Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG?
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Merci pour ton enthousiasme
Je vois juste pas vraiment comment je peux modifier cet outil. S’il suffisait d’acheter une tige filetée plus longue et la remplacer ce serait trop beau, je pense qu’il faut usiner et/ou souder un truc, et ça me semble plutôt compliqué.
Je peux essayer de contacter des fabricants de biporteur pour savoir comment ils font à cette étape. -
@papagateau alors désolé, j’avais pas du tout compris de quoi tu parlais. Quand tu disais alésoire, je pensais que tu parlais vraiment de la partie de l’outil qui mange l’intérieur du tube et pas de l’axe central. Mais tout est bon, les autres ont compris plus vite que moi ^^
Si tu veux je peux checker lundi si le filetage est standard sur les cyclus et si c’est remplaçable par une tige classique.
Et ensuite, pareil, faut vraiment pas abandonner pour ça, mon premier vélo m’a pris un temps fou, j’avancais à rien avec trop de questions, jusquà ce qu’un pote me mette un coup de pied au cul en me disant "bouge toi arrête de te poser des questions et termine le ! " lol. Maintenant je vois tous les défauts que j’ai envie de corriger mais au moins il est fini, et je kiffe rouler dessus
Plus il y a de complications, plus tu kiffes une fois que t’as trouvé toutes les solutions et que tu as fini le projet héhé, on touche à la philosophie presque !! -
Hmm du coup je comprend pas bien, d’après toi ça passe d’aléser un tube aussi long avec un outil classique?
Sur leboncoin on me propose un outil VAR à 180€ , et le vendeur me confirme que selon lui je pourrai aléser un tube même plus long que l’outil… J’ai du mal à voir comment, mais si tout le monde le dit je vais le croire ^^ j’hésite à lui prendre car VAR c’est quand meme top qualité normalement.
apparemment c’est cet outil:
https://www.vartools.com/porte-fraise-p-jeu-direction-integre-a-pilote-conique-sans-fraise-c2x36004364En tout cas ma petite démotivation est passée, merci à vous
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@papagateau a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
Hmm du coup je comprend pas bien, d’après toi ça passe d’aléser un tube aussi long avec un outil classique?
Disons que la longueur du tube ne pose qu’un seul problème, c’est celui d’avoir un axe assez long qui dépasse pour pouvoir avoir le mécanisme de centrage de l’axe via le cône
apparemment c’est cet outil:
https://www.vartools.com/porte-fraise-p-jeu-direction-integre-a-pilote-conique-sans-fraise-c2x36004364En soit, une tige filetée au bon diamètre résoudra tous les problèmes, de ce que je vois sur la vue éclatée (https://www.vartools.com/Files/135276/Batch/09/CD-03600---ECLATE.pdf) de l’outil var c’est peut être plus complexe de bien maintenir la fraise car elle m’a l’air d’être bloquée via une goupille dans l’axe donc il faut usiner ta tige filetée pour que ça fonctionne.
Avec l’outil Cyclus tu aurais juste à changer l’axe par ne tige filetée (si le filetage est bon) et tu peux tout bloquer avec des écrous.Tout n’est peut-être pas clair, je peux te faire un schéma et prendre des photos demain à l’atelier, ça me prendra 5min.
En tout cas ma petite démotivation est passée, merci à vous
Ça c’est une bonne nouvelle !
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@deums
C’est vraiment très gentil à toi !
Ne t’embête pas trop non plus, je pense avoir bien compris.
Je vais probablement commander le cyclus tool du coup si c’est simplement une tige filetée a changer c’est parfait .
Il faut juste que je vois quel filetage c’est, mais je pense pas que ça va être trop exotique pour que je ne trouve pas un mètre de tige filetée qui corresponde. -
@papagateau c’est une tige à filetage trapézoïdal (je ne l’ai pas sous la main, désolé je ne peux pas mesurer) du côté cône, et à filet à pas fin du côté manche. Donc ce n’est pas un simple changement de tige
Il faut trouver une tige trapézoïdale et un écrou long du même filetage pour faire la rallonge
C’est ça la beauté de l’artisanal : on à toujours un truc à penser -
Ah oui en effet, trapézoïdal carrément ^^ on est d’accord tu parles de l’outil cyclus et pas Var ?
En fait Phil vandelay ma répondu: d’après lui un alésoir n’est pas nécessaire, du moment que le diamètre intérieur du tube est bon (ce qui est mon cas a priori: 38 ext et 34 int, mais j’avais cru que lalesoir était malgré tout nécessaire pour avoir pile le bon diamètre) et que la coupe est droite… sauf que moi ma coupe n’est pas droite puisque je n’ai pas de scie a ruban.
Bref je continue de tâtonner mais je sais que je vais trouver une solution grâce à vos aides -
@papagateau oui je parle du Cyclus
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Ok et je viens de comprendre : avec une tige filetée trapézoïdale et un écrou long trapézoïdale aussi, tous deux du même filetage que la tige filetée sur laquelle est posée le cône (côté bas de l’outil), a priori je peux faire une rallonge … J’ai bon ?
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@papagateau je pense que le côté trapézoidal est moins important vu que c’est juste un écrou pour serrer ça se remplace par un écrou classique sur une tige filetée classique (modulo une rondelle à la limite pour que ça tienne bien)
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@papagateau Je ne suis pas convaincu que sans coup d’alésoir ça passe car même si maintenant c’est le cas à la soudure il y aura un peu de déformation.
Si vraiment tu veux essayer sans il y a la technique de la feuille que j’ai mentionné dans un autre sujet dont voici l’illustration pour poser un masque de peinture mais c’est pareil pour reprendre à la lime ton tube et être sur d’être d’équerre :
La aussi tu peux arriver à un truc très propre… avant soudure. En bas du coté de ta “poutre” peut être que ça va pas trop mal se passer mais du coté du tube supérieur je suis plus sceptique sauf si tu laisses une bonne distance entre le haut du tube de direction et la soudure (en même temps j’ai les réflexes de la soudobrasure, je ne connais pas l’étendu des dégâts au TIG).
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@christo a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
@papagateau c’est une tige à filetage trapézoïdal (je ne l’ai pas sous la main, désolé je ne peux pas mesurer) du côté cône, et à filet à pas fin du côté manche. Donc ce n’est pas un simple changement de tige
Il faut trouver une tige trapézoïdale et un écrou long du même filetage pour faire la rallonge
C’est ça la beauté de l’artisanal : on à toujours un truc à penserJe suis descendu au garage pour mesurer, si je ne me suis pas planté c’est du 16*150 coté manche.
Vu le principe des outils cyclus je prendrais un tige filetée basique (M16) et les écrous / rondelles qui vont avec et je referai un manche en soudant au bout de la tige un plat qui servirait à la fois de manche et qui rentrerait dans les rainures de la fraise et de l’alésoir. Je ne garderai donc que le système de cone, roulement et ressort fournis par cyclus. En plus pas trop de prise de tête car il n’y a pas le problème d’interférence possible avec le tube oblique.
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Je suis l’avis de @alexP33 je ferai ça aussi comme ça :
En serrant bien dans tous les sens l’axe cyclus et la tige filetée dans une corniere par exemple, pour être le plus droit possible.
En plus, si un jour tu veux récupérer l’outil, tu as juste à couper sur la soudure et hop ! -
@deums Bonne idée.
Une autre solution, c’est juste de trouver une tige filetée 16 en pas de 150 (chez Bricovis par exemple, 24€) , et 2 boulons à pas fin (0.6€ les 2) . Comme ca on conserve la poignée Cyclus pour bloquer la fraise, ainsi que le cone et le ressort.
C’est cool, je me creusais la tête pour le tube de direction du simili Moulton
Merci les gars -
Petite préférence pour la solution de @christo car souder une tige sur l’outil est intrusif et il parait difficile d’être bien “droit”. Pour 30 balles port compris la question ne se pose pas.
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@christo Ah clairement s’il y a moyen de trouver une tige avec le bon filetage pour ce prix là, aucune hésitation en effet !!! (j’imaginais ça plus chiant, mais dans ce cas c’est parfait !)
D’ailleurs, ça en est où le simili moulton ? J’ai des envies de petites roues depuis quelques temps et j’ai une idée assez claire de ce que je veux faire mais j’ai pas le temps pour l’instant, ça m’intrigue ton projet !! -
Désolé, je vois le sujet seulement maintenant.
Premièrement, plein d’ateliers punks ne se prennent pas la tête avec un alésage et un surfaçage.
Pour le surfaçage : quand une coupe n’est pas d’équerre, il est possible de la rectifier à la lime, avec une équerre, en voyant où le jour passe. C’est long et vexant, mais on y survit.J’ai fait mes premiers cargos avant d’avoir un alésoir, dans du 37x1.5. Les cuvettes acier sont rentrées, au maillet avec une cale de bois (Bon, parfois j’ai eu du mal à les ressortir ! )
Par ailleurs, il s’agit du jeu de direction du guidon, pas de la fourche, autant dire qu’il va encaisser des efforts très modestes.
Depuis j’ai un splentide alésoir parktool… dont la tige est trop courte.
Le pas trapézo US est introuvable, et mesure à peine 16mm de Ø. J’ai mis un long tube de Ø 18x1 autour. A la défonceuse (ou à la scie cloche+ponçage, je ne sais plus) j’ai tourné dans du contreplaqué un donut Ø33.8 (enfin, entre 33.5 et34…), percé à Ø18.
C’est ce qui me sert à centrer le bas de la tige trapézoïdale. Les jeux tige/tube de 18 et donut de cp/boitier sont anecdotiques vue la longueur de la douille (600 à 650mm).L’inconvénient est que je n’ai plus de ressort pour comprimer l’outil, mais le ratio simplicité de fabrication/résultat/fréquence d’utilisation est tout à fait recommandable dans ton cas !
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Alors déjà merci pour toutes vos remarques et suggestions, ça débloque bien mon problème.
J’hésite encore à opter pour une solution “atelier punk”, c’est ce que Phil Vandelay préconise (en précisant quand même qu’avec un bon alésage, ce serait mieux), ou acheter l’alésoir.
Je me dis que si je prévois d’en faire d’autre à l’avenir, ça peut etre bien d’avoir l’alésoir, au moins pour la douille de direction à l’avant qui accueillera la fourche, car là il y aura un peu plus de contrainte, et notamment si tout n’est pas bien droit il y a le risque de guidonnage, que je veux vraiment éviter;
Bref je vous donnerai des nouvelles de l’avancement, encore merci à tous -
@christo
petite précision, la tige filetée en 16x150, c’est le fameux filetage trapézoidal, ou un autre ? -
@papagateau c’est un filet a pas fin , qui va dans la poignée