Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG?
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@papagateau si tu veux le contacter en direct, je pense que tu as toutes les infos ici : https://www.clipains-salamandre.org/
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Top merci a vous deux !
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Je viens donner des nouvelles, de retour de ma petite journée d’initiation avec fatscal et l’association les clipains salamandre.
Déjà je tiens à dire tout le bien que je pense de cette asso, et que j’ai beaucoup apprécié la vision que ma apporté fatscal sur la soudure et le vélo en général. Ce fut bref mais très enrichissant!
J’ai donc eu le temps dapprehender un peu le TIG, et malgré un début laborieux j’ai bon espoir de réussir à faire quelque chose en mentrainant. Le chalumeau par contre paraît beaucoup plus abordable, et comme j’en ai un a disposition sur la ferme je n’exclue pas de men servir au besoin pour le projet de cargo.
Mais jai plutôt été convaincu par l’intérêt du TIG, et comme il faut bien se décider un jour j’ai choisi ce mode opératoire
J’ai repéré un poste d’occasion, de marque esab référence origotig 150dc, apparemment une référence fiable, qu’en pensez vous ?
J’aimerais un poste fiable mais pas compliqué, sans pédale et mode pulsé, juste un bon vieux TIG comme le kemppi utilisé chez les clipains salamandre.
Encore merci a tous pour les avis et conseils et surtout a fatscal -
@papagateau Salut Gaultier, oui c’était bien sympa de partager ses moments avec toi. Et maintenant tu as une idée un peu plus précise de ce que tu peux faire
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Absolument je t’en suis hyper reconnaissant , l’accueil était bien chaleureux malgré les températures hivernales
J’ai donc commandé ce tig d’occasion (a 500€ un poste qui en vaut 1500 neuf ça se refuse pas). Reçu aujourd’hui, il a l’air en très bon état même si je pourrai en juger seulement apres l’avoir essayé en conditions.
J’ai commandé quelques accessoires et consommables indispensables, et il me reste la question du gaz argon. Je suis allé au revendeur airliquid le plus proche, et les tarifs sont assez élevés pour que je réfléchisse deux minutes…
A priori jaimerais mieux acheter la bouteille et la posséder, plutôt que fonctionner avec un contrat de location qui me reviendra beaucoup plus cher a terme .
Ce qui m’interroge c’est que l’on trouve sur soudure.pro des bouteilles a 400€ pour 2m3 , soir a peu près ce qu’on me propose chez le revendeur airliquid , qui au passage ma dit que je ne pouvais trouver que 2m3 max sans passer par un contrat.
Alors que sur le comptoirdusoudeur je trouve une bouteille de 4m3 a 400€, déjà c’est beaucoup moins cher, et en plus ils semblent proposer un système de recharge a domicile . Reste à voir s’ils peuvent venir dans mon coin paumé…
Quelqu’un ici connait ou utilise ce système de gaz avec comptoirdusoudeur ? -
@papagateau
4m3 c’est beaucoup pour du loisir.J’ai 2m3, elle sert 3 jours par semaine et on la change tout les 2 mois. 70€ la recharge.
Déja t’as de quoi faire quelques cadres avec 2m3.Te prends pas la tete avec un contrat, c’est pour les entreprises ça.
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@bapt
Super merci pour le retour
J’ai pris sur comptoir du soudeur , je les ai contacté ils m’ont l’air sérieux. -
J’ai commencé à préparer le cadre qui doit servir de base, et je me demande s’il sera vraiment adapté:
Il est je pense solide, c’est un entrée pour pas dire bas de gamme (topbike) mais en acier, avec des tubes en hiten assez épais, et il m’a l’air sain et bien soudé. en plus il a des haubans pas cintrés du tout, bien droit, ce qui est je crois un avantage pour la soudure de patte frein à disque. En plus il a le gros avantage d’être gratuit.
Le problème est qu’il est à pattes diagonales ou semi horizontales (ce qui peut etre pas mal pour mettre un moyeu à vitesses, ce que je préfererais, mais le seul moyeu à vitesse qui ait la ligne de chaine compatible avec moteur pédalier bafang est le rohloff, j’en ai déjà un sur le bullit, pourquoi pas en acheter un deuxième si je trouve un prix intéressant, mais ce sera dans un deuxième temps), et que son dérailleur 7v était fixé sur une patte rapportée, qui se fixe dans la patte de roue. Surement pas la solution la plus durable. Je me tate à juste partir sur le même dérailleur au début en attendant un rohloff, mais je me demande s’il n’est pas possible de juste souder une patte de dérailleur?
Si oui où est ce qu’on peut trouver ce genre de pièce ? Ou bien je peux la fabriquer moi-même avec un taraud à la bonne taille ? -
Gaz reçu ajourd’hui, je vais bientot pouvoir m’y mettre:
dernier petit point a résoudre, il semble qu’il me manque un raccord entre le manomètre fourni avec le poste d’occas, et le tuyau de gaz: a priori un raccord filetage 12mm d’un côté et tuyau 6mm diamètre intérieur de l’autre côté, ce raccord devrait faire le job ?
https://www.soudure.pro/tuyau-et-raccord-pour-bouteille-de-gaz-argon/100430-raccord-gaz-pour-tuyau-06-mm-interieure.html
ça m’embete de commander encore sur le net mais aucun magasin de brico n’avait ça en stock…Sinon j’avais commandé des baguettes 1.6 de diamètre en métal d’apport (inox 316l), au lieu des 1.2 préconisé par Fatscal… j’étais surement trop pressé.
D’après vous ça peut faire l’affaire pour des tubes de 1.5 à 2mm ? -
@papagateau tes baguettes feront l’affaire
Attention, une patte de dérailleur c’est du 10-100 comme filet.
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@bapt
NIkel merci de ta réponse
en m10x100 on dirait bien que c’est trouvable quand même, comme ici:
https://www.bike-components.de/fr/Cyclus-Tools/Taraud-p13873/ -
Besoin de vos lumières :
J’ai donc pu m’exercer au TIG , je suis agréablement surpris les soudure de tube rond sur tube rond n’ont pas l’air si difficiles à faire. Bon je n’ai fait que deux trois gueules de loup aujourd’hui, mais je pense avoir compris le truc et avec un peu d’entraînement je devrais arriver à faire des soudures qui tiennent le coup.
Par contre c’est au niveau des grugeages que c’est compliqué : j’ai fait mes gueules de loup a la meuleuse puis lime , et c’est long pour un résultat pas incroyable… du coup j’aimerais tester quelque chose mais je ne sais pas si c’est faisable :
J’ai une perceuse colonne a la ferme, je me demandais s’il ne serait pas possible de mettre des “scie cloche” mais pour métal. Est ce que ça pourrait faire du bon boulot où il faut vraiment une fraiseuse ?
Je pensais à prendre quelque chose comme ça :Mais si possible de trouver en 38 mm ce serait pas mal pour la douille de direction
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@papagateau hey, n’hésite pas à fouiller, il y a de bons posts qui sont toujours en attente de lecteurs : https://www.veloartisanal.fr/topic/366/scie-cloches
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Je confirme le post cité par @Deums , gruger à la perceuse à colonne mieux vaut oublier. Pour ma part j’y ai perdu une scie bi-metal en ayant eu de la chance.
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Pour du tube rond ou rectangulaire la bonne vieille technique du gabarit imprimé sur bout de papier collé sur le tube marche très bien des lors qu’on est pas dans un logique de production.
Il n’y a pas besoin d’avoir tout l’équipement de la planète pour sortir un cadre.
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Ok je n’ai pas vu ce sujet qui regorge d’info merci !
Enfaite c’est surtout pour la “poutre” principale qui va accueillir le tube de direction, et qui donc doit être percée sur ses deux faces , bien “en face” justement. Pour les tubes ronds j’imagine qu’avec le gabarit sur papier A4 ça se fait bien, il y en a pas quinze a faire non plus.
Mais du coup j’ai pas bien compris, certains disent qu’il faut oublier la scie cloche sur perceuse colonne, mais ensuite d’autres donnent des ref de scie cloche… A utiliser avec une perceuse classique du coup? Ou une fraiseuse ? -
@papagateau fraiseuse pour la rigidité et le positionnement généralement les PC ont un cône, type Morse ou autre,simplement emmanché, qui ne restera pas en place avec les vibrations que créé la découpe,ou bien la scie cloche va accrocher comme mentionné plus haut.
Alors que les cônes de fraiseuse sont maintenus par un tirant , une tige filetée au travers de la colonne généralement .
Pour ta découpe circulaire a travers la poutre c’est jouable de faire un petit perçage de guidage et de revenir à la scie cloche, bien que celle ci ne tourne jamais rond,elles percent quand même rondS’entraîner a la lime c’est une bonne chose pour plus tard quand tu voudras ajuster correctement tes tubes pour ton cadre et tout le monde n’a pas la même patience j’en conviens. Il n’y a pas vraiment de raccourci, même avec tout le matos du monde ça prend du temps
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@papagateau j’ai plutôt un peu partout les mêmes avis négatifs sur ça, mais d’un autre côté, en fouillant youtube, tu tombes aussi sur ça :
Donc bon, les avis sont toujours bons à prendre, mais ça n’empêche pas de se faire le sien ! (après notre ami phil gruge de l’alu je pense, vu les coupes des tubes qu’on voit sur la miniature de la vidéo)
Et je rajouterai que si tu ne connais pas cette chaîne, il a fait des vidéos sur les cargos qu’il a fait lui même qui sont vraiment pas mal ! -
ah oui excellent! si je connais, c’est à lui que j’ai acheté les plans pour faire mon cargo, je compte suivre à la lettre ce qu’il a fait. Par contre je n’avais pas vu ce bricolage pour brider les tubes, je le garde de côté pour plus tard merci!
Merci pour les avis je vais déjà tester avec un gabarit papier collé au tube, et meuleuse , dremel puis lime.
Et si ça me satisfait ça m’évitera d’acheter une scie cloche pour rien.
Edit : pour info dans la vidéo Phil précise percer de l’acier cromo et de l’alu avec ce système. -
Ça avance doucement,j’ai découpé les tubes pour faire le jig de fortune, pas évident d’avoir quelque chose bien droit et d’équerre avec scie à métaux et meuleuse, mais je pense que ça va le faire. idem pour les premières découpes des tubes du cargo, la découpe autour du bdp sur le tube horizontal inférieur (la “poutre” principale) n’est pas évidente mais je suis assez content du rendu. Je mettrai des photos après le premier pointage.
Je vais me prendre une scie cloche de 38 pour le passage de douille de direction sur la “poutre” ça me semble plus logique que de passer des heures a la meuleuse/dremel/lime pour avoir finalement un simple rond .
Sinon, des petits questionnements qui me taraudent :
J’ai du mal a voir comment je vais caler l’ensemble des tubes avant pointage , a part me faire des cales pile a la bonne hauteur pour me caler la poutre principale dessus, et fixer le reste comme je peux avec des serre joints… Si vous avez des idées conseils je veux bien, car sur la vidéo de Phil ce n’est pas vraiment détaillé …
Et autre question, pour la soudure des pattes pour frein a disque : vaut il mieux souder des pattes standards IS, pour ensuite caler des adaptateurs IS->PM, ou bien directement une patte sur laquelle je taraude deux trous et je fixe direct l’étrier dessus ?
J’aimerais pouvoir garder une polyvalence , je ne sais pas dans quelle mesure les étrier disque peuvent être différents ( en dehors de IS PM FM) donc je ne sais pas quelle est la meilleure solution.