Velo en bambou
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Salut,
pour l’alu j’espère pour toi que ça va fonctionner, en tout cas tu as essayé de le protéger c’est déjà ça ! Pas de raison que ça ne fonctionne pas comme tu as fait.
J’ai une autre question : niveau rigidité sur le vélo ça donne quoi ? Pas de langue de bois du genre “oui le bambou c’est trop absorbant et trop performant” comme on peut voir sur les sites internet hein
Perso, si j’incline le vélo à 45° (vers le sol), et que je monte sur la pédale extérieure, je peux déplacer le BB d’au moins 50 mm, à comparer à mon route donneur (cadre alu) où ça ne bouge pas des masses… et ce malgré l’utilisation de grosses sections de bambou.
Après, en position de roulage, ça m’a l’air assez rigide, même si je sens le BB se déplacer si je suis en danseuse.
Ton opinion ?
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Salut.
C’est le vélo qui est en bois, pas la langue!
Il est typer cyclotouriste, pas compétition. Les relances sont pas terrible, par contre le confort est la.
J’aime descendre sans avoir à serrer les cuisses autour du cadre pour rester sur le vélo sur les routes défoncées.(du vécu)
J’ai fait le test du vélo à 45°,le BB bouge d’environ 20mm.
J’ai quelques idées pour rigidifier mais je suis trop bien dessus. Ce serra pour un autre cadre de route -
Salut,
ok merci des précisions ! Pour le confort oui je comprends tout à fait. Je trouvais mon premier fixie trop mou alors j’ai tenté de faire confortable grâce au bambou mais avec des bases ultra courtes pour tout de même gagner en nervosité, si tant est qu’on peut appeler ça nerveux ^^
Faudra vraiment que je passe voir tes vélos à l’occase quand je rentre chez moi. Je passerai à Annecy pour Noël si ça te dérange pas je ferai un saut chez toi !
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Salut Gaetan
Oui ca serait super de passer, l’échange d’information, de comparaison, de future amélioration, pourraient etre ^plus concrètes en touchant le produit.
Et peut etre que le troisième sera fini.(pour l’instant ca stagne). -
Super je note alors. Je te recontacterai vers Noël.
Moi aussi le 4ème cadre est en attente, j’attends de retrouver la motivation, et surtout j’attends que ça caille trop pour pouvoir faire du vélo ^^
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Pour la corrosion, j’ai vue que c’était entre l’alu et la fibre de carbone.
Je reviens là dessus , car je crois bien que la corrosion galvanique intervient justement entre époxy et aluminium ; il faut donc isoler au mieux ces deux matériaux avec un vernis ou une peinture par exemple .
C’est aussi vrai entre alu et carbone , mais simplement parce que la fibre de carbone est imprégnée de résine époxy . Le carbone n’y est pour rien dans la réaction .
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Bonjour
Pour la corrosion galvanique, les 2 matériaux doivent etre conducteur de l’électricité et en contact direct. C’est ce que j’ai compris.
L’alu et le carbone sont 2 conducteurs mais la résine époxy que j’ai utilisé non. C’est pour cela que j’ai mis une couche de résine comme isolant électrique.
Ou alors je n’ai rien compris, mais je ne le pense pas.(c’est possible quand meme, presque, mais pas, parfait ) -
J’ai un peu regardé sur le net , et il me semble bien que tu as raison .
Merci d’avoir éclairé ma lanterne ! -
Bonjour,
merci pour cet article, bambouland, je connais via mes diverses recherches sur le bambou, quel sorte avez-vous commander et combien ça vous a coûté? J’ai trouvé un autre “grossiste” toulousain qui vend je crois 10 tiges de 2.90 x 0,39-0,49 mm au prix de 10 euros, sauf si j’ai mal lu.
Il existe en Allemagne à Munich notamment un prestataire qui lors d’un week-end pour la “modique” somme de 720 euros. Pouvez-vous indiquer un prix approximatif de ce 2ème vélo?
Sinon pour 209 euros cadre à monter soi-même en 3 tailles http://www.bamboobee.net/product/biy-bamboo-bike-frame-kit/.
Sachant que si je me lance dans l’aventure ce serait plus lourd et plus cher car ce serait pour un cyclotouriste avec 21-24 vitesses, un moyeu dynamo, porte bagage avant-arrière, pédale éclairante, via un site de vélo et pièce détaché, j’arrive sans le cadre à un prix approximatif de 550 euros. Ce prix peut-être sûrement réduit en optimisant et en limitant les pièces détachés tout comme en fabriquant en bambou les portes bagages plutôt que de les acheter.
Comment avez-vous déterminer les dimensions de votre cadre sur mesure?
Pensez-vous qu’un guidon en bambou est une solution pertinente en terme de réalisation, rigidité, utilisation
Merci d’avance pour vos précieuses réponses.
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Bonjour, désolé pour le retard .
Voilà le bambou a été commandé sur le site bambouland pour environ 80 euros les 10 mètres si mes souvenir sont exact. C’est du moso ou phyllostachys edulis. C’est les bambous avec lesquels sont fabriqué les échafaudages dans les pays asiatiques. Leur site est intéressant sur la récolte et le traitement des joncs. Il précise que d’après leur tests, il vaut mieux passé une lasure anti UV que de les vernirs .
Pour le prix de revient, j’arrive a environ 1800 € . Quasiment tout en carbone acheté sur des sites français a part les roues pris en Chine ( les bambous viennent de Chine aussi). Pour avoir monte un velo en carbone chinois, un FM 066 SL 2016, avec tout les périphériques en carbone chinois de marque FCFB plus jantes et moyeux chinois le tout est d’excellente qualités. 6 kilos et 1800€ aussi.
Je pense que faire un cintre en bambou, c’est pas gagné d’avance. Les joncs sont coniques et " annelés" ensuite trouver une potence au bon diamètre plus les colliers de frein et vitesse risque d’être chaud. Mais rien est impossible juste long et fastidieux.
Pour la géométrie du cadre, je me suis servi du logiciel rattelcad et de mon ancien vélo pour valider les cotes.
Après mettre servi du vélo une saison complète (11 mois) il a pris la fonction pour laquelle je l’avais construit. C’est maintenant mon velotaf et ma randonneuse légère. Porte bagage sacoche etc. J’espère faire une cyclo a Annecy, le tour de la résistance, route plus gravel. J’ai confiance en sa robustesse pour l’avoir testé.
J’espère avoir répondu a tes questions, et je vais aller sur le site un peu plus souvent.
En projet une remorque monoroue en bambou. Mais boulot et vie de famille égale pas beaucoup de temps.