Mes 25000 questions pour fabriquer mon premier cadre en bambou
-
Salut à tous !!
Les beaux jours semblent vouloir refaire apparition gentiment, du coup mon envie de me lancer dans la fabrication de mon tout premier cadre est également grandissante… Seulement voila : je sais pas comment m’y prendre vraiment ou plutôt par quel bout commencer.
du coup je vais vous poser mes questions au fur et à mesure
Le but est de fabriquer un cadre de vélo de route, option passage de câbles à l’intérieur (oui, tant qu’à faire. même si, je vous l’accorde, ce ne sera pas ce qu’il y a de plus simple…)
Niveau géométrie, je vais reprendre celle d’un cadre Sunn Asphalt qui me va comme un gant. Pour les différentes parties métalliques, je vais les acheter sur les sites que j’ai pu trouver sur le forum.
1. j’ai coupé des bambous dans le jardin de belle-maman au mois de janvier, selon le calendrier lunaire pour du bois d’oeuvre.
Il a fait tellement beau et chaud jusque la qu’ils ne sont toujours pas secs et loin de l’être (encore verts d’ailleurs)… Je lis souvent que l’on peut utiliser la méthode du chalumeau pour accélérer les choses : qu’en pensez-vous ? Est-ce nécessaire ? Est-ce qu’un séchage naturel est mieux ? ou pas ? et esthétiquement, est-ce obligé d’avoir des “taches” plus foncées que d’autres si l’on a recours à la méthode chalumeau, ou bien est-il possible d’avoir une couleur uniforme ?
2. Pour les pattes de serrage de roue arrière, comme j’aimerais faire de la route avec, savez-vous où je peux en trouver avec patte de dérailleur amovible, je n’en ai pas vu ?
3. Je pense faire les manchonnages avec de la filasse de lin, genre celle utilisée par les plombiers. Qu’en pensez-vous, au-delà du coté esthétique ?
3. Si j’utilise de la filasse de lin, j’aimerais lui donner un peu de couleur. Je pensais me servir des teintures que l’on peut trouver dans le commerce pour les fringues. Est-ce que vous pensez que je peux aussi mettre de ces pigments dans la résine pour accentuer la couleur, ou bien est-ce que cela risque de modifier ses propriétés ?
4. Qu’est-ce que vous utilisez comme marque de résine époxy ? et quelle quantité faut-il pour un cadre (résine + durcisseur) ?
5. Le durcisseur est-il systématiquement fournit avec ?
Bon, deja 5 questions pour ce soir. On verra la suite plus tard
Je vous remercie de vos réponses -
je ne peux repondre à tout, mais pour la pigmentation de l’époxy, il existe des colorants fait exprès. dans le doute, je prendrais de préférence cela.
va voir sur http://www.mack-kayak.com/104-materiaux-la-boutique-du-composite
ils ont pas mal de truc, dont des colorants.
j’utilise leurs résines pour mes pièces carbones, rien à redire.
et ,généralement, durcisseur vendu avec la résine -
Salut majochol ! bienvenue !
Alors avant toute chose , et pas des moindre , fait toi un jig pour ta géométrie de cadre
Telecharge rattlecad et bidouille pour trouver ta géométrie de cadre et comprendre le logiciel
Pour ton bambou achète chez bambou gers ( leur bambou vient du laos ) ou a anduze (bon séchage et bonne culture). Le problème pour le bambou c’est que si tu connais pas assez le matériaux tu risque de prendre du bambou trop jeune ou trop vieux ! (trop souple ou cassant )ensuite l’espèce du bambou est très importante ! tout les bambous ne se valent pas . Prend du dendrocalamus barbatus .J’ajouterais que la chaleur et l’hydrométrie dans ces pays est bien meilleur et donc le bambous est bien plus solide
Pour l’epoxy moi je prend la 1500 de sicomin . Très bonne résistance mécanique a température ambiante .
Pour ta filasse je déconseille , prend du roving carbone sinon de la vrai fibre de lin dans certain magasin internet (plus longue et moins cher )
voila feu ! -
Salut !! J’ajoute ma pierre !!
Moi je serai moins catégorique : mon premier cadre a été fait sans jig ! Remplacement tube par tube d’un cadre existant, mais du coup tu copie la géo du cadre que tu montes. SI tu pars “de rien” ou juste d’une géo sur papier, oui il te faut un jig.
Pour les bambous, les bambous du jardin, moyen moyen !!! En France la saisonnalité fait que les bambous fendent plus vite (alternance chaud froid sec humide). Personnellement (pas obligée d’en arriver là mais bon) j’ai acheté mes bambous sur le net au Vet-Nam, du “Tam Vong Iron bamboo”. C’est le plus costaud. SInon Bambou Gers, pour mon premier cadre j’ai testé ça (donc grandi en France), c’est déjà correct mais mes tubes ont fendu (remarque, c’est pas si grave, ça n’a rien changé au comportement du vélo)
Résine : Sicomin oui c’est bien. Fibres : carbone, ou lin possible, mais pas en filasse je pense non plus.
Je veux pas faire de pub, je me fais pas de sous là-dessus, mais je peux t’envoyer résine+durcisseur+fibre de carbone si tu veux, à prix coûtant. Pour un cadre complet, si tu prend 1kg de résine, t’en as laaaaarge (au pire ça se garde !)
Quand tu travailleras l’epoxy, gants+masque+lunettes c’est cancérogène probable les vapeurs ! Et le pire c’est que ça sent pas grand chose…
j’en ai ptete oublié au passage mais n’hésite pas à poser d’autres questions si t’as pas assez d’infos
-
Salut et tout d’abord, merci pour vos réponses ! Cela m’éclaire déja un peu plus.
En ce qui concerne la fibre de lin, kosovar, tu as une info sur un site où je pourrais en trouver ? ca fait deja un pti moment que je cherche mais que je ne trouve pas grand chose hormis la filasse… -
Que ce soit pour n’importe quel matériau : lin, carbone, chanvre… (mon choix n’est encore pas définit) :
D’après vous quelle longueur (environ) est nécessaire à la fabrication d’un cadre ? -
Ca va dépendre du matériau tout de même.
En carbone :
en 12K, je dirais 200 mètres
en 24K, je dirais donc 100 mètres (le fil étant 2 fois plus gros)Le fil 24K fait environ 2000 tex, soit 2kg/km, donc il te faut 200g de carbone.
Sachant que plus t’en mets, meilleure sera ta finition !!
-
Merci Gaetan pour tes infos (j’ai d’ailleurs essayé de t’envoyer un message en pv et ca ne fonctionne pas…)
Pour un rendu comme celui en étape 8 de ce lien, il faut quel type de carbone ?
http://naturellementchanvre.com/blog/le-velo-ecologique-en-bambou-auto-construction/Est-ce que quelqu’un a déja testé cette résine :
http://www.sicomin.com/produits/systemes-epoxy/stratification-et-collage-du-bois
Elle a l’air aussi bien adaptée au bois qu’au carbone…? -
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum je me décide enfin à m’inscrire car je souhaite réaliser un vélo en bambou.Je profite donc de ce post car moi aussi j’ai 25 000 questions
Je viens de commander des profils alu pour me faire un JIG donc ca y est le projet commence mais j’ai des petites questions pratique sur la conception, j’essaye de réfléchir aux différentes problématique avant de les rencontrer . Je souhaite réaliser un cadre de cyclo-cross, savez vous comment je peux réaliser sur le cadre les pattes de frein AR? est ce que je dois récupérer cette partie sur un autre vélo pour ensuite la fixer?
Je me demande également comment faire passer les cables de frein à l’intérieur du Top Tub, je comprends pas comment on le fait ressortir.
Et dernière question sur différentes photos du forum je vois qu’avant la dépose de la fibre de lin ou de carbone, les cadres on déjà des jonctions blanches c’est quoi? de la colle à bois?
Si vous avez des conseils ou des petites astuces n’hésitez pas
Merci