Mon premier... en gestation
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Bien évidemment je me joint aux autres membres, pour te féliciter pour la réalisation de ce premier cadre!
Je pense qu’il n’y aura pas de risque concernant ce petit filet, c’est plus l’aspect visuel qui m’a fait tiquer. Désolé de t’avoir fait cogiter cette nuit -
Merci pour vos messages.
@christo a dit dans Mon premier... en gestation :
Sinon pour tous les ajouts de butée, patte de dérailleur, etc… il faut que tu te bricoles des petits jigs pour tenir tes pièces (il y en a pas mal dans mon post de randonneuse )
J’ai bien en tête ton post mais j’avais déjà fait pleins de chose, il fallait que ça aboutisse. Maintenant je vais replonger dans vos réalisations et je suis sur que je n’aurai pas la même lecture de certains de vos commentaires et que je ne regarderai pas les photos de la même façon.
Le prochain sera l’occasion de mettre au point proprement tout le “petit outillage” (en priorité la mise en place des bases et haubans). -
@alexP33 a dit dans Mon premier... en gestation :
Merci pour vos messages.
Maintenant je vais replonger dans vos réalisations et je suis sur que je n’aurai pas la même lecture de certains de vos commentaires et que je ne regarderai pas les photos de la même façon.
Le prochain sera l’occasion de mettre au point proprement tout le “petit outillage” (en priorité la mise en place des bases et haubans).C’est exactement ca : on ne comprend les remarques qu’après avoir expérimenté sur un premier cadre (qui dans mon cas est accroché au mur car franchement pas sortable…). Ma bible à moi, pour les conseils, trucs et astuces et tours de main, ce sont les posts de Velocipedesalon. C’est tout en anglais, mais les pros partagent absolument tout, avec un niveau de détail incroyable qu’on ne retrouve pas sur les forums francophones. La difficulté cependant, c’est que les infos sont réellement dispersées sur différents sujets et ca demande un vrai effort de tout lire et de faire attention aux conseils les plus précieux.
Encore bravo, Alex. Le prochain sera vraiment abouti
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Ne jamais baisser la garde !
Pour les dernière petites soudures je n’ai pas jugé nécessaire de chauffer tout le tube. Pour les fixations de durite j’ai l’impression que ca a un peu fait bougé le HT, pour la patte de dérailleur ca c’est vu ! barre à droite toute pour le ST !
J’ai rattrapé le coup en chauffant le tube jusqu’à ce que la brassure argent fonde et j’ai bien pris soin de chauffer à l’opposé pendant que la brassure refroidissait ! Finalement sans conséquence pour le ST (voir mieux !). Pour le HT je ne suis sur de rien donc je ne vais rien faire tant que je n’aurai pas fait un montage à blanc.
@christo, j’ai compris pourquoi il faut souder toutes les petites pièces avant d’assemble le cadre.
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Ca y est !
Le boitier de pédalier et le tube de selle ont été repris. Le cadre est poli prêt à vernir. Il reste quelques nuances que j’essaierai de faire partir juste avant de peindre mais aussi plein de petits coups de lime mal placé à des endroits pas très accessibles qui resteront et un tube de direction qui semble bien être 1 mm / 1.5 mm sur la gauche et avec lequel il faudra faire avec.
Je campe sur l’idée de simplement vernir. Le pari est risqué car je ne m’attends pas à une très bonne adhérence mais on verra bien. Il sera toujours possible de le déshabiller et le faire sabler et peindre.
Au passage merci à Bruno Sancassiani qui m’a fait le taraudage et le surfaçage du BB et l’alésage du tube de selle. Même si j’avais appelé quand t’arrives tu sens bien qu’ils ont autre chose à faire mais une fois que le boulot est fait la passion reprend le dessus et il m’a fait visiter son ancien atelier. On a discuté au moins 30 minutes.
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Beau travail!
Pour avoir déjà essayé de vernir un guidon de moto après l’avoir poli, rien à faire il y a de la rouille qui se propage sous le vernis… Mais comme tu dis tu peux toujours ensuite le sabler et repeindre. -
Superbe ! Une étape de plus dans la réalisation de fini !
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J’ai plus qu’à recommencer mon vernis, quand je vous dis que les finitions c’est pas pour moi !
Je l’ai posé dans des conditions pas terribles (pas de luminosité, température fraiche, etc…). J’ai utilisé du spray max 2k comme pour mon vélo de chrono.
Déjà comme lors de la première expérience il faut la bonne épaisseur pour que le vernis se lisse seul et n’ait pas un rendu mat. Ca c’est la piqure de rappel après la première couche. Par contre à la deuxième j’ai été confronté au pb d’en avoir trop mis. J’y voyais vraiment rien dans mon garage (sur métal nu brillant donc) j’ai trouvé hyper difficile de voir ou j’en étais. Je me cherche des excuses mais le résultat est là : c’est moche. Ca donne un aspect laiteux que j’espérais voir disparaitre après séchage mais ce n’est pas le cas. Dommage là où c’est bien fait ça rend bien.
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Avec un coup de polish, ça donne quoi ? toujours laiteux ?
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@Steinman Sur la notice, il est marqué qu’il ne faut pas polir.
Je vais essayer de poncer pour faire sauter cette couche et reprendre le vernissage. Si ca ne marche pas je mettrai à nu. Le truc c’est qu’il faut que je vise juste car la bombe n’est utilisable que 48h donc si je dois partir pour tout poncer il faut que j’ai le temps.
J’ai bien fait de commander un bombe d’avance !
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@alexP33 a dit dans Mon premier... en gestation :
Je vais essayer de poncer pour faire sauter cette couche et reprendre le vernissage. Si ca ne marche pas je mettrai à nu. Le truc c’est qu’il faut que je vise juste car la bombe n’est utilisable que 48h donc si je dois partir pour tout poncer il faut que j’ai le temps.
Si tu n’as que 48h pour réutiliser la bombe, je partirai du moins “agressant” type polish au mirror juste pour voir
J’essayerai tout de même de monter crescendo en “agressivité”: un léger coup de polish (il indique pas de polish car le vernis ne doit ps trop aimer la chauffe je présume) juste pour voir sur une petite surface, puis ponçage à l’eau si ça ne fait rien
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Merci pour le conseil.
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Couche trop épaisse peu être ? Je ne connais pas le vernis que tu as utilisé, mais ma technique c’est une ou deux couches très fines pour l’accroche et ensuite une couche mouillée par dessus, qui avec la bonne température devrait ne pas couler et se tendre…l’effet laiteux m’est déjà arrivé sur une peinture bi composant, j’ai du poncé a l’eau et revernir mais j’avais sauvé le truc. Bonne chance
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@flav-ccw C’est bien du bi-composants.
En fait je me suis fait avoir sur les parties que j’ai pulvérisé par dessous et comme un imbécile j’avais enfilé le cadre par le tube de selle du coup c’est ce qu’on voit quand on est posé sur le vélo !
Du coup vu que tu as l’expérience de cette mésaventure :
- Est-ce qu’on “voit” quand la couche laiteuse disparait ou est-ce qu’il faut localement enlever tout le vernis ?
- Quel grain as tu utilisé (500 / 1000) ?
Alex, prêt à baisser les bras et monter le vélo comme ça !
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Peindre des tubes c’est un art a part entière, dommage je ne peint pas assez souvent pour progresser.
Pour le polissage, essaie 800/1000 et plus encore a l’eau. Puis produit pour polir au chiffon doux. Mais comme la peinture, polir un truc rond c’est une misère, il faut faire des petits cercles sinon t’as vite fait d’être sur la sous couche, ou ici le tube… -
Et non tu ne verras quand ça disparaît, le vernis se matifie et il faut le refaire briller après. Donc si pas épais c’est chaud…
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@flav-ccw encore merci.
Je vais réfléchir car ca peut vite devenir fastidieux et le résultat final pas bien mieux que l’actuel vu ce que tu dis. Je vais peser le pour et le contre. D’un coté je n’aime pas le boulot bâclé. De l’autre il faut être réaliste, le plus moche sera planqué entre le pédalier et le DT et surtout j’ai 95% des chances de poncer et peindre le cadre en bonne et due forme dans 6 mois car tous les avis convergent pour dire que du vernis sur du métal nu ça ne tiendra pas…
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Il en est où le père Alex ?
Il a fallut poncer tout le cadre. J’ai suivi vos conseils mais à certains endroits impossible de faire disparaitre l’effet “mousse” sans aller jusqu’au métal. J’ai tenté de remettre une couche de vernis.
Là où il y avait encore du vernis on ne voyait pas la différence, là où le métal a été mis à nu on voyait des écarts de brillance du tube (au papier verre on est plus sur un aspect brillant que l’effet brossé que j’avais obtenu).
Du coup 5h pour remettre le cadre nu. Un peu déçu car forcément le résultat est moins jolie qu’au premier coup (la brosse métallique en bout de perceuse était comme moi… fatigué !). Du coup l’effet brossé donne des rayures un peu plus marquées.
J’ai reposé 2 couches de vernis. Clairement j’avais oublié la base :
- des sprays par grand mouvement
- ne pas appuyer en continu
- secouer fréquemment
Malgré ça c’est pas parfait avec un effet peau d’orange sur le tube ou j’ai fini la bombe. Je m’étais déjà fais avoir sur le vélo de chrono !
On va voir le verre à moitié plein :
- quand il a fallu faire sauter le vernis j’en ai bavé. Même si avec une lame de cuter neuve on arriver à “peler” le tube c’est loin de se décoller tout seul. Déjà ca tient un minimum
- Si on n’a pas le nez à 10 cm du cadre c’est quand même beaucoup mieux que dimanche soir.
J’ai réussi à poser 2 couches de vernis sur l’ensemble du cadre et 3 sur les bases arrières et le bas du DT coté sol. Je vais en rester là même si je suis tenté d’y passer une bombe de plus (équivalent à 2 couches).
Peut être une photo du vélo montée dans le courant de la semaine prochain puisque les pièces manquantes arriveront d’ici là.
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@alexP33 Une photo du cadre nu terminé ?
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@Riton0_7
On ne voit pas trop la différence avec le cadre avant vernis. Voilà quelques détails :
et la bête en cours de montage (un peu moins à son avantage avec la luminosité du garage)