Mon deuxième, débrief !
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@deums ca rend pas mal, c’est bien noir, et sympa l’inox!! j’ai pas relu le sujet mais c’est quelle marque de brunisseur?
je me permet de partager a ce sujet dans ton post…j’ai fait plusieurs fois l’expérience du brunissage avec plus ou moins de succès…
Le dernier en date :
J’ai toujours utilisé le brunisseur noir Easylab appliqué au chiffon et ensuite le neutralisant qui va avec. Sans le neutralisant j’avais rapidement les symptômes que tu décris, vert de gris, oxydation etc…
Il y’a plusieurs types de tubes sur ce cadre et bien entendu le 25CD4 du triangle arrière ne se colore pas de la meme facon que le 853 du triangle avant…j’ai peu homogeneisé le tout au scotch brite et surprise, une fois sec et vernis satiné DIY je me retrouve plutot avec une couleur cuivrée que noire… ca me va ,ca match avec les moyeux et les disques des que le four est fini il passe a la peinture celui la…En revanche désolé de te décevoir d’avance mais aucune chance que la rouille ne revienne pas, surtout pendant l’hiver… tu auras un sursis mais ca reviendra si le velo est utilisé dans des conditions humides régulières…rust never sleeps…
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@deums Merci pour ce retour d’expérience !
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Hors sujet : ce que ça m’inspire c’est que c’est dommage que l’inox et l’argent soit aussi cher ! Ca fait quand même suer de passer des heures à bosser pour redouter l’appariation des premiers points de rouille.
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@flav-ccw merci pour le retour, je vais checker cette histoire de neutralisant parce que c’etait quand même assez chiant de tout refaire ^^
Sinon, j’ai utilisé de l’hématite achetée sur le site laverdure.
Bon je préviendrai mon pote que la rouille reviendra éternellement et qu’il faudra me prévenir quand il en aura marre et qu’il voudra de la peinture haha !
Ps : c’est assez beau aussi cuivré comme ça -
@alexp33
Hors sujet toujours : pour l’inox je ne serai pas aussi catégorique que toi. Je ne suis pas sûr que le comportement d’un vélo full Inox soit vraiment ce que l’on cherche. Ça pourrait être intéressant d’ailleurs de comparer la même geo en Inox et en acier raide type Reynolds 853. -
@francis_cagibi oui d’ailleurs ça me rapelle quand j’avais été cherché mon jig chez François cau de edelbikes, on avait pas mal discuté, c’était cool et il m’avait dit qu’il trouvait ça un peu surcoté l’inox et que quelqu’un avait fait le test de laisser un bout de tube en l’extérieur et qu’au bout de genre 6 mois ça avait quand même fini par rouiller ou s’oxyder (je ne suis plus sur…) mais du coup il disait que pour lui, ça n’en valait pas tant la peine, ni le prix…
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Que l’inox soit “surfait”, possible car mécaniquement ca reste un acier avec la même élasticité que n’importe quel acier. En théorie les limites élastique et de rupture sont plus élevées ce qui doit permettre d’encaisser plus de sollicitations extrêmes mais ca doit être assez difficile à exploiter. Par contre c’est un alliage qui porte bien son nom ! Bien sûr il y a différents grades mais c’est l’alliage utilisé en milieu corrosif dans l’industrie pour des unités dont la durée de vie est de 30 ans, j’ai du mal à croire qu’un cadre de velo finisse par rouiller.
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Bonjour à tous
Pour l’inox, en dehors de ses caractéristiques pour un cadre de vélo, c’est effectivement un métal qui s’oxyde. Mais comme l’aluminium, la couche d’oxydation qui se forme en surface protège le métal.
L’inox peut rouiller, mais c’est que la mise en oeuvre n’a pas été faite correctement.- si on meule de l’acier à proximité d’une plaque d’inox, par exemple, l’acier va se coller à l’inox, rouiller, et la rouille va se propager dans l’inox. Idem si on utilise des outils contaminés (donc un disque de meuleuse pour l’inox ne doit être utilisé que pour l’inox, s’il est utilisé pour autre chose il ne faut pas recouper d’inox avec par la suite)
- si on le soude à un acier classique, je crois que c’est pareil
Bien travaillé, ça reste un matériau très durable, perso ça me fait un peu rêver quand même (je suis un peu déçu par la tenue à l’oxydation de mon Cinelli Nemo TIG) : c’est un acier (c’est chouette), et ça tient dans le temps sans traitement de surface.
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