Réparation filetage fourche
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Bonjour, finalement je vais pas commencer par poster la réalisation que j’ai faite avec un groupe de 4 autres personnes (cargo biporteur) mais je vais demander des conseils sur la réparation d’une fourche fileté. (en pas français mais j’ai la filiaire adequate).
J’ai les filets de l’extrémité qui sont un peu bouffé sur les pointes des filets.
Je ne peux pas changer de fourche. Ma solution la plus simple serait de trouver un Jdd jn peu plus plat mais c’est pas facile ni forcément très efficace pour récupérer de la longueur en bon état.
Quelle est la bonne méthode pour réparer ça ?
J’ai accès à un chalumeau mais je ne sais pas braser. Je pensais essayer de recharger au laiton et ensuite refileter. (la filière en place lors de la recharge).
J’ai accès à un tig avec qq qui sait s’en servir.
L’autre option serait de recharger au tig. Fabriquer un support pour monter la fourche sur un tour à métal (je peux avoir l’accès à un tour.) et de refileter l’ensemble une fois que le diamètre aura été repris au tour. -
@arthur
Tu peux raccourcir la douille de direction du vélo au tour, 5mm en bas, le max en haut, et tu vois déja, ca devrait passer.
Sinon, tu changes le pivot en manchonnant + soudure TIG, le plus rapide et efficace.
Tu peux tenter de recharger au TIG, mais tu vas t’emmerder.Après, il y a aussi des jdd ou l’ecrou principal est incurvé vers le bas, on gagne de la place. En recyclerie tu en trouveras peut-etre. Mais c’est tricher…
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@bapt pour la douille de direction je peux pas trop. Le cadre est un taille 50. Et un joli cadre d’artisan en tubes de 5/10eme.
(je vois mal comment mettre un cadre sur un tour…).Là solution de manchon me plaît bien. Mais tu place un tube intérieur en manchon que tu viens souder ? Faut que je trouve un tube de 22mm de diamètre alors.
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@arthur
Pour raccourcir la douille, tu mets une fraise comme ci-dessous dans le mandrin du tour, et de l’autre coté un cone de centrage. Tu tiens le cadre a la main pendant que tu avances l’outils de l’autre.
Pour le manchon, tu prends un bout de 5cm a 6cm, c’est souvent moins que 22,2mm car ton pivot est conique donc plus etroit en bas, et tu dois manchonner assez bas si tu veux remettre une potence a plongeur.
Tu chanfreines les deux pivots a 45°, met le manchon, et laisse 1mm de jour entre les pivots pour ta soudure TIG.
Pour etre droit, pas bien compliqué, tu mets les pivots en long dans la fente de l’etau, tu pointes en croix, puis tu soudes tout autour en prenant bien le manchon et les deux pivots dans le meme cordon. Tu meules le cordon a la fin. Je soude avec de la baguette 2mm a 70A. -
@bapt je vois mieux. J’ai pas l’habitude de faire tourner l’outil avec un tour (enfin j’en ai jamais utilisé mais je connais le principe de fonctionnement.)
J’ai pas de fraise pour Jdd.
Je vais faire ta méthode de manchon age de pivot je mettrai les photos !
Merci pour les conseils ! -
@arthur
Normalement on verra rien sur la photo si c’est bien fait. -
@arthur a dit dans Réparation filetage fourche :
L’autre option serait de recharger au tig. Fabriquer un support pour monter la fourche sur un tour à métal (je peux avoir l’accès à un tour.) et de refileter l’ensemble une fois que le diamètre aura été repris au tour.
Bonjour
Je ne sais pas comment ressouder un pivot, mais pour qu’une fourche passe sur un tour, il faut déjà quelque chose de gros ! Sans compter qu’il faudra un montage pour mettre la fourche en place, et qu’il faudra quelque chose de rigide. Ca me semble une option qui n’est pas à la portée de tous.
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J’espère, mais je ferai des photos tout du long je pense.
Pour ce qui est d’une fourche sur un tour oui clairement c’est pas facile. Mais un membre d’un autre forum où je suis à fais un outil pour ça. Et il a pas mal bricolé sa fourche. Je met le lien ici car c’est du beau boulot de réparation lien vers vvag, regardez page 2.
Et le vélo est un joli modèle, l’alu poli c’est magnifique. -
Reprendre le pivot à la meule et lime apres recharge serait suffisant pour passer la filière, pas besoin de tour, mais il faut aussi ensuite réaléser l’intérieur du pivot, un foret de 22 devrait etre suffisant.
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Petites nouvelles de la tentative.
J’ai commencé par un test à la recharge au tig…pas facile de souder sans percer. Et surtout mauvaise solution. Le bain de fusion a traversé, ça recharge du coup rien du tout , ça ajoute des sur-épaisseurs à a l’intérieur du pivot.Donc mauvaise solution.
Je vais donc souder un nouveau pivot sur la fourche après avoir retiré celui ci (découpe à la moité du actuel et de celui d’une autre fourche et soudure tig sur les 2 demis pivots).