Mon premier... en gestation
-
En y repensant le Qfactor mesuré devrait être de 149 si il me manquait une cale… pas simple ! je regarde quand même
-
Je ne vous casse pas plus les pieds avec mes affaires. Simplement pour dire @christo que si j’ai bien compris le BBR60 est donné pour 68/70 : 68 en BSA, 70 en ITA.
J’ai toujours pas la réponse à mon pb, je vais tricher pour le moment sur la position de mes cales. 1mm de chaque coté ça ne devrait pas trop se sentir.
-
Perso je n’arrive pas à voir la différence de 1mm sur la positon latérale de cales de VTT (même avec des soucis de genoux)
-
@Steinman a dit dans Mon premier... en gestation :
Perso je n’arrive pas à voir la différence de 1mm sur la positon latérale de cales de VTT (même avec des soucis de genoux)
T’as bien de la chance ! Je sens immédiatement si j’ai mal monté une potence, la selle ou les calles. Crois moi c’est pas un avantage.
-
Bonsoir à tous
L’esprit du forum est de partager les bonnes et les mauvaises expériences.
Sur la fabrication RAS, après 1 mois et demi sans être ménagé le cadre ne bouge pas, je ne peux ni en dire autant des roues que je viens de dévoiler… ni du vernis.
J’ai joué, j’ai perdu ! Il va falloir programmer un déshabillage complet et une peinture.
-
@alexp33 :
Arf , ils on été rapide les “vers de rouille” ,saleté de méteo automnale
si tu veut conserver un aspect " presque brut mais pas vernis " j’avais testé la finition huile brulé ! ok c’est pas dutout " Gretta Friendly !!" mais ça marche franchement pas mal pour peu que que l’on prenne soins de passer un coup de chiffon aprés les sortie humide et un coup de cire de protection automobile quand on y pense ^^
-
Aurais tu une photo de cette finition huile brulée ? Est-ce comparable à un brunissage à froid (hématite) ?
Edit: Je pense que c’est la finition qu’on voit sur ton CX SS
-
@arnau2d4 a dit dans Mon premier... en gestation :
@alexp33 :
Arf , ils on été rapide les “vers de rouille” ,saleté de méteo automnale
Ce n’est pas que de la faute de la météo. Le reste du cadre n’a pas bougé mais dans cette zone le vernis s’écaille. Soit j’ai mal dégraissé, soit j’en ai pas mis assez… au plus simplement comme tout le monde me l’avais prédit du vernis seul c’est voué à l’échec.
-
il va falloir un peu plus qu’un coup de peinture . La sortie d’hier a du finir le travail, il faut dire que je ne le ménage pas. Les autres cordons ne semblent pas avoir bougés, celui là était probablement beaucoup trop fin.
-
@alexp33 Aïe ! Pèse le pour et le contre, tu dois déjà refaire le vernis, c’est un moindre mal cette fissure
(le verre est toujours à moitié plein!)
-
@steinman Disons qu’il vaut mieux qu’elle arrive maintenant qu’après avoir refait la peinture. Même si c’est chiant je me dis que ça fait parti du processus d’apprentissage.
Est-ce que vous avez un conseil pour réparer ca :
- Vaut-il mieux se concentrer sur la partie haute du cordon ou tout reprendre ?
- Faut-il enlever le cordon à la lime avant de braser ?
Alex
-
@alexp33
Perso je ferai un trait de lime jusqu’au fond de la fissure (avec une belle entré et sortie de par et d’autre). Pour je chargerai en bronze sur les 360° -
Alex, il faut changer le tube, pas recharger, car il restera toujours des fissures qui seront des points de départ de fracture en fatigue
-
@christo Ah au temps pour moi, mauvaise réponse de ma part dans ce cas!
-
Déjà vu comme c’est partie ça sent la contrainte résiduelle à la soudure, donc ce que tu dis m’em… mais paraît logique. Est ce que si les tubes n’ont rien, que je lime au plus pres et que je refais un cordon ça se rattrape ou c’est voué à l’échec ? (Un peu comme mon vernis).
-
@alexp33 il faut tout enlever, Alex. Le cordon n’était pas très épais et si ça se trouve il n’y avait pas de cordon interne.
-
Merci @christo.
Je vais me résigner à suivre tes conseils. Je suis récalcitrant car je ne suis pas sur de faire aussi bien qu’au premier coup pour le positionnement du HT (dans le plan et pour l’angle). On verra bien, qui sait, je rattraperai peut être les 1 à 2 mm qui se promènent pour le moment.
-
Bonjour à tous
Je vais mériter la palme du partage de mauvaise expérience !
Juste avant de partir en vacance j’ai fait ma tête de cochon et tenté de réparer sans changer le HT. J’ai limé le cordon, en ne gardant qu’une partie inférieure loin de la ou ça avait lâché et j’ai fait un beau cordon.
4 semaines plus tard je passe acheter de quoi peindre puis je remets les pieds dans l’atelier et je sors l’alésoir. Patatras… le tube a tellement travaillé que j’ai fini dans le cordon de soudure . Je l’avais vu avant et j’avais corrigé un peu le tir mais ça n’a pas suffit.
NB : La première fois j’ai tellement galéré que j’ai soudé sans les coupelles acier qui font un peu office de puits de chaleur et qui ont du limiter la déformation. Mauvaise idée.
Yapluka prendre son mal en patience et tout changer.
Ça fait quand même mal au coeur… et ça va être très looooonnnnng. Voici où j’en suis après 1h30 de meule et de lime.
Il faut surtout que je trouve comment chauffer ce satané HT pour limiter la déformation.
-
Salut Alex
là, je crois que tu as choisi la bonne solution, à savoir remettre un tube de direction en raccourcissant un peu le cadre. En revanche c’est certain que ca prend du temps de refaire les grugeages, en particulier quand les tubes sont déjà soudés sur le boitier et le STPour eviter la déformation, il faut absolument que tu montes en temperature sur toute la périphérie du HT, c’est à dire qu’il faut aussi le chauffer devant
Courage
Christophe -
Bonsoir à tous
Dans la série mon vélo, ma vie mon oeuvre je continue !
Je n’ai pas pris de photo mais pour rattraper le coup cela n’a pas été aussi pénible que je le pensais. A la meule je me suis rapproché le plus possible et j’ai amincie / enlevé tout ce que je pouvais du HT. J’ai fini à la lime aussi bien à l’extérieur qu’à l’extérieur. A chaque jonction il ne restait plus qu’une fine couronne du HT. Plutôt que de limer et difficilement voir le changement de tube j’ai utilisé le chalumeau et avec une flamme minimale pour chauffer cette petite couronne qui s’est facilement dessoudée par bout. Au final j’ai donc récupéré la forme de mes grugeages sans top de difficulté. Bien sur ils avaient travaillé lors de la première soudure mais ça n’a pas été trop chronophage de les refaire pour repartir sur un HT neuf.
Si il faut reconnaitre ses limites je dois avouer que le cordon interne cher à Christo était quasi inexistant . J’ai du boulot !
J’en ai profité pour corriger le tir et rattraper les 1 à 2 mm qui se promenaient sur la position latérale de mon HT. Au moins pour ça c’est parfait… au moins pour ça.
Pour les brasures j’ai donc utilisé mes coupelles comme puits de chaleur et j’ai chauffé, chauffé, chauffé les coupelles et les tubes avant et pendant la brasure du TT puis DT en suivant les précos du maitre ;-). Le métier rentre au moins pour les cordons. Par contre j’ai eu beau chauffé comme un boeuf, c’est nickel sur la jonction DT / HT mais j’ai encore de la déformation sur la jonction TT/HT alors que j’ai l’impression d’avoir fait la même chose . Je cherche vraiment à comprendre parce que là ou il y avait les coupelles ça a l’air de ne pas avoir trop bougé. Ça fait plus pensé à un “enfoncement” du HT juste au droit du TT. Je me demande si :
- ça pourrait venir du fait que j’ai pointé le TT en le poussant vers le haut avec une équerre aimantée et qu’à la chauffe cette contrainte ait déformé le tube juste à la jonction.
- à la conception il ne faudrait pas éloigner un peu plus les TT / DT des extrémités du HT pour laisser une zone moins contrainte plus grande pour l’alésage des logements des roulements.
- si vu mon manque d’expérience je n’aurai pas du opter pour un HT usiné plutôt qu’un tube Columbus coupé.
- mes difficultés sont exacerbées par le fait que tube fait 46mm
Astuce du soir (au cas ou ça vous intéresse). N’ayant pas de brasure de gros diamètre j’ai groupé 3 brins de 1.5 que j’ai torsadé à la perceuse. A moins quand on apporte de la brasure il y a de la quantité !
.
Merci de m’avoir lu et RDV pour les résultats de la peinture en espérant cette fois que ça tienne.