Ça sera mon premier
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Bonjour à tous
Ca y est, je me lance dans l’étude de mon premier cadre acier, ça fait longtemps que j’y pense.
Avant tout, je présente le projet (pas encore de dessin) :- cadre acier
- soudé TIG (faut que j’apprenne mais j’ai le poste, c’est un bon début)
- vélo utilisé pour de la rando longue distance, du vélotaf (que je fais pour l’instant avec un vieux vélo de route)
- monoplateau de 46 ou 48, avec une cassette 11/25 qui me permettra de faire l’ensemble de mes trajets
- boitier BSA
- sloping léger
- cablerie externe (j’aime moins, mais ça sera plus simple pour le premier)
- deux porte-bidons
- pneus jusqu’à 28 de section
- douille en 1"1/8 pour JDD externe
- je sous-traiterai la peinture, je le sens pas
Quelques options que j’intégrèrerai peut-être :
- possibilité de le passer en disque, ou en singlespeed (via des pattes interchangeables)
- possibilité de monter des garde-boue
Quelques idées :
- ajout d’un oeillet conséquent pour accrocher ma remorque par vissage sans pincer un tube
- lumières arrière intégrées au cadre
Maintenant, quelques questions :
- dois-je reprendre la même position que sur mon vélotaf actuel, qui est la même que sur mon route classique => je pense que oui, elle me convient bien (géométrie en gros 58 au carré)
- faut-il changer la géométrie pour plus stable compte-tenu de l’utilisation ?
- en TIG, est-il possible de tout faire sur le cadre ? (notamment la soudure des butées de gaines, des plots porte-bidons, d’oeillets éventuels)
- après une soudure TIG, faut-il prévoir de refileter le BDP (ça m’arrangerait si un non est possible, quitte à mettre un boîtier plus épais) et réaléser la douille de direction ? (j’ai les moyens de la rectifier avant au tour, mais après, ça sera plus compliqué)
- faut-il sur un route un renfort entre bases et haubans pour le disque ?
- Ceeway est réputé pour les tubes, mais je ne vois jamais Nova dans les fournisseurs, à écarter ? trop cher ? choix limités ?
- pour l’utilisation, je pensais partir sur des tubes orientés VTT/rando, mais est-il judicieux de mettre bases/pattes arrières en Inox (ce sont les parties qui souffrent le plus).
- si je veux faire des raccords aciers et des “tubes” en bois, vous avez des exemples ? (vu uniquement avec du carbone)? Je suis à l’aise avec le bois et j’ai accès à du bon métariel
Voilà, comme beaucoup sans doute sur ce forum, j’ai des idées de détails à intégrer, mais entre avoir l’idée et la mettre en oeuvre, il y a une grosse marge.
Je présenterai le truc au fur et à mesure, mais la phase étude va être longue je pense (pas mal d’autres projets qui sont malheureusement prioritaires)
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Des petits conseils en vrac :
Si tu connais ta position, ne change rien aux points d’appui, adapte juste les composants (selle bien centrée sur la tige en jouant sur l’angle, potence de longueur "normale ", …)
Pour la stabilité je n’ai pas compris ce que tu cherches
Laisse tomber les disques (tu n’as pas le matos et il faut que tu assures les soudures avant) et laisse aussi l’inox (c’est difficile l’inox)
Ceeway=UK donc pas de douane, nova =USAFais dans le très simple pour les premiers cadres et tiens nous au courant
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Bonjour à tous, bonjour Christo
Merci pour tes remarques qui sont plutôt instructives.
Pour les pattes disque, en fait, je pensais éventuellement à celles mises dans le message
Pas de problème d’alignement, d’usinage ou autre.
Pour l’inox, effectivement, autant ne pas tenter le diable, faut être ambitieux mais rester réaliste.En bricolage (menuiserie notamment), à chaque nouveau projet, j’ajoute un truc/une technique que je n’ai jamais fait avant et j’essaye de garder les choses déjà apprises (un coup j’ajoute des queues d’aronde, un coup je les fais à la main, un coup des tenons, un coup des tenons double, un coup du fraisage complémentaire, etc…). Comme ça, j’arrive à un résultat globalement plus que correct (c’est papa, menuisier, qui le dit), et j’apprends en même temps.
De manière générale, je suis plutôt adroit de mes mains et je n’ai pas peur de me lancer, donc je veux faire un vélo simple, oui, mais adapté à mon usage (d’où l’ajout d’un œillet pour la remorque, qui serait un œillet XXL, par exemple, ça ne compliquera pas la réalisation outre mesure et ça devrait être plus pratique/durable que le système de fixation actuel).
En fait, je pense faire simple en réalisation mais avec des détails pratiques (par exemple, pour moi, il n’est pas compliqué d’ajouter quelques leds dans une tige de selle). Le cadre sera donc standard, mais avec des ajouts, je me dis que si j’arrive à souder à mon niveau d’exigence (là, je vise peut-être haut, mais sinon, autant ne rien faire), souder un œillet supplémentaire ne devrait pas être compliqué (surtout qu’il n’y aura pas besoin de précision dans la position/l’alignement, le timon de la remorque corrigeant le tir)Niveau outillage, ne manque qu’une fraiseuse (et encore, ça va peut-être changer ) pour que ce soit parfait.
Petits compléments, le grugeage sera fait à la main, mais je ferai peut-être un outil sur mon tour (un genre de cylindre ponceur avec les différents diamètres de tube que j’utiliserai), suivant les résultats des essais.
Voilà, je suis un peu dans l’inconnue encore, mais avec un peu d’ambition, beaucoup de motivations, et des essais préalables, je me sens à la hauteur de la réalisation.
Enfin, dernier point, la géométrie : Je reprends ma position avec un cadre parfaitement adapté, mais pour cet usage, dois-je rallonger les bases par rapport à un route classique, ou bien coucher plus la direction par exemple ?
Bref, je vais continuer de me familiariser avec mon poste à souder avec des vieux vélos que j’ai (essais de grugeages, soudure, etc…), puis j’attaquerai le vrai cadre.
Je vais continuer à réfléchir à tout ça, bonne journée à tous
Boris
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ce que Christo veut dire (on en avait discuté tous les deux deja) c’est que les freins à disque impliquent plus de contraintes sur le cadre. Donc il faut bien dimensionner tes tubes, éventuellement un renfort coté disque et surtout souder cela correctement
Mais cela ne reste pas impossible loin de là, il faut simplement en tenir compte -
Bonjour à tous et merci pour les messages.
Je revois un peu ma copie, pour mes premières soudures :
J’ai l’occasion d’avoir un cadre Peugeot4000 en Columbus Thron (a priori que les 3 tubes avant) en bon état dans ma taille pour 45€.
Ce cadre n’est pas équipé de ce qui m’intéresse, je me dis donc que, pour commencer, souder dessus des œillets (pour garde boue, remorque parce que j’y tiens, porte bagage…) pourrait-être une bonne option, quel est votre avis là-dessus ? La peinture est en bon état, mais je risque quand même de devoir la refaire (si je soude dessus), ça sera la plus grosse partie du budget si c’est ça…
Du coup, autres questions, j’ai des chutes d’acier inconnu, un tour a métaux, est-il raisonnable de faire ses accessoires soi-même ? Si oui, quelle épaisseur garder ? Avec cette option, le risque de me louper est faible, la réalisation plus rapide et plus simple à mettre en œuvre.Je suis du coup preneur de vos avis.
Bonne journée,
Boris
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Salut Boris
Oui c’est une bonne idée de commencer à reprendre un vieux cadre mais il faut avoir conscience que tu vas probablement le flinguer
Les œillets/supports de gb sont le plus souvent brasés donc tu devrais penser à un chalumeau aussi.
Si tu as un tour tu peux faire tes accessoires (il faut que tu précises un peu plus tes questions quand même) avec n’importe quelle nuance d’acier
Un point important : décape la peinture avant de chauffer les tubes, ca peut être toxique -
“n’importe quelle acier” si tu brases ( ce qui est effectivement fait le plus souvent)
après si tu soude, ne prend pas n’importe quelle acier.
perso je soude tout, car pas accès a un chalumeau, mais pour les petit accessoire ( buté de gaine, porte bidon etc) le brasage est tout de meme bien mieux adapté.Pour l’inox, je ne vois pas l’interet, a pars si tu passe tout ton temps dans la flote. mécaniquement c’est moins bon que du cromo… mais bon, la questions ne se pose plus, surement un bon choix de modifier un cadre existant effectivement