Et maintenant c'est pour moi…
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salut,
je me joins aux autres pour dire combien je suis impressionné par ton travail!
je pense que ce cadre n’aurait pas fait tache au Concours de Machines qui se tiendra dans quelques semaines.
sinon tu évoquais une petite modif pour pouvoir fixer ta pompe Lezyne au cadre. c’est un peu plus compliqué que le simple ajout d’un ressort pour le maintien en pression sur les plots de fixation?
et puis toutes ces petites astuces de fabrication que tu livres c’est la raison d’être de ce forum donc merci de partager tout ceci.
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la modif de la Lezyne, c’est surtout pour trouver comment la démonter que c’est un peu compliqué. Il faut une clé à ergots toute petite, j’ai dû limer la mienne. Ensuite, il faut trouver le ressort qui va bien. Quand j’aurai fini la modif je mettrai les détails.
Merci pour le commentaire sur le concours de machines, Ben, mais je ne suis pas certain d’avoir le niveau par rapport à certains
De toute façon il me reste beaucoup de travail :
Les derniers arrêts de gaine et autres bricoles
Le montage des GB
Le porte paquet et le décaleur avant
et surtout la potenceet ensuite le choix de la couleur (d’ailleurs, si vous avez un très bon peintre à me conseiller, je suis preneur)
Le partage des astuces, c’est en effet le propos de ce forum. C’est dommage que les pros ou les plus expérimentés en France ne les partagent pas, à l’opposé de ce que font les cadreurs étrangers (CF velocipedesalon et les galeries flickr)
A plus tard
Christophe -
Pour la peinture, j’ai envoyé mon endurigide chez un peintre à geneve pour un prix avoisinant celui qui est vers saint etienne.
Cadre + fourche, le prix est le meme : 120CHF avec sablage, il s’occupe de proteger les différentes portées etc
Je te dis des que je l’ai, c’est en cours -
Précisons qu’a Genève on parle de thermolaquage, donc peinture satiné ( a pars le noir qu’ils ont en brillant et matte)
Mais oui, comme tout le monde, superbe travail, et un grand merci pour le partage!!!
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Allez zou, un petit complément sur le travail du week end dernier:
Avant/après sur une paire de Mafac Raid. Je ne suis pas sur de vouloir frotter jusqu’à leur donner un aspect poli miroir (en fait j’ai un peu la flemme) :
Un truc à savoir quand on utilise l’outil Cyclus pour la piste de la bague du jdd : la fraise est de bonne qualité mais l’alésage n’est pas exactement au bon diamètre et il y a un petit jeu qui nuit à la précision. Le truc c’est de mettre un clinquant de 1/10 pour rattraper le jeu, et là plus de problème :
Evidemment en voulant fignoler l’alignement de la fourche j’ai joué au con et j’ai gagné : un bon poc dans le fourreau gauche. J’ai rebouché avec de la brasure argent, mais la déformation reste. C’est plus sage de ne plus y toucher, et ca m’apprendra à faire plus attention :
et enfin la petite énigme jusqu’au prochain post : c’est quoi ca, à votre avis ?
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il est formidable! il nous anime des petit jeu a présent!!
hummmmm, puré, meme pour dire une connerie, je n’ai pas d’inspiration!!
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……
une béquille pour velo 36"? -
Bon ben soit personne ne lit, soit vous n’avez pas d’imagination
C’est un truc tout bête pour régler la position de ces salop…ies de garde boue. et c’est bien utile, vu comme c’est pénible à caler correctement
et hop
Le dernier brasage, celui des arrêts de gaine que j’aurais dû braser avant de faire le cadre mais que j’avais oublié
Le cadre est fini, j’ai aléser le tube de direction et j’ai vérifié que j’avais une bonne pénétration du bronze dans les faux raccords.
En revanche j’ai remis le cadre sur le marbre après cet alésage du tube de direction, et j’ai une déflexion de 8mm à 1 mètre de portée (c’est imperceptible mais bon, ca énerve de le savoir). C’est dû à une erreur de séquence que j’ai fait : quand j’ai monté mon triangle avant selon la séquence habituelle, je n’ai pas réaléser le tube de direction, et j’ai donc fait mes contrôles sur un tube qui a pris une petite distorsion. Ca a pollué la lecture de l’alignement. Donc la prochaine fois je penserai à braser l’avant, puis aléser, et ensuite braser le reste du triangle avant.La suite, ce sera la potence (une première pour moi) :
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a oui! jolie jolie jolie!
j’adore l’ensemble pompe -
toujours, aussi beau et propre.
Bravo !!
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vraiment magnifique.elle meriteree d etre entierement chromé
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Pour la potence j’ai pris des tubes de chez Aircraftspruce , 28.6mm pour le tube coté potence et coté pivot(ID 25.8 je crois), et 25.4 pour le tube principal. 2 vis de serrage coté potence, pour le futur décaleur.
La première difficulté c’est de couper le tube pivot bien à l’équerre. N’y arrivant pas sur le tour (je n’ai pas de lunette ) j’ai utilisé un coupe tube puis la fraise pour la piste du jdd, qui a un diamètre qui va (presque) bien. Ensuite c’est simple :
grugeage et brasage coté cintre :
ensuite finition du cordon à la lime (le top, ce sont les Bahco pour les chaines de tronconneuse)
puis mise à l’equerre dans un bloc, et positionnement sur marbre pour pointage (si je fais d’autres potences, je me ferai un truc plus poussé quand même):
l’ensemble pointé est vérifié sur le marbre, et ensuite c’est parti pour le brasage :
Je suis assez content de mes cordons, ca va me simplifier les finitions :
Et enfin les plots pour les serrages. J’aurai aimé en trouver des moins gros (ici c’est du M6) mais ce sera costaud:
Y’a plus qu’à frotter, et à ajouter l’arrêt de cable de frein, et ce sera (presque) fini
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Superbe travail !!!
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Celui là il va être magnifique! J’aime beaucoup le fait d’utiliser des freins “antiques” refectionnés et avec des patins high tech.
Et merci pour l’astuce du cyclus, je n’y manquerai pas.Allez vivement la suite!
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Ca approche de la fin … J’ai pas pu aller à Ambert alors j’ai fini la potence :
les freins sont à tirage central, donc il faut une butée de gaine à l’avant. Autant l’intégrer à la potence.
Je vais faire un truc un peu compliqué parce que je ne veux pas que le brasage de la butée n’induise une zone de faiblesse sous la potence (après tout, c’est mes dents), donc je veux une bonne surface de contact et un brasage à l’argent. je suis parti d’un bout de tube dont j’ai réduit l’épaisseur sur le tour, un rond d’acier de 10 tourné percé taraudé, et d’une tole de 2mm.
brasage au bronze. C’est un petit peu chaud car j’arrive en fin de bouteilles d’acétylène, et j’ai un peu de mal à bien contrôler la flamme
Mais à la finition c’est tout bon
On affine un peu tout ca:
et encore du bricolage pour placer tout ca avec un bon alignement:
Puis brasage à l’argent cette fois, car je ne veux pas mettre trop de chaleur sur la potence elle même. Là encore, on voit que j’ai du me battre avec la flamme qui n’arretait pas de varier, et que la distribution de température n’est pas géniale
Mais après nettoyage c’est pas mal :
Y’a plus qu’à choisir la peinture ! Ca devrait être bon pour cet été !
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Vraiment magnifique!!!
du très très beau travail. Félicitations! -
toujours le même soucis du détail! top top top
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Merci merci
il est parti en peinture. Les photos du concours de machines sur flickr m’ont fait opter pour un vert mousse, avec un vernis pailleté. J’ai insisté auprès du peintre pour qu’il ne noie pas les contours avec trop de peinture. On verra le rendu dans une quinzaine. En revanche, j’ai pas pensé à regarder si le support d’arrêt de gaine sur la potence va gêner pour le montage du cintre !!! Si c’est le cas ca va se compliquer
toutes les pièces sont arrivées pour le montage, c’est plus qu’une question de patience maintenant. Ensuite il faudra que je me lance dans le porte bagage avant …
Mais d’ici là, on va rouler … -
Retour de peinture, et un montage fait en vitesse juste pour aller rouler. Les premières impressions, c’est que la peinture est encore une fois trop épaisse, en particulier au niveau de la jonction tube de selle/haubans/top tube : ça a bien noyé les bords des raccords! Pareil sur la potence.
Sinon c’est pas mal, les photos ne rendent pas les paillettes du vernis.C’est la première fois que j’essaye un 650b, et c’est très agréable : bien maniable, stable en descente mais bien vif. J’ai fait la descente du col de la Biche (allez voir les dégâts au dernier TdF…) et ça permet de bien se lâcher. En montée, RAS, le confort est bien là et je n’avais pas l’impression de tirer une charrue. Faut que je règle aussi ce cintre, c’est trop haut pour moi.
Pour les freins, ca demande pas mal de réglage que je n’ai pas eu le temps de faire : ca couine beaucoup, et il faut que je reprenne les cales à la limes pour avoir une attaque en avant des patins. Sinon c’est bien puissant (presque trop en fait)Je me suis fait piéger sur un truc : la patte de dérailleur avant est trop haute pour le pédalier 26/44, et le passage du petit vers le grand plateau n’est pas génial. Peut être qu’un dérailleur triple serait mieux
Donc encore un peu de travail (il faut d’ailleurs que je mette les GB) en particulier sur le porte sac à l’avant …
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très beau !
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Superbe.
J’ai hâte de voir le montage complet avec GB!Salutations
Ben