Réparation cadre Peugeot
-
Salut !
Je voudrais réparer ce vieux Peugeot dont les 2 haubans ont été fissurés juste au niveau de la brasure haubans/ST après une rencontre fortuite avec une voiture dont le conducteur “regardait de l’autre côté” (mince alors, c’est pas de chance !)…
J’ai l’impression que la fissure est vraiment juste située sur la brasure, donc que peut-être il suffirait de refaire un cordon (extérieur cette fois-ci et relativement large pour compenser). On peut voir qu’il y a un peu de rouille dans la zone donc je me dis que ça avait peut-être déjà été fragilisé par ça.
Je trouve aussi que la découpe du tube de selle qui permet le serrage descend beaucoup entre les haubans, ça me surprend mais peut-être que c’est normal ?
Est-ce que ça peut être seulement la peinture qui s’est craquelée mais pas la brasure ? (Dans tous les cas j’imagine qu’il faut au moins aller voir en ponçant ?)Bref, beaucoup trop de questionnement dans ma tête, qu’en pensez-vous ?
Je précise que d’après son proprio le cadre n’a pas bougé et sa roue a été à peine voilée, le choc était assez léger apparemment. Je recheckerai tout ça dans tous les cas bien sur avec autre chose que juste mes yeux
-
“If it ain’t broke, don’t fix it.”
Si ça bouge pas, moi je suis pas certain que ça vaille le coup de réparer.
Sauf peut-être si le dit proprio a de toute façon envie de repeindre son cadre, ou si il a un projet pour lequel il ne peut pas se permettre que le vélo casse, ou si ça t’amuse, etc.
Vu que c’est pas un VTT, je pense pas non plus que rouler avec soit un gros danger.
Moi je serais tenté de lui dire “repasse me voir quand ça aura cassé”. -
@deums , plutôt d’accord avec Erwan, c’est vraiment subtil comme casse , si au contrôle le cadre est pas complétement tordus , tu redresse ce que tu peut ( en regardant si la " fissure" bouge ) et que ton pote le roule en prêtant attention a cette zone !
-
Merci pour vos réponses, c’est vrai que ça ressemble quand même vachement à de simples craquelures de peinture. Peut être dues à un peu de rouilles dessous et au petit choc. (si ça se trouve c’était déjà comme ça avant ^^)
-
@deums Salut,
Ben moi, au contraire, j’aurais envie de réparer avant que ça casse, même si ça implique de refaire une peinture. (ou un coup de vernis en bombe si la cosmétique n’a pas d’importance).
Je pense que la brasure est fissurée (sinon, il n’y aurait pas de rouille) et que ça l’était avant le choc.
Et pour le coup, ça me semble assez simple à réparer : ponçage, rebrasage, éventuellement en ajoutant un peu de laiton (je doute que peugeot ait utilisé beaucoup d’argent pour ces gammes de vélo).
Après, faut reconnaître que c’est pas une fourche, et que le client peut l’utiliser tel quel sans trop de risque.
-
@tifen ah merci ! refaire la peinture n’avait pas l’air de trop l’inquiéter et le plan rebraser sur la fissure me paraissait simple à faire et surtout ça me semblait intéressant de prendre les devants en mode “mieux vaut prévenir que guérir” ^^
Je vais en rediscuter avec le gars et lui proposer le choix, merci !