Conseils pour réparer une jointure mal faite sur un cadre en bambou
-
il y a du avoir un soucis avec la résine. dans la video les corde on l’air encore TRES souple. ca sent le mauvais mélange et/ou corde pas assez imbibé et pas assez de résine. (le manque de résine est flagrant. comme patatra, je pensais que tu avais pas du tout mis de résine en voyant la vidéo… Aussi la corde est mal mise, pas assez enrouler autour de la direction, pas assez de croisement de la corde, et pas assez serré.
regarde ca:
on voit tout de suite que là, de la résine il y en a , et pas qu’un peu! et les cordes sont très croisé, et sont ultra serrer!
(et soit dit en passant tu as un énorme jeu dans la direction, on voit le caps du jeu de direction qui se balade par rapport à la colonne.)
-
La résine que tu montre dans ton lien est plus a ranger sur l’étagère “vernis” que colle (de l’adhésion mais pas de cohésion)
De plus , comme dit plus haut il semble y avoir un problème de quantité : il faut vraiment que ton lien soit détrempé de résine
Et il y a aussi un problème de tension , c’est pas assez serré .Là tu as un peu de taf pour reprendre tout ça :
Virer TOUT les liens , nettoyer les traces de colle et/ou de résine
Replacer tes tubes sur ton gabarit et recommencer a Zéro :précollage
manchonnage
ponçage
et vernisComme tu as viré tes liens , il va t’en falloir de nouveau : en fait avec l’époxy tu as la possibilité d’utiliser n’importe quel type de liens/cordes/cordelette ; a toi de faire jouer ta créativité : roving de carbone , cordelette de fibre naturelle (chanvre coton lin …) , corde en nylon ou bien de la “fillasse” … c’est un peu ce qui va donner la touche d’originalité a ton vélo .
Pour finir : mettre ce manchonnage sous pression avec la technique du scotch pré-percé va limiter le ponçage que tu aura a faire .Poste nous l’avancé du remontage !
-
Merci pour tous les conseils en tout cas!! Ca va pas être facile de retirer tous ces liens mais je pense qu’avec une bonne scie ça va le faire!! Allez je vais m’y remettre!!
-
Salut,
tu as avancé pour ton vélo ?
Personnellement j’ai pas essayé le kit de Bamboobee mais ça ne m’a pas inspiré confiance. A raison !!La résine polyester est moins performante que la résine epoxy. Déjà là tu t’es fait un peu rouler !
Ensuite, pareil même constat, je pensais que t’avais pas mis de résine. Moi je trempe mes fibres de carbone dans le pot de résine, et je suis obligé d’essorer, donc j’ai un gros paquet de résine. Ensuite comme disent veg-d et patatra, t’as pas serré assez fort, t’as pas non plus enroulé de la bonne façon (des fibres dans le sens des tubes, au maximum : c’est inutile d’enrouler le lin autour des bambous).
Voilà, j’essaie d’apporter des critiques constructives, je dis pas que c’est pas bien !!! Suffit de perséverer !
Concernant les consommables, je fais pas de pub pour mon commerce, mais travaillant dans l’industrie composite je peux toucher de la résine epoxy et de la fibre de carbone/verre/kevlar à des bons prix. Je fais plutôt ça pour rendre service, donc si jamais…
Tiens au jus pour ton vélo, parce que c’est toujours cool de voir des vélos en bambou !!
-
Salut à tous,
j’ai une question pour patatra (car c’est toi qui parle de cette technique) ou quelqu’un d’autre :
c’est quoi la technique du scotch pré-percé ?
Merci merci -
Bonjour Marjochol
C’est un truc que j’ai pris sur le site internet d’un des “précurseur” des fabricants de vélos en bambou manchonné carbone (dont le nom m’échappe)C’est juste du scotch d’électricien dont on perce le rouleau avec un poinçon en faisant attention de ne pas glisser (me suis fais un beau trou dans l’ongle du pouce comme ça )
Le but étant de laisser échapper le surplus d’époxy (gain de poids)
Il préconisai aussi d’utiliser le scotch avec le collant vers l’extérieur …Finalement je ne fais plus ces trous et utilise le scotch a l’endroit car l’adhésif ne prend pas sur l’époxy , et le surplus s’échappe entre les tours (d’ailleurs si on fait bien son imprégnation il n’y a pas de surplus)
-
Le site n’existe plus , mais il a tout regroupé sur instructable :
http://www.instructables.com/id/How-I-built-a-carbon-bike-frame-at-home-and-a-bam/step4/Laminating/
-
Ah oui ok, c’est bien ce que j’avais compris ! Merci
Dans le doute, je préférais demander… -
Hello, Je relance un peu cette discussion. Je me pose la question pour le scotch troué, il faut le laisser tout le temps de séchage pour comprimer ou juste faire dégorger l’epoxy quelques minutes puis le retirer? Parce qu’il risque pas de rester incruster dans la résine si on le laisse tout le temps de séchage?
-
faut laisser tout le long, si c’est du scotch pvc, ca se décolle bien.( mais va falloir poncer un peu après bien entendu