Eclairage maison
-
Bonjour à tous
Est-ce que certains d’entre vous serez des as de l’elec et pourraient m’aider pour concevoir un éclair sur mesure ?
Mon besoin : Je voudrais intégrer le système d’éclairage à la partie “maxi porteur” de mon cargo ? l’idée serait de glisser dans les tubes de 28.6 (intérieur 27 mm) les batteries et la “tripaille” et d’avoir aux extrémités les feux avant et arrière. Je précise que je dois pouvoir faire imprimer en 3D des pièces plastiques pour le montage mais que je n’y connais absolument rien en elec / LED, chargement / déchargement de batterie, etc…
-
@alexp33 salut
J’avais regardé à une époque, mais ça date un peu (genre il y a 15ans), il y avait quelques sujets sur le forum vélo vert je crois, avec des montages assez sympas. De mémoire, sur base de LED CREE (je ne sais pas ce que c’est).
Ce que j’avais retenu à l’époque, c’est
1- faut prévoir que ça puisse refroidir, mais là, si tout ton tube sert de radiateur ça devrait aller
2- il faut une gestion de l’énergie par un petit circuit électronique pour que l’éclairage soit constant pendant la décharge.
Une difficulté supplémentaire est sans doute de gérer le faisceau, pour qu’il ait la bonne distribution de lumière, assez large mais pas trop, la bonne intensité sur toute la largeur, et une profondeur cohérente. Et il faut aussi éviter d’éblouir les automobilistes
Pour l’arrière, c’est plus simple, il faut être vu, mais le risque d’éblouir est plus faible et on ne cherche pas à voir loin derrière.Quelques idées en vrac de ma vision de la chose
devant, comme il y a deux tubes, je mettrai deux led avec des faisceaux un peu différents, genre un long à gauche et un large à droite
derrière, je mettrai non seulement des leds en extrémités de tube, mais aussi une latérale de chaque côté, pour être bien visible.
Pour la batterie, je mettrai une batterie du commerce, genre powerbank, un truc cylindrique d’un diamètre autour de 20mm, qui rentrerai (comme c’est bien fait) dans le pivot et maintenu par des pièces imprimées. En câblant tes éclairages sur un port mini usb, tu pourras enlever/remettre la batterie facilement pour la recharge
Reste à voir comment commander tout ça, je pense que je mettrai un interrupteur “général” qui alimente tout le monde, donc “ouvert/fermé”, qui permet d’avoir les éclairages arrières allumés en permanence sans restriction, et un interrupteur 3 positions pour l’avant, faisceau large peu intense (pour être vu en ville ou quand il ne fait pas encore tout à fait nuit), faisceau long intense et étroit pour rouler un peu plus vite quand il fait nuit sur route connue et en ligne droite, et, enfin, les deux faisceaux pour rouler en forêt par exemple.Pour les faisceaux avant, c’est à peaufiner, là je me base sur mon besoin, qui demande à optimiser l’autonomie en permanence, et qui impose de pouvoir rouler dans toutes les conditions/sur tout les types de route (aussi bien de la plaine qu’une descente de l’Aubisque en pleine nuit). Si c’est pour pouvoir rouler 1h sans problème de recharge à l’arrivée et uniquement en ville, je partirai sur deux positions pour l’avant (et toujours une seule pour l’arrière), avec deux ampoules, pour avoir l’équivalent de “feux de croisements/plein phare”
Attention encore une fois sur l’orientation, je croise beaucoup de vélos qui ont des phares puissants (c’est je pense lié au fait qu’avec les VAE le problème de la batterie n’en est plus un) et qui gênent les autres utilisateurs.
Je vais voir si je retrouve un des vieux sujets
Edit : désolé, j’ai
(encore)fait un pavé…
Edit 2 : le plus simple électroniquement est sans doute de partir d’éclairages existants, de les désosser, et de recâbler en répartissant les éléments commande/éclairage/alimentation, mais c’est moins fun -
J’ajoute un peu de pavé, j’y ai pensé tout à l’heure mais oublié de l’écrire : pour l’arrière, il n’y a bien sûr pas de soucis à avoir l’éclairage sur la partie maxi-porteur, mais à l’avant, il faudrait ajouter un éclairage directionnel sur la fourche, je n’ai jamais testé les éclairages fixes qu’on peut voir sur la douille de direction, comme chez Btwin, ça fait sans doute bien le job pour être vu et rouler en ville quand c’est éclairé, mais je ne sais pas ce que ça donnerait sur du trajet sans éclairage public quand il faut tourner.