Le Jig de Christo
-
Après avoir répété que les jigs, c’est optionnel (ce que je maintiens !!! ), voici le mien.
le principe est assez simple : la référence est le tube de selle. Ensuite, tout s’adapte autour de cette référence :
Les tubes sont pris entre cones, le boitier sur un post, et les pattes sur un dummy. Les pièces tournées sont en inox:
Des règlets collés permettent les repèrages. Le jig a été assemblé sur le marbre, avec un trusquin permettant de tout mettre à niveau (il y a quelques cales découpées dans du clinquant de 1/10 pour garantir les perpendicularités). Des renforts transversaux améliorent la rigidité. Et le tout est tenu par un pied Park Tool qui permet de tout faire tourner à volonté.
Si je devais refaire quelque chose, je penserais bien au système des pattes décrit par le Breton du site.
-
joli!
pas con l’idée d’un tube toujours fixe! -
(J’aurais dû m’appeler “Le Breton” enfaite)
J’ai aussi opté pour un angle fixé à 90°. Ça permet de limiter ton JIG à 5 réglages, le minimum nécessaire pour fixer une géométrie pourrait-on dire. Donc tu limite les erreurs notamment dû à la précision des outils de mesures (1 seul angle à régler et non deux).
L’avantage ensuite d’avoir deux réglages d’angles c’est de pouvoir régler le JIG directement sur la géométrie du cadre, mais ce qui me plaît moins c’est que ton JIG a trop de “degrés de liberté” possible donc dans l’absolu pour une géométrie de cadre tu peux avoir une infinité de réglages du JIG .Sinon pour la mise en position des pattes, j’ai choisi de ne pas utiliser de dummy pour des questions de temps et de facilité. Comme ça pas besoin d’avoir un dummy par entraxe de roue.
Après il faut faire attention pendant le réglage pour s’assurer le parallélisme des pattes et la coaxalité des axes (qui est l’avantage du dummy axle)
Et pour les pattes “coquille” c’est un peu plus complexe mais j’en suis pas là pour le moment.T’as bien de la chance d’avoir pu taper dans de l’inox en tout cas!
-
tout à fait d’accord avec ce qui a été dit sur ce post et celui de Tonton concernan tle référentiel “simple” (ST à 90°). On limite les erreurs, surtout lorsqu’on débute…
Sur le mien le repère est just le centre du BB. Cela induit plus de reglages mais laisse une plus grande flexbilité si un jour je veux faire des cadres exotiques (porteur etc).
Dire que j’ai payé mes plaques usinées pour l’angle du ST quelques jours après avoir vu le JIG de Christo, sinon j’aurais adapté differement mon JIG…
enfin ca ira bien comme ca