Douille de direction passage au 1 pouce 1/8 ?
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@vince je vous tiens au courant. J’ai posé la question hier soir.
Je suis un jour tombé sur un site allemand (que j’ai zappé car je ne comprenais rien). Impossible d’y remettre la main dessus, vu la pénurie c’est une erreur. Ca ne dit rien à personne ?
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https://www.custom-academy.de/shop-rahmenbauteile/anlötteile-braze-on/
Celui là peut être
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Reset Racing le site allemand. Ils ont les petites pièces en stock , pour les tubes j’en attend un spécifique de leur part depuis janvier…
Ceeway fait des devis sans obligation d’achat, malgré le site internet datant de Windows95 ,il y’a beaucoup de pièces ,voir plus sur demande.Pour revenir au sujet original, c’est un remplacement de tube de direction ? Ou un ajout de coupelle type 1"1/8?
Je sais pas exactement combien fait le diamètre int. d’une douille 1" mais ca doit pas laisser grand chose pour un tube de 28,6. -
Pas de détail de petites pièces chez Ciclicorsa… il pourrait voir mais bon pas de catalogue, un intermédiaire supplémentaire je ne voies pas ce que ça nous apporterai.
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@flav-ccw bonsoir
Se serait un ajout de coupelle enfin de deux rondelles découper dans une douille 1 pouce 1/8.A blanc, j’ai fait passer un pivot de fourche en 25,8 dans une douille 1pouce et il doit y avoir deux millimètres tout autour. J’ai donc vraiment un doute sur la faisabilité de la chose d’ou ma question de savoir si quelqu’un l’a déjà fait ?
J avais vu sur une vidéo youtube une personne faire cela mais je ne retrouve plus la video. -
@alexP33 merci pour le retour
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@vince si ça passe ta solution doit tenir la route. Regarde les cadre ritchey, leur tube de direction est au plus près de la douille. Apres dans ton cas je ferai tourner 2 coupelles à souder sur l’extérieur avec un épaulement pour m’appuyer sur le tube actuel. Et pour ne pas exploser la hauteur et ne pas modifier l’angle de direction je ferai avec roulements intégrés.
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@alexP33 effectivement une pièce avec un épaulement serait le plus efficace.
Si le tube 28,6 passe a l’intérieur alors y’a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Y’a plus qu’à!
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Salut
Pas mal ton jig pour les freins à disque ! Je pense faire un peu la même chose.
Passer en 1"1/8 ce n’est pas simple, certains ont usiné des jeux de direction en externe, mais c’est un peu galère…
Pour passer tes fils ça n’irait pas avec une fourche 1" montée en aheadset ? L’étoile de serrage laisse normalement pas mal d’espace, au moins de quoi passer des fils de dynamo par exemple.Au passage t’as pas peur de fragiliser tes tubes à force de leur coller des inserts ?.. Ca fait beaucoup là . En plus sur le top tube c’est pas commun…
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https://funecobikes.com/?q=à+souder
c’est Français et ya qq pieces à braser…c’est pas donné, moi je me sers plutôt chez RMCbikes, thecnoline ou aux USA
pour info
pour ton Head tube, pourquoi ne pas couper ton 1" dans la longueur (position de la coupe à definir) et venir braser ton 1" 1/8 dessus en venant épouser le tube 1" (pas facile à expliquer) cela va te rajouter un ou deux millimetres de longueur sur ton top tube mais cela permettra de garder la bonne position pour ta brasure. Bien sur il ne faut pas garder trop du tube en 1" sinon le 1"1/8 ne rentrera pas.bon j’espere être compréhensible…
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@Pedro33 a dit dans Douille de direction passage au 1 pouce 1/8 ? :
https://funecobikes.com/?q=à+souder
c’est Français et ya qq pieces à braser…c’est pas donné, moi je me sers plutôt chez RMCbikes, thecnoline ou aux USA
pour info
pour ton Head tube, pourquoi ne pas couper ton 1" dans la longueur (position de la coupe à definir) et venir braser ton 1" 1/8 dessus en venant épouser le tube 1" (pas facile à expliquer) cela va te rajouter un ou deux millimetres de longueur sur ton top tube mais cela permettra de garder la bonne position pour ta brasure. Bien sur il ne faut pas garder trop du tube en 1" sinon le 1"1/8 ne rentrera pas.bon j’espere être compréhensible…
Je pense avoir saisi l’idée, du coup j’en fais un dessin pour l’auteur du sujet :
Au départ :
Tu coupes le demi-tube avant
Tu rajoutes le bon tube :
En te débrouillant bien, tu dois même pouvoir rentrer les gaines entre les deux tubes, puis facilement les faire cheminer dans le tube supérieur. pour que ça soit rigide, tu ajoutes un gousset en forme de croissant entre les tubes en haut et en bas, et zou, t’as même fait un cadre aéro.
Tu rallonges du coup de cadre de 10mm environ (suivant ou tu coupes), mais ça se compense aisément sur la potence.
Bref, je n’y aurai pas pensé, mais si c’est à ça que pensait pedro (en relisant, je pense que Pedro avait en tête un encastrement plus marqué), je trouve l’idée séduisante ! -
@Pedro33 Bonjour merci pour cette idée intéressante mais je pense que au niveau esthétisme cela ne vas pas être des plus jolie . Mais je retiens
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@biloute bonjour merci pour le jolie schéma mais je ne vais pas retenir cette solution. Je pense que l’esthétisme ne sera pas au rendez vous.
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Du coup tu peux pas passer tes câbles dans les espaces de ce truc ? Quitte à en élargir un pour avoir plus de place.
Pour la douille de direction je pense que le seul moyen réellement valable c’est de découper l’actuelle et en mettre une à la bonne taille après avoir fait de belles gueules de loup sur tes tubes.
Si ça avait été brasé avec des raccords les choses auraient été plus simple, de nouveaux raccords à la bonne taille, tu chauffes les anciens et c’est parti. -
@Celika Bonjour . Merci , je n’avais pas pensais non plus a cette solution. Après le guidon que je souhaite mettre est en 31,8. je ne pense pas que cela existe une potence 1pouce en 31,8 .
Pour les insert, effectivement , je me suis fait plaisir . J’ai pris modèle sur les nouveaux cadres un peu type gravel. Pour la question de la solidité je pense que si les fabricants le propose cela doit être possible surtout que se ne sont pas des rivets aveugles. -
Ah ok le cadre est équipé d’origine de tous ces filetage, ça doit être bon alors. Je pensais que c’était toi qui les avait rajoutés .
Tu peux tout à fait utiliser une potence 1"1/8 sur une fourche 1", faut juste un adaptateur. L’idéal dans ton cas serait d’utiliser une fourche lisse et un jeu de direction aheadset. Sinon tu pourrais utiliser un adaptateur plongeur/aheadset mais ça ne sera pas possible de passer tes câbles par là.
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@vince oui l’idée est comme sur le schéma,j’hallucine d’ailleurs sur le dessin ,bravo
pour être plus précis, je pense que lapartie du tube 1 pouce doit être plus etroite pour pouvoir braser le tube de 1 " 1/8 completement collé à l’autre,
après d’un point de vue esthétique rien ne t’empeche de travailler sur cette partie restante en faisant de belles découpes artistiques et même travailler sur le tube de 1 pouce entre le TTube et le Dtube…ya une video de chapmancycle qui ressemble à ça sur YT ou insta, le gars rallonge le HT…bref l’idée etait là
a+
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Le “probleme” de cette solution est que plus tu coupes court / propre plus tu perds le guidage initial et il me semble que Vince voulait bricoler sans JIG ni marbre pour le moment donc difficile de maitrise la position du HT.
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@vince potence 1" pour guidon 31,8mm? Tu as un chalumeau ? Une lime? Alors tu peux en faire une, méthodiquement c’est pas compliqué,c’est un bon exercice et tu peux faire l’alignement au fur et mesure de la construction. Comme c’est une pièce assez importante dans la structure du vélo ( plus de potence, plus de dents…) Il ne faut pas être avare sur les épaisseurs si tu pars sur une construction complète. J’essaye de retrouver quelques exemples.
Quand a la solution présentée sur les dessins au dessus…c’est pas génial d’un point de vue construction,autant remplacer entièrement le tube et dans ce cas nécessité d’un contrôle d’alignement etc…
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@flav-ccw Sinon avec un adaptateur ça se fait simplement.
Sur mon route j’ai une fourche avec un pivot très long, un jeu de direction aheadset (en vrai un JDD fileté que j’ai usiné pour qu’il passe tout juste, sans aucun jeu, sur la partie non filetée du pivot), et une potence moderne avec un adaptateur pour combler la différence. Avec une étoile fait maison dans le pivot.
J’aurais pu tout simplement prendre une fourche à la bonne taille, un JDD fileté classique et un adaptateur plongeur, mais je trouvais sympa de rester en aheadset. Cela dit le résultat n’est pas très beau (potence très basse, relevée vers le haut) donc je vais peu-être revenir sur une méthode plus classique.