Mon premier... en gestation
-
@alexP33 Tu veux dire que tu vois mieux les défauts ?
-
@Steinman au contraire je voies tout le reste
-
Je prends le temps de relire à tête reposée :
par quadrant en commençant par le bas du joint en faisant par exemple 3h-6h, puis 9h-12h puis 9h-6h et enfin 3h-6h.
@christo, vu que tu as mis 2 fois 3/6 et que tu proposes de commencer par le bas peux tu redonner STP l’ordre et le “sens” (c’est faire la différence 3/6 ou 6/3). Parce que si j’interprète je ferai 6/3, 6/9, 12/3, 12/9.
@christo a dit dans Mon premier... en gestation :
Je pense qu’au début il faut plutôt faire des sous assemblages : ST/BB, puis HT/DT. Les faire comme tu as fait, c’est à dire pointer dans le jig et faire la brasure complète en dehors du jig. Ça te permet de rattraper des petites déviations et de faire éventuellement des corrections. Ensuite tu remets dans le jig et tu fais des pointages (dessus, dessous) partout. Tu remets sur le marbre pour vérifier /corriger et ensuite tu brades hors marbre. Moi je préfère faire TT/HT, vérifier/corriger, TT/ST, vérifier/correc, puis enfin DT/BB.
Je comprends que tu fais le TT avant le DT pour mieux maitriser l’angle du HT (en gros déjà brider le HT). Est ce que c’est bien ton raisonnement ?
De mon coté j’avais imaginé une sequence adaptée à mes outils à savoir que tout redressage passe par un maintient du BB. Je vais réfléchir à ton truc parce qu’initialement je me voyait bien souder bout par bout en partant du BB et finir en faisant en même temps les deux jonctions au HT.
-
Salut Alex
voici ma façon de procéder :
on parle bien du HT/DT, la position à 12h correspondant à l’angle obtus du joint.Naturellement, quand tu va braser, ca va tirer sur les tubes. Pour le HT/DT, la difficulté réside dans le fait que du coté angle aigu, ca va tirer fort. D’où la raison d’avoir un peu plus qu’un pointage à 12h, c’est à dire un petit filet bien pénétrant (vraiment petit, hein) qui résistera à la traction quand tu iras titiller le bas du joint (à 6h).
Les pointages sur les cotés c’est pour tenir les déviations latérales.
Je fais en premier 3-6 car en refroidissant ca va d’abord tirer vers 3, et donc pas encore trop vers 6. Ensuite 9-12 (pendant que 6 refroidit et donc commence à tirer). Puis 9-6 (pendant que ca commence à tirer en 12) et enfin (tu avais bien vu) 3-12 pour tout finir.
Un truc hyper important c’est de bien préchauffer la totalité du joint avec une grosse flamme bien enveloppante, en particulier sur le tube le plus épais. Ca permet d’homogénéiser la chaleur et de réduire les distorsions.
La séquence que je t’ai décris, c’est quand tu fais 2 sous assemblages d’abord, puis quand tu remontes tout dans le jig.
Si tu veux tout faire d’un coup, c’est en effet un peu différent. Quand je fais ca (tout d’un coup), voici ma méthode (je crois que je la décris en détail dans un de mes posts) :
je fais de toute facon BB/ST indépendamment de tout le reste.
Puis dans le jig : pointage du HT sur TT, pointage du TT/ST, pointage du HT/DT (filet pénétrant en haut), et léger pointage du DT/BB (en 1 seul point)
Ensuite je mets sur le marbre en ne bridant qu’au BB pour contrôle et redressage.
Vient ensuite le brasage complet du HT/TT et HT/DT.
Je repose sur le marbre (BB bloqué) et je vérifie/redresse. C’est encore possible car le coté ST n’est que pointé.
Puis brasage TT/ST
Retour sur le marbre pour vérif (et éventuellement redressage, mais là c’est quand même bien bridé)
et enfin DT/BBEt là, tu sors les Bahco…
-
@christo a dit
Et là, tu sors les Bahco…
…et je te casse les pieds avec le triangle arrière.
En tout cas merci beaucoup pour le partage d’info .
-
Bonjour à tous
Episode 10 : hier journée mitigée.
Parmis les satisfactions du jour, j’ai réussi à cintrer mes haubans proprement. Après avoir essayé avec une ceintreuse de plomberie j’en ai bricolé une en bois à mettre sur l’étau et comme préconisé sur le forum j’ai rempli les tubes d’eau et mis au congel.
J’avais besoin de plier à 3° mini, au final il y en a 5 et les deux cotés sont identiques c’est parfait.
Après ça je me suis remis à l’apprentissage du grugeage, de la soudure et du limage. Ca rentre ! J’en ai profité pour réviser mes gammes en utilisant la technique de @christo pour souder HT / DT .
J’étais content de moi en remontant dans le marbre car l’extermité du tube n’avait pas bougé latéralement, j’avais pris soin de chauffer le tube… enfin presque
Il s’est déformé dans le plan, après inspection même problème pour le BB. Je crois que je viens enfin de comprendre où il faut chauffer… de l’autre coté du tube par rapport à la soudure ! Je vais refaire une tentative aujourd’hui. J’ai la chance d’avoir 2 pièces tournées en acier que l’usineur m’avait faites en trop. Je vais essayer de les monter à l’extrémité du tube pour faire un similis de puits de chaleur (la aussi je viens de comprendre l’intérêt !).
Dans l’immédiat j’ai un petit coup de stress car je me demande si je vais m’en sortir. On va dire qu’il n’y a pas de raison.
-
@alexP33 y’a pas de raison que ça marche pas…
Fais très attention à tes grugeages : le moindre gap est une occasion pour la jonction de bouger -
Pour le grugeage j’ai l’impression d’être plutôt bien ( ne pas se fier à la photo ou le tube n’a pas été mis en contact avec le HT). Je serai vigilent.
Quand tu chauffes, du coup tu commences par mettre en température tout le tube ? Pour les tubes fins comment fais tu car la chaleur se dicipe assez vite. Tu prends le temps pendant le brassage de réchauffer un peu tout pour que ça reste uniforme ?
-
Je vais ajouter mon grain de sel…
-Pas besoin de faire un pâté de flux mais ne pas hésiter à aller plus loin sur le tube en étalant, entre 5 et 10cm.ça protège de partout, ça permet de voir un peu jusqu’à où la chaleur se propage si le flux change d’aspect et c’est facile à enlever a l’eau.-
pour la chauffe je pense que ça a été dit avant mais ma méthode c’est que je chauffe l’ensemble de la jonction,en commençant par l’opposé du joint avec une grosse flamme, genre le dessous du boîtier ou l’avant du tube de direction…quand je dit chauffe c’est pas tiède…mais pas au rouge non plus. J’utilise de roulements qui se monte directement dans leurs logements pour les standards bmx et jamais eux de soucis pour en rentrer un.
-
quand tu perces tes évents dans les tubes, pense bien à les ébavurer interieur/extérieur ,ça peu être bête mais c’est une concentration de contrainte
Bonne continuation
-
-
@flav-ccw merci. Pour le flux je suis un peu bloqué car celui livre par ceeway est en poudre.
Sinon j’ai suivi vos conseils en chauffant bien à l’opposé et c’est nickel. C’était sur un tube fin donc il a fallu réchauffer de temps en temps mais le résultat est la.
Fini les brouillons… j’attaque le modèle “0”.
-
Il n’y a donc plus qu’à !
-
@alexP33 Si je me souviens bien, le flux ceeway en poudre se dilue dans de l’eau (chaude ?), ça devient une pâte plus ou moins liquide que tu peux appliquer comme bon te semble.
-
@RoPP Ca serait une bonne nouvelle. J’ai cherché si il fallait le préparer sans succès. Je vais recommencer car tremper la baguette dans la poudre c’est vraiment pas top, j’en prends peu et du coup il n’y a aucun intérêt par rapport à des baguettes enrobées.
-
@christo a dit dans Mon premier... en gestation :
Fais très attention à tes grugeages : le moindre gap est une occasion pour la jonction de bouger
Je te sollicite encore. T’en penses quoi ? Il y a la jonction HT / TT qui est perfectible mais j’ai bien galéré j’ai peur de faire pire.
-
@alexP33 En supposant que tu ai pris du SIF Silver Solder Flux Powder
-> https://www.weldability-sif.com/media/pdfs/info/FO380050.pdf -
@RoPP merci. Peter m’a conseillé le cycling design donc c’est ce que j’ai pris.
Je vais essayer sur une petite quantité je verrai bien.
-
Alex, ils sont jolis tes grugeages. Quand il reste un gap malgré tout, commence à braser à l’opposé.
Le cycle design usa est très bien, c’est ce que j’utilise depuis toujours. Il faut juste le maintenir très propre, c’est à dire ne pas aller mettre des cochonneries dedans lors de l’utilisation. Moi je transfère ce dont j’ai besoin dans un autre pot et je referme vite le pot d’origine pour ne pas le contaminer. Si il faut mettre de l’eau pour le diluer un peu, je prends de l’eau distillée.
Et enfin, il faut bien touiller, il semble que quand un pot sèche un peu, les composés actifs descendent au fond du pot…
tous ces détails ont l’air bénins mais en fait ils sont très importants et m’ont été bien spécifiés par un de leur distributeur aux USPas de gros pâté pour la soudo brasure etain, plutôt une couche fine bien homogène (a l’opposé de la brasure argent où là il faut en mettre un wagon)
-
Ce qui devait arriver… arriva.
J’ai soudé le triangle avant. J’ai suivi les recommandations : chauffer à l’opposé des jonctions, l’ordre d’assemblage, etc… Avant d’attaquer la jonction DT / BB tout rentrait encore dans le jig. Il y avait un petit jeu alors que j’avais pris soin de bien le plaquer lors du pointage du HT/DT. Pas grand chose mais un peu. J’ai pointé, soudé et maintenant que tout est froid comme @Steinman je crois j’ai le bas du HT qui a reculé ! sans doute pas beaucoup, mais la face ne se plaque plus sur le jig.
Je suis dégouté. Dans le plan tout à l’air bon si ça a bougé de 5/10 ça doit être le bout du monde par contre le HT !!! passez moi l’expression mais j’en ai chié. J’avais mis des puis de chaleur, ça a été super compliqué de souder au niveau des angles fermés sans doute car derrière il y avait les ronds en acier qui pompaient la chaleur.
Si vous avez des explications pour le prochain je suis preneur car à je suis sec. Est-ce que j’ai voulu souder trop près des extrémité du HT ?
Sinon techniquement à la soudure ça rentre mais c’est encore largement perfectible. Je crois que je mettais trop d’oxygène ce qui “souffle” un peu ma brasure. Ma brasure HT/TT n’était pas top, je suis “satisfait” de la dernière DT/BB.
Au limage là aussi j’apprends encore. Epargner les tubes c’est un art mais maintenant je crois que c’est bon il faut bien partir du centre de la brasure vers les tubes en blocant la course avec un doigt.
Suite au prochain épisode. Il faut que je fasse une coupure car entre les déboires et en parallèle le fait que je ne trouve pas de pièces pour monter le vélo je ne pense plus qu’à ça et les nuits sont courtes. Dommage pour des vacances.
Je sais ce post c’est un peu “ma vie mon oeuvre”, merci de me supporter (à tous les sens du terme).
-
Si tout était parfait des le premier cadre,soit on serait nombreux a en fabriquer, soit on serait passé a autre chose.
Tu as l’air méthodique , tu retiendras tes erreurs pour le prochain. Attaque toi a l’arrière, tu verras c’est pas triste les premieres fois
D’un point de vue technique, je pense que c’est une connerie d’utilisé des puits de chaleur avec un chalumeau…plus longtemps a chauffer ton joint, plus de chaleur accumulé au final, plus de déformation. Contrairement à une soudure TiG qui est puissante des le début.
Pour les pièces c’est vraiment le désert en ce moment, mais j’ai accès à un distributeur qui a encore un peu de stock, si tu as des pièces en particulier que tu ne trouves vraiment pas,envoi moi une liste je peux te donner les disponibilités et les prix.
Bon courage pour la continuation -
@alexP33 si ça peut te rassurer mon gravel roule tout de même bien même quand tu connais les imperfections, je n’ai pas de doute pour le tien!
J’ai également l’impression de surchauffer et “cramer” du gaz pour rien avec les puits de chaleurs