Premier mini cargo
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Salut à tous, je vous partage ma première réalisation, qui a déjà deux ans : un mini cargo, sur une base 100% récup.
Une base de VTT : avec un cadre Scott Windrider (90s, Tange Prestige), boîtier en BSC, direction en 1p1/8ème, mais tige de selle en 26.8, c’est assez peu commun. Tant pis ça fera l’affaire.
Une fourche de BMX no name, une ancienne fourche de biporteur donnée par mon collègue, peu de déport mais tant pis, en allongeant le pivot ça devrait aller, et en réhaussant le boitier, je réduirai un peu l’angle de direction…
Quelques tubes chinés par-ci par là sur différentes cadres partants pour la poubelle, quelques brasures pour monter du disque, et un tube coudé de V Brake pour faire un passage de cable sous le boîtier.
C’était mes premiers essais à l’arc, et mes premiers essais au poste oxy-acétylène (ça se voit :D)
Au final, beaucoup de plaisir, et surtout que de la récup pour les tubes. C’est très très joueur (le faible déport y est pour beaucoup), c’est pas si lourd, et c’est devenu un daily parfait !
Je travaille actuellement sur un autre mini cargo, mais avec une plateforme modulable.
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@thomasmcfly claaaaaas !!
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Vraiment top le final pour du recyclage!
mais svp par pitié nettoyer vos tubes intérieur/extérieur avant quelconque soudure, je veux que ca brillePlus sérieusement ca donne quoi la charge fixe? j’ai jamais essayé un truc pareil
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@flav-ccw Merci beaucoup! Pour la charge, j’ai roulé 5 kilomètres avec un petit gabarit de 55 kilos sur la plateforme et pas un craquement… Par contre le poids très concentré sur la roue avant mets le jeu de direction à rude épreuve et rend le vélo peu maniable au final. À vide c’est parfait, et jusqu’à 20 kilos c’est tout à fait jouable tout en restant très maniable.
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@flav-ccw c’est vrai que je ne prends pas le temps de nettoyer comme il faudrait (en dehors des zones à souder), c’est pas faute d’aimer l’aspect brut… Tu utilises quoi comme technique? Tout au papier de verre en ponçage manuel? Lime pneumatique ? Forêt brosse?
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@thomasmcfly ah bah c’est sur que 50kgs a transporté la roue avant doit pas bien respirer !!
Je m’intéressais surtout au comportement avec la charge fixe, j’ai un modèle dans le même esprit mais complètement différent que j’ai honteusement copié,mais où c’est la fourche qui est cargo,donc la charge suit le mouvement de la roue.Pour le nettoyage extérieurs papier abrasif ça suffit si les tubes sont deja brillant, dégraissage ça peux servir , ça prend pas bien long…pour l’intérieur, dégraissage ou au moins rinçage ,les tubes selon leurs provenances ou temps de stockage sont parfois remplis de gras…puis decalaminage avec soit meuleuse pneumatique ou plus accessible un bout de papier abrasif dans un tube fendu dans le mandrin de la visseuse
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Comment tu as rallongé le pivot ? Sur les images, on dirait que la peinture initiale n’a pas bougée…
50kg sur la plateforme c’est couillu vu la faible triangulation ^^’
Rendu final au top
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@flav-ccw Avec la charge fixe c’est (un peu) déroutant au début de ne pas voir la plateforme bouger avec la roue, mais par contre le comportement est très satisfaisant, et (je trouve) très sécurisant, sans devoir forcer sur les bras pour constamment rééquilibrer la direction.
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@jay-kay J’ai allongé à l’arc, à l’aide d’un autre pivot en 1p1/8, bien calé dans une longue cornière, et pointé.
J’ai voulu changer de technique pour celui sur lequel je travaille actuellement, en ajoutant un manchon en 1 pouce dedans. Malheureusement, l’emboitement n’était pas ultra parfait, et en soudant, il y avait un micro passage d’air qui bouffait tout mon arc, et qui a donné des soudures vraiment très très moches -
Je parlais du tube de direction, my bad, j’ai écris plus vite que mes pensées ^^’
Mais merci pour ces photos de pivot, ça me servira pour un tallbike
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@jay-kay eh bien même technique figure toi : une douille de direction à 1p1/8e de recup, soudée à l’arc, et ensuite coupée à bonne dimension, et légèrement chanfreinée pour accueillir la cuvette basse du JDD.