hâte de voir tout ça peint -
@biloute
c’est une tige de selle alu en 28.6 qui traverse la bague supérieure et la bague inférieure du truss. il y a une étoile en haut et en bas dans le pivot qui traverse ces deux bagues dotées d’un serrage chacune pour venir serrer sur le pivot. tu peux régler le jeu par en haut et par en bas à condition de faire l’un après l’autre. il n’y a pas de déformation du haut de la fourche.Bien entendu la bague inférieure a un chanfrein qui permet de recevoir le cône de JDD en 30mm.
-
Bonjour @pirate75
J’ai bien compris le principe du pivot.
Pour que ton jeu de direction soit comprimé, il faut qu’à un moment, tes bagues soient en appui dessus
Si tu n’as pas d’épaulement sur ton pivot et que tes bagues ne se rapprochent pas (ce qui implique une déformation de l’avant du truss) tu ne peux pas comprimer le jeu de direction. Ou alors, tu as une partie de plus gros diamètre qui se déplace ?
Si le pivot est lisse et de diamètre constant, et qu’il se déplace entre les deux bagues qui elles ne bougent pas, ça ne comprime pas le jeu de direction. Ou alors, il y a une bague quelque part qui coulisse, mais ça ne se voit pas ?
Sur une fourche classique, la partie basse et le pivot sont solidaires, et pour régler le jeu de direction, tu comprimes par l’étoile/la vis/la potence.
Tu aurais un schéma en coupe du système ? (même simpliste)Edit : sur la partie basse du pivot qu’on voit sur la photo de la fourche seule, on devine un épaulement, il est dépendant du pivot et se déplace peut-être ?
-
Bonjour @biloute
En fait je me suis mal exprimé : il y a bel et bien une flexion légère du truss pour mettre en compression le JDD.
Quand on a brasé la fourche, on a tout mis en place pour pointer en haut et que tout soit super ajusté car si ce n’est pas ajusté, il y a beaucoup de jeu à rattraper au serrage et cela contraint trop les fourreaux avants qui contreventent.Je vous ferai d’autres photos mais je pense que vous avez bien cerné le montage; il n’y a rien de sorcier et en effet si les bagues sont statiques, on peut pas compresser le jeu à l’infini donc oui cela induit léger mouvement de la partie haute des fourreaux en avant de la douille.
Si c’est bien fait, ça force pas et on règle sans problèmes le jeu. Par contre vu que c’est très ajusté, on a vite fait de rayer la peinture du JDD tout neuf.Alors certains diront peut être que c’est bancale techniquement parlant mais pour moi, le résultat est là : cela fonctionne, je règle mon JDD sans problèmes.
Si je venais à ne pas être satisfait de cette fourche dans le temps, j’ai tout prévu pour passer sur une fourche carbone combinée à un JDD en EC44.
Je pense qu’ils font pareil chez Pechtregon, CyclesCattin, Avalanche et compagnie ?!
-
OK, je comprends la technique
Pour ne pas avoir de déformation, différentes techniques sont possibles, un épaulement sur le tube, quand il se déplace ça comprime le jeu de direction, ou encore un filetage pour régler ça comme un jeu de direction fileté, des cales fines qu’on ajoute/enlève, un tube un peu plus gros en haut qui coulisse…
Ta solution n’est peut-être techniquement pas la meilleure, mais si elle te donne satisfaction, c’est bien suffisant pour montrer qu’a priori elle est efficace.
-
Alors certains diront peut être que c’est bancale techniquement parlant mais pour moi, le résultat est là : cela fonctionne, je règle mon JDD sans problèmes.
Sauf erreur de ma part ca te contraint en revanche à toujours utiliser la même ref de JDD pour que les hauteurs ne bougent pas.
-
Oui là j’ai 4mn en bas en hauteur de JDD avec un AC de 400 et j’ai prévu pour un montage carbone avec JDD en EC qui fait 12 mn de haut de la même marque combiné à une fourche qui fait 392 en AC
un total de 404 dans les deux cas
-
@pirate75 si j’ai bien compris ce que dit Alex c’est que ton ensemble cadre+fourche contraint le choix du jeu de direction. S’il est moins haut il faudra des bagues et s’il est plus haut il ne passera pas. Si tu changes de fourche ça changera la géométrie mais de façon négligeable. Je nais jamais comparé les jdd mais ça ne doit pas se jouer à beaucoup
-
@biloute oui en effet avec le truss je suis contraint d’utiliser la même hauteur de JDD
5 mn en haut (short cover ) et 4 en bas -
@deums a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
@pirate75 Nice, beau cadre ça !!
Est-ce que tu sais quelle épaisseur ils font les tubes de 13 de la truss ??
Et par curiosité, c’est un serrage de selle classique que vous avez utilisé pour serrer la bague du haut de la truss ?Les tubes Reynolds 531 de cette fourche truss sont tirés dans la triangulation pour tandem en 1,7m de long , Ø13x0,9 .
Le serrage du bas est de la microfusion de chez Ceeway , le haut est tourné par mes soins car un serrage de selle décolté du commerce est trop court pour y braser des tubes de 13mm. -
Ce message a été supprimé ! -
@itinérances a dit dans Un cadre sur mesure équipé d'une fourche Truss prolo :
Les tubes Reynolds 531 de cette fourche truss sont tirés dans la triangulation pour tandem en 1,7m de long , Ø13x0,9 .
Le serrage du bas est de la microfusion de chez Ceeway , le haut est tourné par mes soins car un serrage de selle décolté du commerce est trop court pour y braser des tubes de 13mm.Ah top, merci pour ces infos !!