Projet r.r.r (bambou/carbone)
-
salut à tous,
je vous présente humblement r.r.r, premier vélo que je réalise soyez donc indulgent…
cela faisait un moment que je voulais m’essayer à faire un cadre en bambou, et puis un jour j’ai pu récupérer un cadre BMC slr01 carbone cassé. Quand je dis cassé c’est peu dire… Du coup pour mon tout premier (et aussi parce que je n’ai pas de S.I.G) j’ai opter pour récupérer le triangle arrière du BMC et de créer le “triangle” avant en bambou.
j’ai choisis de “manchonner/coller” d’abord pour que tout tiennent bien en place avant d’appliquer la résine/fibre de chanvre/lin/fibre de verre
suivis du mastic…J’ai mis pas mal de temps à réunir tout l’équipement : “groupe shimano 105” de plusieurs vélos et différentes années en gros une édition limiter !!!
et le reste aussi qui viens de la déchetterie.
J’ai acheter quelques pièces comme le pédalier (cadeaux de ma chérie), patte de dérailleur et collier de selle BMC, chaine, roulement etc…
le tout pour un peu moins de 400 euros je me retrouve avec un vélo en dessous des 9kgs (8,9 pour être précis et avec les pédales !!!)Je vous dit à bientôt pour d’autre créations
-
le tube horizontal à l’air fendu, non?
il y a sur le forum velorizontal de gens qui ont une excellente connaissance de ce matériaux et des traitement à effectuer (brunissage) avant de la mettre en oeuvre (séchage) afin d’éviter qu’il fende.
je pense à ce fil
mais une recherche te fera ressortir tous les fils qui causent de ce matériaux et de sa mise en oeuvre.
bonne lecture, je suis sûr qu’il y a plein de bonnes idées. -
oui effectivement le tube du haut est fendu…
pour le premier vélo je voulais tester le bambou “naturel” sans rien y faire : ni produit, ni traitement thermique
du coup malgré la fente rien ne bouge, ça ne change rien au comportement du vélo et le cadre reste “rigide”je me dit que c’est un mal pour un bien, il prouve au plus septiques que même fendu il garde ses propriétés et ça ne casse pas !!!
merci pour le lien au passage