Mon deuxième, j'y pense
-
@alexp33
ah bah voilà, un nouveau projet
Personnellement, ce que je ferai si je voulais le cable nu dans les tubes :- une butée au niveau du tube diagonal (classique) pour arrêter la gaine
- au niveau du boitier de pédalier, un trou vers le tube diagonal assez gros pour faciliter la pêche du cable
- dans le boîtier de pédalier, un guide cable (comme ceux qui sont montés classiqurement sous le tube, mais du coup, soudé dedans, pour contourner l’axe
- un trou assez gros vers la base
- une butée de sortie de base.
Pour câbler, tu rentres ton cable normal par le tube diagonal
- tu rentres un autre cable par la base (une aiguille).
- au niveau du boîtier de pédalier, à la jonction, tu les scotches
- tu tires sur celui de la base en accompagnant.
Sinon, au montage, tu mets un cable en place tant que les accès sont faciles et tu t’en sers pour guider le remplaçant.
PS : si tu mets un cable en place en attente, un petit domino d’électricien est très pratique pour faire une butée et éviter qu’il ne s’en aille par erreur (j’ai toujours un domino dans le sac avec les rustines quand je pars en périple avec le tandem, pour rallonger un câble du commerce au cas où)Edit : pour faciliter le cheminement des cables au niveau du boîtier, partir sur un boîtier “à raccords” devrait faciliter le travail, vu que le tour fait la taille du tube…
-
@biloute , je pense que tu oublies un peu la place qu’il reste. Du BSA c’est 34 interne et l’axe shimano fait 24 (je ne parle pas des autres en 30), ça te laisse 5mm qui n’existe en réalité même pas puisque les boitiers BSA shimano ont un tube qui relie les deux roulements.
En interne il faut sans doute passer sur du T47, je cherche plutôt du coté d’une solution externe pour rester sur un standard de BB qui en est vraiment un !
-
Sur mon route les durites sortes du DT et reste dehors le long des bases
-
@steinman Merci. Je pense effectivement à une solution comme celle là mais avec des arrêts de gain dans le DT pour ne pas avoir de gaine ou de cable qui viendraient vibrer contre un tube. Je me dis que moyennant un évent adapté coté HT et une entrée des câble par l’avant du HT il doit y avoir moyen de récupérer les câble en deux temps (navette dans le sens BB / HT puis passage du câble).
T’as soudé d’abord ton renfort puis percé le passage des tubes dans lesquels courent tes gaines ?
T’aurais une photo détaillé coté HT ? (pour voir si t’as gardé un renfort notamment)
-
@alexp33 Certes, il n’y a pas tant de place que ça. Cela dit, si tu as un tour, rien de t’empêche (sauf la difficulté d’usinage et la difficulté à choisir la bonne matière de faire un boîtier avec le bon diamètre au niveau des filetages mais de l’évider un peu au milieu (il serait plus gros extérieurement par contre).
Bon, ça ne simplifie pas forcément et passer les câbles à l’extérieur du boîtier serait plus simple
Tu peux aussi partir sur un boîtier type “pour excentrique” qui te dégagera de la place mais c’est plus massif -
-
Bonsoir à tous
Je continue de prendre mon temps. Le projet prend au moins forme dans ma tête et un peu sur le papier.
Je prends le temps de partager l’état de mes réflexions même si je sais qu’on préfère tous voir de belles soudures sur ce forum. N’hésitez pas à commenter.
Le choix des tubes est assez clair pour moi. Je veux remplacer un cadre carbone sportif donc il faut de la section. Je ne craquerai jamais pour une série comme la “cento” de Columbus mais on doit pouvoir s’en approcher avec un budget bien plus contenu :
- DT de 44 en Columbus HSS
- TT en ST en 31,7 et 28.6 de la série Spirit mais il faudrait que je voies si ceux présentés sur le site de ceeway existe encore au détail (épaisseur 0.5/0.4/0.5 alors qu’au catalogue Columbus c’est plutôt 0.6/0.4/0.6)
- Bases : Columbus Max
- Haubans : reste à voir. Le choix du poids irait vers la même série spirit mais visuellement je préfère les haubans de faible section (ici 17)
- HT : 46mm, j’ai investi dans l’outillage pour ce format…
- BB : BSA, je me pose la question d’investir dans de l’outillage, autant partir sur LE seul vrai standard du cycle.
Pour la géométrie il y aura du sloping pour le confort ou des haubans fixés plus bas que le TT (tout le monde s’y met y compris avec des séries de tube pas très épais : victoire, cyfac). A voir car j’ai toujours du mal avec les cadres à fort sloping mais je n’arrive pas à appréhender si mécaniquement le tube de selle tiendra le coup avec la deuxième option.
Pour l’intégration des câbles (freins à patin et transmissions mécanique), après avoir bien regardé ce qui se fait sur l’intégration, la raison voudrait que je reste sur du très basic avec un routage externe. Je n’ai pas envie de faire du cache misère avec des tubes pour faire courir des gaines dans le cadre, j’aurai voulu faire un vrai système intégré avec les câbles tendus mais pour cela il faudrait que je passe en douille conique (pour rentrer par l’avant du HT) et en T47 (pour avoir un accès et récupérer le câble dans le BB). C’est pas l’option qui tient la corde pour le moment mais je ne m’avoue pas vaincu.
A bientôt
-
Ça ce présente bien tout ça !!
je monterais en 35 pour le TT ( toujours en HSS ) et si tu compte mètre du " gros " pneu ( 32/35) , 31,7 pour le ST ,là ce seras rigide ^^
( je me suis fait un un 42 dt /35TT/35 ST et ben ,en pneu de 23 je mange sévère ^^par contre dés que c’est lisse !!! )fait gaffe pour les basses en MAX c’est lourd les Life road s bend sont vraiment pas mal ( je t’aurais bien fait une photo mais le carton de tube n’est pas encore accessible dans mon atelier en travaux ^^)
si tu veut du fin en haubans Spirit keyrin , fin ( 14 mm)et raide comme la justice ^^
-
@arnau2d4 Merci pour les infos et propositions.
42/35/35 ça parait monstrueux pour de la route (j’ai épluché ce que fait Cyfac, Cinelli et un contact sur veloptimal qui n’a pas l’air macho du tout m’a filé les cotes de son Levacon). Sans parler de confort, trop rigide j’ai peur de faire un cadre sans vie, trop bridé.
Pour les bases j’étais plutôt content de mon choix mais grâce à toi je me rends compte qu’il y a une boulette sur mon fichier EXCEL (j’ai oublié le “double butte” des bases life ) . Par contre pas de S-bend, je veux un cadre au cordeau
Pour la série Keirin j’ai vu mais c’est 0.7 au lieu de 0.5. Je vais regarder ça à nouveau.
Petite question, est-ce que dans tes réalisation t’as déjà tenté les haubans plus bas que le TT ?
-
@alexp33 le cadre en 42/35/35 c’était " juste" en zona donc pas aussi " raide" qu’un Spirit , c’est effectivement pas simple d’arriver à trouver le juste milieu pour avoir un truc rigide pour être vif, mais pas trop pour ne pas être “inerte” quand tu lui rentre dedans ( dans mon souvenir mon RZ 650B en Zona était en 38DT/31,7TT/31,7ST était ce qui me convenais le mieux pour rouler en mode "sportif/je te rentre dans le lard ^^)
yes , des bases droites !!
tu as bien vue le Spirit Keirin c’est du 07mm mais c’est surtout les seul en 14mm de diamètre , ceux en 05mm dans la série Life font 17mm de diamètre ( ou tu peut avoir un 15x19 " ref 112AI"^^)
pour répondre à ta question sur les haubans plus bas que le top tube , j’ai commis ça :
'fin , vue ou arrive le " top tube " je suis pas sur que ca compteça n’as jamais bougé , bon forcement les haubans sont brasés sur le top tube pour gagner en dégagement et les effortssur le tube de selle son repris par le tube en 25,4 devant le tube de selle .
Vue le “petit " déport que tu compte réaliser , ya vraiment pas de raison que ça bouge ! surtout que tu ne vas pas travailler avec des tubes " mou” ^^
-
J’ai creusé la piste des haubans keirin. Pénalité de l’ordre de 15g sur le cadre mais esthétiquement c’est plus classe. Je pense que je vais garder l’idée.
Pour les bases il est vrai que le gain de poids est significatif avec les bases life (60g) mais la rigidité latérale du triangle arrière en prend un sacré coup (-30%). Même si je n’ai pas de valeur absolue pour me caler, mon Gravel est plutôt sur le niveau atteint avec les bases MAX. A réfléchir.
Une question encore et toujours : quelle pièce (tube) faut il pour renforcer le ST au niveau de la jonction avec le TT ? Je ne trouve pas dans le catalogue Columbus.
-
@alexp33
C’est d’un manchon extérieur sur le tube que tu parles afin de rigidifier la liaison ? -
@steinman oui.
-
@alexp33 un Ø30x0.9 de chez ULM technologie peut être ?
-
@steinman Ceeway vend aussi du 30x0.6, soit 28.8 intérieur, qui chausse parfaitement un tube de 28.6. Il appelle ça seat tube sleeving, je crois.
-
@tifen En effet, c’est encore mieux !
-
-
@alexp33 ah tiens, je ne les connaissais pas, ceux-là.
Et moi aussi je me suis fait avoir aussi, à chercher dans ce bazar…
Mais en fait, un courriel à Peter est souvent bien plus efficace, tu lui dis ce que tu cherches, et il répond avec des références qui ne sont pas forcément sur le site…
Ou bien il répond que ce qui est sur le site est épuisé, parfois Et il te donne le tarif, aussi.
Bref, un courriel est souvent plus rapide.Le tube dont je parle était vendu en 1mètre, presque 17£ ht en 2020. Et d’épaisseur 0.6, pas 1.5.
-
Non ce post n’est pas mort ! Pas grand chose à raconter et surtout à montrer pour le moment.
J’ai enfin pris le temps de préparer une liste de pièce, l’envoyer à Peter de Ceeway… il faut maintenant faire le tri, affiner… mais il faut trouver le temps .
-
, il n’est pas prêt d’être sur ses roues mais c’est un début.