Jig transportable pour cadre bambou
-
Salut les artisans
En amateur, j’ai fabriqué mon deuxième cadre en bambou. Il est beau mais pas très aligné. Grosse déception. Il aurait mieux valu ne pas vérifier et ne pas savoir. Mes haubans ne sont donc pas à la bonne mesure et le plan de ma roue est décalé de celui du cadre. Ça n’empêche pas le vélo d’être performant.Mon projet est donc de ma construire un JIG démontable à prix réduit. L’avantage de cadrer du bambou est qu’il n’y a pas les contraintes mécaniques de la soudure.
Mais comme je n’ai pas d’expérience sur les JIG, j’ai besoin de conseils. Je pensais partir sur du profilé aluminium. Oui mais quel type de Jig ?- modèle Anvil comme le Pithy bike (tuto sur Youtube) ? Semble plus facile à transporter
- modèle Geldersheim, rectangulaire ? Semble plus robuste
- un modèle mystère
Mais lequel est le plus simple d’utilisation et de réglage ? Sachant que je veux le démonter pour le ranger sur mon balcon.
Pour les pièces tournées,ce sera de la bricole dans un premier temps, sans doute en bois.
J’ai bien vu les JIG d’Instructable et les commentaires d’Erwan sur le faux axe arrière type Paragon qui permet de ne pas me retrouver avec la même erreur.
-
@louan https://flic.kr/p/57qGa2
Regarde sa galerie flickr, et je crois aussi qu’il postait sur velocipedesalon. -
@louan yop ! Jai le jig de François d’edelbikes, en terme de réglage, si tu as bikecad, c’est hyper simple, 4 mesures le long de tes profilés, 1 angle pour le tube de selle et zou ! Et ensuite en terme de démontabilité, c’est pas mal aussi, car tu as juste à faire slider les 3 parties (support axe arrière, tube de selle et douille) et tu te retrouves avec tes 4 profilés à poser dans un coin
en terme de pièces, si tu skip les pièces usinées, tu auras tout accessible sur motedis pour pas trop cher je pense (même des petites pièces qui peuvent remplacé facilement certaines pièces usinées d’ailleurs !
Après vu que tu veux faire du bambou, ya moyen de copier le format en bois pour que ça soit peut être encore moins cher, peut être un peu moins démontable dans le temps (syndrome ikea)…