Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG?
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@christo Ah clairement s’il y a moyen de trouver une tige avec le bon filetage pour ce prix là, aucune hésitation en effet !!! (j’imaginais ça plus chiant, mais dans ce cas c’est parfait !)
D’ailleurs, ça en est où le simili moulton ? J’ai des envies de petites roues depuis quelques temps et j’ai une idée assez claire de ce que je veux faire mais j’ai pas le temps pour l’instant, ça m’intrigue ton projet !! -
Désolé, je vois le sujet seulement maintenant.
Premièrement, plein d’ateliers punks ne se prennent pas la tête avec un alésage et un surfaçage.
Pour le surfaçage : quand une coupe n’est pas d’équerre, il est possible de la rectifier à la lime, avec une équerre, en voyant où le jour passe. C’est long et vexant, mais on y survit.J’ai fait mes premiers cargos avant d’avoir un alésoir, dans du 37x1.5. Les cuvettes acier sont rentrées, au maillet avec une cale de bois (Bon, parfois j’ai eu du mal à les ressortir ! )
Par ailleurs, il s’agit du jeu de direction du guidon, pas de la fourche, autant dire qu’il va encaisser des efforts très modestes.
Depuis j’ai un splentide alésoir parktool… dont la tige est trop courte.
Le pas trapézo US est introuvable, et mesure à peine 16mm de Ø. J’ai mis un long tube de Ø 18x1 autour. A la défonceuse (ou à la scie cloche+ponçage, je ne sais plus) j’ai tourné dans du contreplaqué un donut Ø33.8 (enfin, entre 33.5 et34…), percé à Ø18.
C’est ce qui me sert à centrer le bas de la tige trapézoïdale. Les jeux tige/tube de 18 et donut de cp/boitier sont anecdotiques vue la longueur de la douille (600 à 650mm).L’inconvénient est que je n’ai plus de ressort pour comprimer l’outil, mais le ratio simplicité de fabrication/résultat/fréquence d’utilisation est tout à fait recommandable dans ton cas !
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Alors déjà merci pour toutes vos remarques et suggestions, ça débloque bien mon problème.
J’hésite encore à opter pour une solution “atelier punk”, c’est ce que Phil Vandelay préconise (en précisant quand même qu’avec un bon alésage, ce serait mieux), ou acheter l’alésoir.
Je me dis que si je prévois d’en faire d’autre à l’avenir, ça peut etre bien d’avoir l’alésoir, au moins pour la douille de direction à l’avant qui accueillera la fourche, car là il y aura un peu plus de contrainte, et notamment si tout n’est pas bien droit il y a le risque de guidonnage, que je veux vraiment éviter;
Bref je vous donnerai des nouvelles de l’avancement, encore merci à tous -
@christo
petite précision, la tige filetée en 16x150, c’est le fameux filetage trapézoidal, ou un autre ? -
@papagateau c’est un filet a pas fin , qui va dans la poignée
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@christo
petite question: ou trouves tu les boulons à pas fin , et comment emmanche tu les deux tige filetées ? Moi j’imaginais plutot un écrou long dans lequel je visse les deux tiges jusqu’à la moitié environ, mais en te relisant je suis plus sur…
aussi pourquoi une tige filetée couterait 24€ alors que chez brico c’est plutot 10€ du mètre ? -
@papagateau c’est juste une tige filetée a pas fin très longue. Tu la visses dans le manche cyclus (qui est a pas fin), tu glisses la fraise cyclus dessus, tu bloques cette fraise avec un écrou à pas fin, tu mets tout ça dans ton tube, à l’autre extrémité tu mets ton cône, ton ressort, et un autre écrou à pas fin
Pas sûr qu’ils aient des tiges et des écrous a pas de 150 chez Bricomachin, d’où l’idée de bricovis. Ils ont des tiges et des écrous -
@christo
ok c’est à peu près ce que j’imaginais. On est d’accord que par écrou tu entends des écrous longs comme ça :
https://www.manomano.fr/p/ecrou-allonge-filetage-m16-6-pans-cote-s-plats-24-mm-cote-dencoignure-2680-mm-hauteur-48-mm-1259420?product_id=29172208
parce que sur bricovis je ne trouve rien qui y ressemble, et pour cette ref sur manomano il n’est pas précisé que ce soit pas fin ou classique, donc je suppose que c’est pas standard… -
@papagateau non pas du tout. T’as dans l’idée de rabouter l’axe fourni avec l’outil à la tige filetée mais ce n’est pas possible car à l’opposé de la poignée c’est le fameux pas conique que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
Ce que t’explique @christo c’est que tu vires l’axe qui est fourni avec l’outil et tu le remplaces par de la tige filetée à pas fin. T’as alors juste besoin d’écrous au pas qui va bien mais pas besoin d’en avoir des longs.
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ah oui j’avais pas du tout compris ça ^^
Ca me va de faire ça, mais par contre pourquoi il ne serait pas possible de rabouter par le côté poignée ? en mettant la poignée sur la nouvelle tige filetée, et un écrou long pour maintenir la nouvelle tige filetée et l’ancienne axe, en enfilant l’écrou côté pas de 150 ? -
… on ne va pas y arriver.
Pas d’axe fileté coté poignée, c’est un trou taraudé en 16*150 :
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@alexp33 en même temps, c’est pas si con ce que je crois comprendre !
Je sais pas si mon schéma est clair mais en gros la tige filetée avec un écrou long permettrait juste de faire un raccord et d’avoir l’axe cyclus ensuite, ce serait nickel ! -
@deums c’est pas encore ca mais tu y es presque
La tige est d’un seul tenant (donc pas 2 tiges, une seule)
Ton écrou long, tu le remplaces par un écrou simple qui va serrer la fraise contre la manche -
@christo oui en effet, j’ai pas mis ça sur mon schéma
Mais je garde l’ecrou long qui permet de visser d’un côté la rallonge et de l’autre la tige cyclus originale avec son pas différent ! -
Ouiiii deums merci! C’est exactement ce que j’avais en tête mais j’ai pas pris le temps de vous faire un schéma …
Mais du coup je vois pas ce qui empêcherait de faire ça , surtout que je garde l’axe d’origine avec le filetage trapézoïdale, il me le faut a priori puisque le reste de l’outil se visse dessus ?
Le seul soucis c’est que je ne trouve pas d’écrou long a pas fin de 150, ni sur bricovis ni ailleurs… -
@papagateau a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
Le seul soucis c’est que je ne trouve pas d’écrou long a pas fin de 150, ni sur bricovis ni ailleurs…
C’est pour ça que la solution avec une tige 16 pas 150 est la plus simple
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@papagateau ah bah merde si t’as pas d’ecrou long c’est réglé, @christo à raison (j’avais pas capté que t’en trouvais pas…) t’emebete pas, tige filetée écrous et rondelles et basta !
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Quelques nouvelles:
J’ai réussi à fabriquer l’outil pour alésage du long tube de direction, avec la méthode décrite ici: tige filetée au pas 150 sur laquelle je ramène le reste de l’outil cyclus tools. Ca m’a l’air de marcher nikel l’alésage semble propre et les cuvettes rentrent bien avec mon outil fait maison.
J’ai du coup tout mis en place et pointé, mais je trouvais l’ensemble vraiment pas droit…
Du coup jai entrepris de refaire un JIG, cette fois ci aux dimensions de la “poutre” principale (tube carré 60x60), afin de pouvoir mettre des cales (bouts de tubes carrés) de part et d’autre qui prennent en sandwich le JIG et la poutre, et ainsi m’assurer un meilleur alignement.
J’ai fini le JIG aujourd’hui, malheureusement j’avais carrément tiré un cordon (au passage je suis assez content de ce que j’ai réussi à faire avec le peu d’expérience au TIG que j’ai) donc il va falloir que je meule tout ça et remettre l’ensemble dans mon nouveau JIG, afin d’avoir un rendu plus d’équerre.
Au passage je me suis beaucoup plus appliqué pour les trous accueillants les “dummy axles”, donc je suis content d’avoir pris le temps de tout refaire le résultat sera forcément meilleur.Bon sinon j’ai une commande en cours pour mes autres vélos, et j’aimerais en profiter pour prendre des adaptateurs IS to PM , a priori ce sera pour des freins avid bb5 mtb ou bb7, du coup je prend des adaptateurs spécifiques SRAM comme ceux ci:
https://www.bike-components.de/fr/SRAM/Adaptateur-de-Frein-a-Disque-pour-Disque-de-180-mm-p63814/
?
Ou bien n’importe quelle marque en IS => PM fera l’affaire ?
Je n’arrive pas à voir pourquoi ces adaptateurs ont des formes différentes, puisqu’ils servent tous à passer de IS à PM…
J’aimerais si je dois changer de frein pour plus puissant (je songe aux hydro/meca chez Juintech) avoir des adaptateurs qui soient compatibles , mais je ne sais pas si c’est possible ou s’il faut systématiquement les adaptateurs qui correspondent à la marque des freins… ? -
Du coté de Botch, on a opté pour l’outil Cyclus + tige filetée M16x1.5 qui se visse directement dans la poignée.
On père juste en rapidité de serrage de l’écrou