Projet cargo démontable
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@Camalot Merci, j’essaierai ça alors . Avec des cuvettes enduites d’anti-adhérent et pas trop serrées. J’avais essayé de le reformer au marteau mais sans grand résultat…
Le MIG que j’ai est basique (contact constant, réglages simples et pas d’électrovanne) mais il pourrait dépanner. Après comme j’avais lu que c’était pas super niveau résistance à l’usure (à cause des départs à froid, du manque possible de pénétration et de contrôle) j’étais parti sur autre chose, mais après tout dans le commerce c’est très utilisé… Faudrait déjà que je teste au gaz (je suis en fil fourré pour le moment).
@Steinman A la limite c’est possible de sacrifier une paire de cuvettes en leur soudant des gros écrous à l’extérieur, pour les démonter en force en cas de besoin. Ce serait bien d’avoir aussi un lien entre les 2 (genre un tube au milieu, ou une grosse tige filetée) pour limiter les torsions.
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Salut !
J’ai avancé dans la conception, et j’en suis arrivé à ce design (assez proche de celui de la photo que j’ai posté). Je me tâte encore sur la forme de l’avant (angle plus ou moins important), le système de démontage en bas (2 grosses vis perpendiculaires au cadre façon Douze, ou une plaque comme en haut) et la longueur de caisse (90cm ici, au début j’étais parti sur 1m; mon cargo actuel fait 75cm).
Si vous avez des remarques n’hésitez pas .
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Hello ! Trop bien de voir tout ça ! Tu as plus de détails sur le système sécable ? Faut bien dimensionner, c’est un endroit bien sollicité !
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@JMPA Voilà en gros ce que j’ai fait pour le moment, mais j’hésite à mettre un système avec 2 plaquettes en bas, comme en haut, histoire de gratter du poids et avoir un système plus simple à fabriquer. A voir niveau rigidité.
On aperçoit l’encoche sous la douille de direction pour relever le jeu de direction et éviter que ça dépasse trop en dessous du plateau. A voir si c’est réellement utile en pratique avec une garde au sol correcte.)
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Une petite amélioration possible afin de gagner en rigidité sur la liaison
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@Steinman Oui oui je vais mettre des renforts, je ne les avais juste pas modélisés . De toutes façons souder directement la plaque sur le tube serait très compliqué vu le peu d’accès.
Faut que je voie le plus pratique pour également souder des écrous (vu que la plaque est trop fine pour juste être taraudée en M8), le plus simple serait presque de souder les écrous à l’arrière de la plaque, puis la plaque sur un bout de tube carré, et enfin souder ce dernier sur le tube. -
Ça fait pas mal d’empilage non ? As tu pensé aux rivets taraudés ?
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@Steinman Ça m’a traversé l’esprit, mais j’ai des doutes quand à la résistance pour ce type d’assemblage, ne serait-ce que parce qu’il y a un risque d’arrachement. Avec un écrou derrière la plaque le pire qui peut arriver c’est que la soudure lâche et que l’écrou tourne dans le vide.
Il y aurait sûrement moyen de simplifier l’assemblage, surtout en haut où l’effort devrait plaquer les 2 parties ensemble et non les écarter, donc une plaque avec 2 vis devrai suffire.
Ou je peux aussi souder des vis dans la plaque “côté cargo” et fixer avec les écrous, ça simplifie la fabrication (mais il faudra prévoir du jeu pour être sûr que les vis ne gênent pas l’assemblage). -
La fix du haut travaillera principalement en compression, donc le risque d’arrachement reste faible j’imagine.
edit : oups, j’ai répondu avant d’avoir tout lu ^^’
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@jay-kay a dit dans Projet cargo démontable :
La fix du haut travaillera principalement en compression, donc le risque d’arrachement reste faible j’imagine.
edit : oups, j’ai répondu avant d’avoir tout lu ^^’
Y’a pas de problèmes !
Du coup en haut y’a moyen d’alléger pas mal, ça va surtout servir à rigidifier et à verrouiller (limite y’aurait presque moyen de s’en passer si c’était un cadre “dame”), mais faut vraiment une solution costaud en bas (à priori quelque chose de la trempe du cargo orange posté plus haut devrait faire le taf, à défaut d’être aussi efficace que le système Douze).
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Salut !
Nouvelle version, plus simple et à priori assez rigide. Je gratte ~400g, et ça devrait être bien plus simple à faire (sauf certaines soudures en angle, à part à l’arc, éventuellement en MIG fourré, je vois mal comment les faire).
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Bonjour.
Ca progresse, ça progresse
Personnellement, je ne pense pas que les goussets sur la plaque centrale soient indispensables, avec les deux renforts en diagonale, ça suffit et ils apportent juste des difficultés de soudure (à mon avis).
Mais cette version est effectivement plus simple !Personnellement, plutôt que d’avoir 3 plaques (une par renfort en diagonale plus une centrale) j’en ferai une qui ferait toute la largeur, ça sera plus simple d’avoir des “trous qui tombent en face”. C’est sûr que ça fait plus de matière mais ça ne va pas chercher loin en poids.
Voire, quelque chose comme ça : en acier de 5mm d’épais, ça sera déjà bien costaud (mais je triche, j’ai accès aux machines pour le faire facilement) !
Edit : faut cliquer sur l’image, je vais regarder comment faire pour l’intégrer au poste !
Edit 2 : je suis allé voir, je n’ai pas tout à fait les icones du poste pour insérer les images mais il manquait un point d’exclamation, pensant que c’en était un à moi qui avait bougé -
@biloute Effectivement c’est aussi une solution, je pense que ça dépendra de ce que j’arriverai à trouver comme plaque d’acier .
Pour les goussets tu as raison, avec les 2 renforts sur les côtés ils ne devraient pas être très sollicités.
Edit: bon bah je retirer l’image vu que t’as réussi à la poster
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Re’
En fait, ce qui me fait peur sur ta version, c’est que si tu le démontes (et c’est quand même le but) et qu’un des renforts se tord, tu vas avoir énormément de mal à tout remonter (et ça risque fort de se tordre quand ça sera démonté, sauf s’il y a autre chose au-dessus genre une caisse.
Du coup, je partirai sur quelque chose comme ça si je n’avais pas de quoi plier :
Ca reprend ton principe mais avec une seule plaque
PS : j’ai décalé les goussets sur mon dessin pour qu’ils ne soient pas en face des vis, c’est toujours galère sinon
PS : merci pour l’image, j’ai effectivement trouvé -
C’est vrai qu’une liaison entre les plaques serait pas mal, quitte à juste souder 2 plats sur le carré central pour y fixer les renforts, plutôt que de tout découper à la meuleuse (ou laisser un bloc, en 4-5mm ça grimpe vite).
Tu utilises quel logiciel ?
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@Celika a dit dans Projet cargo démontable :
C’est vrai qu’une liaison entre les plaques serait pas mal, quitte à juste souder 2 plats sur le carré central pour y fixer les renforts, plutôt que de tout découper à la meuleuse (ou laisser un bloc, en 4-5mm ça grimpe vite).
Tu utilises quel logiciel ?
J’utilise Spaceclaim, c’est un logiciel édité par Catalcad, c’est plutôt orienté tôlerie a priori mais pour de la 3D simple ça le fait assez bien
Clairement, sur mon dessin, j’ai mis des idées, ce n’est pas forcément la solution ultime et évider un peu ne serait pas du luxe mais évider à la main c’est long. -
Je peux évider à la meuleuse, mais sur du 5mm ça va être long.
Je vois plus un truc dans ce genre:
Mais pour que tous les trous tombent en face va soit falloir que je laisse un peu de jeu, soit qu’il y aie un peu de flexibilité entre le haut et le bas du cadre.
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Ce que tu mets me semble tout aussi bien (et plus facile à faire à la meuleuse si tu pars d’un plat de 60*5mm), c’est bien pour ça que j’écris que je donne juste des idées.
Pour l’alignement, ti tu fais les perçages de la plaque, que tu la soudes sur la partie avant et que tu contreperces la partie arrière, tu auras un très bon alignement des perçages. -
Je suis un petit peut sceptique à propos de la solidité en charge à cet endroit, peut être qu’il faudrait un renfort vertical ? mais c’est pas joli
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@Lapinou Un renfort vertical à quel niveau ?
@biloute : pas bête, faire quelques points de soudure le temps de percer pour être sûr que ça ne bouge pas, et un coup de meuleuse pour séparer les deux…
J’ai commencé à faire les plans, mais j’ai le sentiment qu’à l’avant certaines zones vont être vraiment peu accessibles. Je ne me rend pas encore bien compte des possibilités du TIG mais je doute de pouvoir passer là … Il vaudrait sûrement mieux un renfort carré, qui viendrait fermer le triangle de pointe en englobant la douille de direction.