A mon tour d'être le nouveau
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@tifen Je ne connais pas tes mensurations et n’ai qu’une maigre expérience. Mais le cintre au dessus de la selle, ça me semble vraiment haut, pour un cadre route, même en voulant préserver les cervicales… Après si tu es sur de toi, RAS.
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@tifen a dit dans [A mon tour d'être le nouveau]
Pourquoi choisir du 25.4 en tube supérieur ? ça me semble bien petit et pas très cohérent associé à un 35 diagonal (que je trouve plutôt gros, encore que pour ta stature ça ne soit pas non plus délirant).
Alors pourquoi le 25,4, simplement parce que je trouve ça plus esthétique d’avoir le haut (haubans et tube supérieur) du cadre plus fin un peu à la manière des cadres carbone récent de course je dois l’avouer. Ensuite je me dis que ça doit amener aussi du confort d’avoir des tubes plus fin, moins raides sur la partie supérieure du cadre. (mais là je commence à être dans des grosse suppositions que je ne saurais démontrer )
Quels tubes as-tu sur ton premier vélo, et comment sens-tu qu’il se comporte ?
Justement j’ai un tube horizontal à 31,8 … Sinon les autres sont les mêmes. Je n’ai pas testé énormément de vélo mais je le sens assez réactif même si un peu lourd dans les relances si je le compare aux quelques vélos alu de course que j’ai pu essayer.(mais j’ai toujours l’impression que ces ressentis sont biaisés par les périphériques qui sont dessus (roues et pneus notamment).
Visuellement, tes cordons me semblent tout à fait valables, peut-être un peu trop larges à mon goût, sans doute à cause d’une flamme un poil trop chaude (mais c’est vraiment parce tu demandes les critiques !)
Merci pour la critique, je note de refaire des essais avec une flamme moins chaude pour voir !
@jay-kay en effet c’est probablement un peu haut pour le cintre vis à vis de la selle, pour cette partie, en fait j’ai envie d’essayer le cintre quelques centimètres plus haut que la selle pour voir le ressenti, quitte à enlever les entretoise, prendre une potence un poil plongeante et recouper le pivot de fourche si je sens que c’est mieux de baisser le cintre.
Disons que je préfère partir sur ça et avoir la marge ensuite de gratter sur les périphériques pour ajuster au mieux, ça me paraît plus safe, non ? -
@deums Ca se tient, après une douille de 230 (donc un pivot dans les 260/280 ?) c’est énorme pour un cadre en 56. Même en 62 j’ai pas ça ^^’
Après tu sais mieux que nous ce que tu roules pour le moment et ce que tu voudrais.
Et puis c’est sur, j’ai un regard un peu biaisé avec mon drop à moi
https://www.pedalroom.com/p/dolan-precursa-black-43588_1.jpg
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c’est bien sympa tout ca !
je me rajoute a la bande des " 25,4mm en tube supérieur c’est un brin trop fin pour paraitre équilibré visuellement " et puis le tube en Cromor seras pas loin d’être aussi ou plus lourd qu’un Zona en 31,8 ^^
pour pinailler , je trouve ta sortie de selle un peu " légère" pense bien prendre en compte ton entrejambe pour éviter de t’écraser le service trois pièces sur le top tube !
sinon tes cordons sont tout bon ! ( la largeur viens peut être aussi un peu du diamètre de baguette que tu utilise ?)
Ouaip tu peut tranquillement monter du 35 dans des bases et haubans CX de chez Columbus , je te mesure demain le dégagement exact que j’ai sur mon CXSS cadré avec ces tubes là !
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@jay-kay mon Dieu, j’ai mal rien qu’à m’imaginer dessus !!
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J’y vais aussi de mes petites remarques :
- l’esthétique c’est personnel mais je t’alerte quand même sur ta douille car j’ai vu une fois un cadre comme cela… c’est (très) particulier. Je ne retrouve pas la photo sur veloptimal, si je ne me trompe pas le gars avait fini par supprimer son post. Est-ce que t’as essayé un design avec une potence à 35° ?
- Toujours pour ta douille, es-tu sur du 36 mm ? je ne sais pas sur quelle fourche tu pars mais la majorité des fourches carbone Gravel sont en 1 1/8, 1 1/2 ce qui demande un tube de 46mm.
- pour un montage avec des pneus de 35 tu pourrais augmenter ton “BB drop”.
Je ne commente pas les cordons, vu mon expérience ça serait prétentieux.
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@arnau2d4 a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
je me rajoute a la bande des " 25,4mm en tube supérieur c’est un brin trop fin pour paraitre équilibré visuellement " et puis le tube en Cromor seras pas loin d’être aussi ou plus lourd qu’un Zona en 31,8 ^^
Ok je note pour le côté visuel, j’ai un 31,8 zona aussi en stock, j’y réfléchirai, mais vu que je comprends qu’il n’y aura pas de soucis côté mécanique, je serai peut être têtu quand même
pour pinailler , je trouve ta sortie de selle un peu " légère" pense bien prendre en compte ton entrejambe pour éviter de t’écraser le service trois pièces sur le top tube !
Ouai, je l’ai rabottée pour pouvoir abaisser les haubans au max sans les mettre sur la zone la plus fine du tube, c’est pour ça, mais du coup, est-ce que avoir les haubans plus bas poserait problème ? Un risque que le tube de selle s’enfonce ? Malgré le fait que ma tige de selle soit assez longue pour arriver plus bas que les haubans ? (c’est ma grande question ^^)
sinon tes cordons sont tout bon ! ( la largeur viens peut être aussi un peu du diamètre de baguette que tu utilise ?)
Merci ! C’est vrai que j’ai acheté le pack de baguette de rebus de chez bicycle academy (qui est moins cher ) et j’ai pris les plus épaisses sans réfléchir alors qu’il y a 3 diamètres, je vais essayer le diamètre intermédiaire !
Ouaip tu peut tranquillement monter du 35 dans des bases et haubans CX de chez Columbus , je te mesure demain le dégagement exact que j’ai sur mon CXSS cadré avec ces tubes là !
Ah super, bonne nouvelle ça !
Et merci pour vos réponses !
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@alexp33 merci pour ta reponse qui, comme les autres, génère de nouvelles interrogations de mon côté
c’est précisément une question d’esthetique et du coup je n’ai pas essayer une potence à 35 pour cette raison. je ne comprends pas ce qui te fait m’alerter, le gars avait eu soucis vis à vis d’une trop longue douille ? Tu sais pourquoi il a supprimé son post ?
Ma douille est bien en 36 (j’ai le matos pour cette taille là seulement), et c’est marrant, j’ai justement passé l’aprem à chercher une fourche 1"1/8 pour frein caliper qui accepte des pneus de 35 et je n’ai quasiment rien trouvé, est-ce normal ? Où est-ce que le plus simple est d’abandonner les pneus de 35 pour plus fin ?
pour un montage avec des pneus de 35 tu pourrais augmenter ton “BB drop”.
Pour être sûr d’avoir bien compris : des pneus plus épais => un vélo plus “haut” par rapport au sol => plus de marge sous le BB => possibilité de le rabaisser de manière à gagner en stabilité.
J’ai bon ou j’ai loupé un truc ?Merci encore pour vos réponses même si elles me font re réfléchir à pleins de trucs (ok, c’etait le but aussi )
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le gars avait eu soucis vis à vis d’une trop longue douille ? Tu sais pourquoi il a supprimé son post ?
Pour être honnête de l’avis général c’était moche (attention véloptimal frôle des fois l’extrémisme) et à la 5ème remarque pas très bienveillante il a du se vexer. Avec tes soucis, utilises tu vraiment les possibilités offertes par un cintre route ? Tu pourrais te poser la question de faire un flatbar.
j’ai justement passé l’aprem à chercher une fourche 1"1/8 pour frein caliper qui accepte des pneus de 35 et je n’ai quasiment rien trouvé, est-ce normal ? Où est-ce que le plus simple est d’abandonner les pneus de 35 pour plus fin ?
Je croyais que les freins caliper étaient limités en taille de pneu autour de 28, au moins pour les grandes marques de route. En principe plus gros tu passes sur du tasseau, des v-brake ou du disque.
J’ai bon ou j’ai loupé un truc ?
Non c’est tout à fait ça. J’ai regardé récemment les cadre Gravel du commercent qui sont majoritairement autour de 75.
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@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Ok je note pour le côté visuel, j’ai un 31,8 zona aussi en stock, j’y réfléchirai, mais vu que je comprends qu’il n’y aura pas de soucis côté mécanique, je serai peut être têtu quand même
C’est aussi mécanique ! tu auras une moins grande rigidité latérale en 25.4 qu’en 31.8. Un compromis entre finesse et rigidité serait un 28.6…
pour pinailler , je trouve ta sortie de selle un peu " légère" pense bien prendre en compte ton entrejambe pour éviter de t’écraser le service trois pièces sur le top tube !
Ouai, je l’ai rabottée pour pouvoir abaisser les haubans au max sans les mettre sur la zone la plus fine du tube, c’est pour ça, mais du coup, est-ce que avoir les haubans plus bas poserait problème ? Un risque que le tube de selle s’enfonce ? Malgré le fait que ma tige de selle soit assez longue pour arriver plus bas que les haubans ? (c’est ma grande question ^^)
J’ai l’impression que tu prends le problème à l’envers : tu as un tube de selle épaissi par l’extérieur trop long, et tu construis ton vélo en fonction. Dans l’ordre, je ferais plutôt :
1 cotes de position
2 comportement souhaité (donc choix des tubes, géométrie, même si c’est toujours au doigt mouillé au début -d’où l’intéret de poser une question sur ce forum )
3 dimensions des tubes, qui dépendent des choix précédentsLe problème relevé par @arnau2d4 concerne la hauteur du tube supérieur, pas les haubans.
Pour un tube supérieur plus bas et une sortie de selle plus conventionnelle (au regard des tendances actuelles, hein), il te faudrait un tube de selle plus court.Si tu veux conserver cet écart entre haubans et tube supérieur, Tu peux choisir un autre tube de selle 28.6/29.8 plus court,
ou alors manchonner un renfort sur la partie fine d’un tube de selle pour y souder tes haubans.
Soudobraser directement sur le 0.6 ça peut tenir si tu as la tige de selle dedans, mais faut vraiment chauffer mollo, et penser à ne pas prêter ton vélo à un grand qui sortira la selle…
Bien sûr, “si on n’essaie pas, on saura pas”, mais je trouve prudent de faire ce qui fonctionne avant de tester le hors piste.Après, si ça ne choque ni tes grelots ni ton œil, tu peux rester avec ce tube supérieur haut et cette sortie de selle courte
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@deums ahah, moi aussi ! Mais ça doit être rigolo, sur piste…
Pour un usage vélotaf, avec un souhait de confort, la hauteur selle-cintre que tu prévois ne me choque pas du tout.Pour la douille, je te rejoins sur le choix esthétique du 36mm. Et si tu ne trouves pas de fourche, ben… il va falloir te la construire
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bonjour à tout le monde
quelques petites remarques à la volée :- le 25.4 en TT sera en effet un peu bizarre visuellement. Et c’est vrai qu’un 31.8 va bien raidir le triangle avant. Pourquoi pas du 28.6 ? Visuellement sur une douille de 36 et un DT de 35 c’est joli (cf https://www.veloartisanal.fr/topic/371/youpi-j-ai-grossi/20)
- pour tes cervicales, plutôt que de monter le cintre (ce qui risque d’ailleurs de charger les lombaires), pourquoi ne pas reculer la selle pour étirer la totalité de la colonne et décharger les appuis à l’avant du vélo (c’est la charge à l’avant qui fait mal aux cervicales, d’où l’idée de mettre plus de poids sur les fesses que sur les bras)
- je vois aussi que tu mets une tige de selle à fort recul alors que le ST est très redressé. Peut être que revenir à du 73° de ST en mettant une tige à plus faible déport serait intéressant (toujours d’ailleurs dans l’optique de reculer ta selle). Comme tes bases sont longues, pas de problème de conflit pneu/ST
- Je mettrais bien un sleeve sur le haut du ST pour renforcer, ainsi pas de problème mécanique, ni au niveau du TT ni au niveau des haubans
- et enfin ,quitte à faire un cadre sur mesure, autant faire une fourche qui va avec
Bonne continuation
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@christo je profite de ta réponse pour demander comment vous gérez la soudure du renfort du tube de selle. Est-ce que c’est viable de souder à l’argent le renfort puis de venir chauffer tout ça pour souder au bronze le tube supérieur ?
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@alexp33 Salut Alex
j’ai expérimenté les 2 : sleeve au bronze comme sur la photo, et sleeve à l’argent puis soudo brasage bronze du TT. L’inconvénient du tout bronze, c’est que faire pénétrer la brasure tout le long du sleeve demande beaucoup de chaleur, donc pas top. L’inconvénient du sleeve à l’argent, c’est que la brasure argent risque de se barrer quand tu fais le cordon TT au bronze. Ceci dit, si le sleeve est grand et que la chaleur du cordon est bien limitée à la zone du cordon, et bien la brasure argent reste bien en place.
Donc pour moi c’est viable (encore une fois si le renfort est grand et si le soudobrasage du TT est maitrisé) -
@christo a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
@alexp33 Salut Alex
j’ai expérimenté les 2 : sleeve au bronze comme sur la photo, et sleeve à l’argent puis soudo brasage bronze du TT. L’inconvénient du tout bronze, c’est que faire pénétrer la brasure tout le long du sleeve demande beaucoup de chaleur, donc pas top. L’inconvénient du sleeve à l’argent, c’est que la brasure argent risque de se barrer quand tu fais le cordon TT au bronze. Ceci dit, si le sleeve est grand et que la chaleur du cordon est bien limitée à la zone du cordon, et bien la brasure argent reste bien en place.
Donc pour moi c’est viable (encore une fois si le renfort est grand et si le soudobrasage du TT est maitrisé)Bonjour
Le tube supérieur viens dans le renfort ou dessus ? S’il vient dessus, est-il envisageable de le souder avant, puis de mettre le renfort sur le tube vertical (à l’argent, donc). Le problème que j’y vois, c’est le contrôle des alignements au pointage…
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@biloute le sleeve est brasé sur le ST, et ensuite le TT est brasé sur le sleeve (le grugeage du TT est donc fonction du diametre ST+sleeve)
Faire sleeve sur TT et ensuite le tout sur ST, c’est sur que c’est compliquer pour pas grand chose -
@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Ouaip tu peut tranquillement monter du 35 dans des bases et haubans CX de chez Columbus , je te mesure demain le dégagement exact que j’ai sur mon CXSS cadré avec ces tubes là !
et donc avec des bases a 420 , un BDP de 68 de large , j’ai 48 mm de dégagement ! de quoi envisager de monter plus que du 35
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Bonsoir à tous,
Alors tout d’abord merci à tous pour votre intérêt et vos remarques plus qu’intéressantes !
Ce qui est embêtant et en même temps génial, c’est que ces échanges ont juste tout remis en question, mais c’est probablement ce dont j’avais besoin en fait héhé !
D’ailleurs, en suivant le conseil de @Tifen , je suis reparti du départ, des cotes, et je me suis rendu compte que j’avais mis n’importe quoi pour la hauteur de selle, il manquait 10 cm…ça change pas mal de chose, je pense que pour ce premier jet, je vais simplifier, et donc abandonner dans un premier temps l’idée des pneus de 35. (Je dis dans un premier temps car je pense que je vais faire le cadre de manière à les accepter, et je ferai une fourche adéquat dans un second temps quand j’aurai le matos pour).
Je vais donc continuer à faire tourner ça dans ma tête ce weekend et je reviendrai la semaine prochaine avec quelque chose qui, j’espère, sera plus convaincant !
Aller, bon weekend à vous !
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@arnau2d4 ok merci du retour ! Je prends note, même si du coup, j’hésite à raccourcir mes bases si je pars sur des pneus plus fins… bref, ya de la marge, c’est ce que je retiens, donc je peux certainement les raccourcir un peu
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@deums Je pense que tu fais une erreur en voulant etre vraiment droit sur ton velo , surtout en esperant trouver du confort pour tes cervicales . Quel ets ton soucis de cervicales ? En etant droit comme sur un velo hollandais ta colonne vertébrale sera droite et les irrégularités de la route vont " tasser ta colone vertébrale et tes cervicales " car tes bras seront inévitablement tendus . Ceci etant tu va monter de gros pneus , et tu n’indiques pas non plus la durée de tes sorties… Quand on veut protégéer ses cervicales il faut bien sur avoir une " bascule " reduite mais pas au point de ne pouvoir utiliser les bras pour servir d’amortisseus en etant cassés .
Tu aurais du faire une EP ?