Mon deuxième, j'y pense
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@bapt ah ouai stylé ! À l’interieur, c’est guidé la par contre non ? sinon impossible de ressortir le câble au niveau du dérailleur !
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Les passages internes sont toujours guidés,
sauf sur les vélos alus et carbone de série. -
@bapt a dit dans Mon deuxième, j'y pense :
Les passages internes sont toujours guidés,
sauf sur les vélos alus et carbone de série.et le vélo qui fait l’objet de ce fil de discussion
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Le jour tant attendu est arrivé . On ne peut pas dire qu’il faisait beau mais au moins les routes étaient sèches, j’a donc sorti l’engin (pesé à 8.0 kg avant peinture ).
A la relance, au sprint, en danseuse ça ne bouge pas. Le moindre coup de pédale et le vélo part. Au train ça file sans sensation de plafonner (contrairement au Gravel lorsqu’il est en configuration route). Le vélo est globalement homogène entre avant / arrière et en descente pas de mauvaise surprise. Je retrouve globalement le comportement du carbone qu’il remplace c’est déjà une victoire de ce point de vue. Mais…
Au rayon des surprises :
- pour le moment je suis un peu perturbé par l’avant sans savoir dire vraiment d’où ça vient : 73.5 de direction / chasse de l’ordre de 57 alors que j’ai plus l’habitude de vélo à 72.5° et plus de 60 mm de chasse. L’avant est assez réactif mais ça reste relativement stable sans comportement vicieux, c’est finalement assez agréable. Le coté déroutant vient peut être de la distance main / axe de direction qui a perdu 10 mm.
- On ne va pas se mentir c’est “un pur sang” on sent assez vite les aspérités de la route, il va falloir revoir la pression de boyaux à la baisse et peut être monter une tige de selle en carbone.
Voilà, il était taillé pour des sorties rapides éventuellement quelques courses, de ce point de vue j’ai ce que je voulais.
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Bravo Alex pour cette réalisation !
Ça a du être un peu frais comme inauguration
La peinture viendra dans quelques temps ?As tu une idée du poids du cadre nu ? Voir si ce que les tubes haut de gamme font gagner est significatif ?
Ta description du comportement du cadre donne envie !
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@baptiste-k , la peinture ne devrait pas tarder. Je n’ai rien commandé mais le panier est prêt. Comme toujours quand c’est nouveau je me pose 1000 questions et donc ça n’avance pas !
Le cadre nu sans pate de dérailleur fait très exactement 1830 g. Tout le triangle avant aurait du être en spirit, j’estime qu’avec ma boulette sur le ST et le fait d’avoir recommencé avec des Deda un peu plus lourds (équivalent Life) pour le ST et le TT j’ai perdu 80 g et surtout gagné inutilement en rigidité du tube de selle.
Plus haut de gamme à part le cento c’est dur. Si on veut grapiller du poids il faut nécessairement faire des concessions :
- il y a les bases arrières Max qui sont des enclumes. Sans doute que des spirits auraient pu faire l’affaire mais pour le look et la rigidité j’ai préféré les Max. Si déjà elles pesaient le poids annoncé par Columbus ça serait pas mal (+ 50g par base )
- le DT en 44 est il nécessaire ? Beaucoup de cadres acier sportifs semblent se contenter de 38.
- il y a la kit tube “spirit” que revendique ceeway et ciclicorsa (https://ciclicorsa.com/shop/columbus-spirit-tube-set/) avec des épaisseurs de 0.38… pas sur que ça existe vraiment car bien que c’est ce que j’avais demandé à Peters le poids des pièces reçues ne collaient pas.
Bon sinon je pourrais te faire essayer. Vu le temps de mise à disposition des outils pour le boitier de pédalier ça serait un minimum .
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@alexp33
Les poids columbus c’est de la merde, c’est donné pour des tubes déja coupés pour un cadre de dimension moyenne. -
C’est pas tout à fait fini car il reste à vernir (et un petit rattrapage de la couleur de base ) mais je touche au but.
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@alexp33 au top!
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@alexp33 ça a l’air magnifique tout ça ! Yapluka le monter maintenant, vivement les photos finales !!
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Belle réalisation !
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C’est vraiment réussi, bravo !
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Enfin !
J’avais quelques défauts après la deuxième couche de vernis et après consultation (merci @arnau2d4 ) et tergiversations j’ai tout lissé au papier verre de 1000 et remis une 3ème couche de vernis. Il y a toujours quelques cochonneries qui sont venues se coller mais ça brille .
Yapluka qu’a attendre que ce soit bien sec et monter.
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Grande question, existentielle même: à quoi correspond le SODEAN ?
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@steinman t’as raison c’est vital. C’est la suite des deux premières lettres des prénoms de mes enfants, histoire de leur faire un clin d’oeil.
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@alexp33 Merci de la précision
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J’arrête de cadrer c’est trop l’ascenseur émotionnel.
D’un côté le rendu est disons… comme je l’espérais
(edit : mise à jour photo le 21/03/23)
De l’autre je ne sais pas pourquoi la peinture est fragile alors que j’ai tartiné 2 couches d’appret, 3 de peinture et autant de vernis.
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@alexp33 Aïe c’est coup dur ! J’avoue que ça a bien craquelé sur la fourche quand même !
Mais continue de cadrer quand même, après tout, la peinture c’est un boulot à part entière -
@deums il faut dire que j’avais mal serré la roue. Ca n’aide pas !
En même temps dans la zone de serrage des roues j’ai le problème sur tous les cadres que j’ai peints. Cette fois au moins le primaire tient bien mais je ne comprends pas que la peinture s’écaille comme ça.
On va attendre que les as de la peinture donnent leur point de vue. J’ai pas poncé la dernier couche de primaire, j’ai peins avec des températures très froides (et donc sans doute pas mal d’hygrométrie)…
En l’état j’ai mis un coup de jaune et de vernis au pinceau et je vais faire ce à quoi est destiner ce velo : rouler. On verra bien si il faut recommencer… ou plutôt quand il faudra recommencer.
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@alexp33 a dit dans Mon deuxième, j'y pense :
En l’état j’ai mis un coup de jaune et de vernis au pinceau et je vais faire ce à quoi est destiner ce velo : rouler. On verra bien si il faut recommencer… ou plutôt quand il faudra recommencer.
Sage décision je crois