Ma 2ème j'y pense
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Voici quelques photos de l’avancée (très lente) du projet.
Une parie du timon cintré et pointé.
Le perçage des pattes maison pour passer la goupille bob yak qui fixe la remorque sur l’attache rapide de la roue du vélo. Il aurait été plus simple de le faire avant de pointer les pattes, mais bon…
Et un essai de collier pour fixer la partie plateau de la remorque sur le timon.
Je n’arrive pas à trouver du tube rond creux de tout petit diamètre pour pouvoir le taraudé ensuite. Au mieux j’ai du 8mm ext et 6mm int, ce qui est trop juste. Il doit bien exister quelque chose, ceux qui font un serrage du tube de selle en direct, sans collier rapporté. Si quelqu’un à une piste je suis preneur! -
Bonjour @yo
Pourquoi ne pas utiliser un rond acier plein et le percer tarauder?
Je pense que c’est ce que je ferais. -
@riton0_7 Salut, c’est ce que j’ai essayé, mais la difficulté c’est de réussir à percer pile dans l’axe! Je réussis à percer au centre, mais ensuite çà part un peu de biais. Mettre le tube plein de 20mm de long, bloqué dans l’étau de la perceuse à colonne, et réussir à trouver la verticale pour percer droit c’est chaud, enfin pour moi…
Après ça marche, mais je ne suis pas très satisfait de mon résultat, du coup je me disais qu’il existait peut être des tubes creux à “tarauder direct”. -
@yo a dit dans Ma 2ème j'y pense :
Je n’arrive pas à trouver du tube rond creux de tout petit diamètre pour pouvoir le taraudé ensuite.
Bonjour Yo
C’est combien “du tout petit diamètre” ? stp ?
si j’ai bien compris, tu cherches un manchon taraudée en M6 a l’intérieur ?
Par exemple chez Vis Express on en trouve des tas a un peu toutes les dimensions genre celui-là en M6
là c’est en lot de 10 mais c’est un exemple.
J’ai fait :
manchon taraudé M6
sur google -
@dr-concept Salut, c’est vrai que ça c’est une autre option. J’en ai trouvé cet après midi en passant au weldom.
J’avais peur avec cette solution, peut être à tort, que je ne sois plus dans l’axe une fois le tube ou le manchon coupé en 2, ainsi que le tube sur lequel il est brasé. Je me disais qu’il était plus prudent de taraudé le tube de serrage une fois celui ci brasé puis coupé en 2. Mais peut être que la coupe de l’épaisseur d’un mini disque sur une dremel ne va pas modifié l’axe. Le petit tube de serrage (8mm ext en M5 ou M6) est brasé sur un tube de 29mm int et 32mm ext il me semble, risqu-t-il de s’ouvrir en éta,nt coupé en 2, peut être pas.
Merci -
@yo a dit dans Ma 2ème j'y pense :
Le petit tube de serrage (8mm ext en M5 ou M6) est brasé sur un tube de 29mm int et 32mm ext
ha ok je vois.
En fait c’est une Bride de tube.
A vu de nez, du M6 en bride pour du tube acier de 32 en 15/10ème ça va…
En plus tu brase, si c’est d’abord brasé puis divisé ensuite, je dirai qu’il y ya peu de chances que ça se désaxe.
C’est plus les bavures de coupe de la lumière de serrage qui vont gêner, je penses
dans tous les cas si c’était sur ma mienne a moi, je repasserai un coup de taraud pour finir.
ça me rappelle que sur une autre bricole
j’avais soudé un écrou en guise de filet de bride, et un bout de tube lisse en face … comme ça tire que dans un seul sens pour serrer ça va aussiMais sur ces remorques vélo
j’ai jamais compris le tirage sur le côté.
ça induit pas des mouvements parasites en virant ? ou en passant sur des bosses ?Je m’étais posé la question pour ma monoroue bagagère moto, pour économiser du taf,
mais au final j’ai pas pris cette solution. -
@dr-concept Je vais essayer comme ça, je pourrai en effet toujours repasser un coup de taraud derrière.
Pour la conduite, je n’en ai aucune idée! Je n’ai jamais roulé avec une remorque derrière le vélo, ou si, rarement avec celles classiques pour transporter les enfants, articulées sur une boule fixée sur le serrage rapide.
On verra à l’usage, c’est plus un exercice de style que pour un réel usage intensif, du moins pour l’instant… -
Au catalogue cycle, les pièces pour les tubes de selles sont ici :
https://www.framebuilding.com/Bosses.htmCe que tu cherches a copier est l’article 2280 ou le 449. En utilisant ce que propose @DR-Concept je mettrai bien un petit coup de lime pour faciliter le positionnement de la pièce avant soudure.
Si t’es équipé un filet rapporte peut peut-être faire d’affaire.
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@alexp33 Oui, c’est exactement à ces pièces que je pensais, sauf que j’imaginais un simple tube, en fait la jonction avec le tube de selle est déjà prévue.
J’ai pas de commande prévue chez ceeway, du coup je vais “bricoler” avec ces manchons taraudés, peut être en limant le filetage sur une moitié.
Deux questions:
Qu’est ce que tu entends par “je mettrai bien un coup de lime pour faciliter le positionnement de la pièce avant soudure”?
Qu’est ce que c’est un filet rapporté?
Merci -
@yo les manchons taraud paraissent le plus simple. Je les préparerai en amont pour qu’ils ressemblent à la pièce 2280 :
- perçage sur la moitié (obligatoire sinon tu ne serrerais pas).
- un trait de scie au milieu que tu finiras après soudure
- le coup de lime qui correspond à faire le logement du tube sur lequel tu viens souder.
Ca te permet de vérifier à blanc que tout va bien avant de souder puis finir de couper.
Oublie les filets rapportés, si tu connais pas c’est que t’as pas et tu ne vas pas investir pour ce que t’as a faire.
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@alexp33 Bah oui je suis con, si les 2 moitiés une fois coupé sont filetées, je vais rien serrer!
Merci -
@yo a dit dans Ma 2ème j'y pense :
si les 2 moitiés une fois coupé sont filetées, je vais rien serrer!
bah oui ! haahaha hâhhh
Mais dans ce genre de circonstance, je préfère laisser le pote faire sa propre expérience.
Dans mon monde, c’est plus didactique de constater par soi-même …je l’avais évoqué discrètement en écrivant :
… sur une autre bricole
j’avais soudé un écrou en guise de filet de bride, et un bout de tube lisse en face …Tube lisse, c’est un pléonasme mais t’a pas dù voir
Faut y croire et ça va se faire tout seul… 'fin presque tout seul ^^
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Salut !
je suis tombé sur ça en regardant une vidéo
On voit qu’il a fait un logement pour y souder les pièces. -
@dr-concept Salut!
Un logement sur le tube “principal”, ou un logement sur les manchons? Lequel des 2 “craint” le moins pour la solidité de l’ensemble? Dit autrement, faire un logement sur le tube principal ne risque-t-il pas de le fragiliser? -
@yo a dit dans Ma 2ème j'y pense :
@dr-concept Salut!
Un logement sur le tube “principal”, ou un logement sur les manchons? Lequel des 2 “craint” le moins pour la solidité de l’ensemble? Dit autrement, faire un logement sur le tube principal ne risque-t-il pas de le fragiliser?sur un tube, toute entaille fragilise, c’est sùr.
Mais si on se dit que la bride serre un tube enfilé, ça va, c’est fait pour.Sans réaliser un p’tit logement, ça doit être une galère a souder.
J’ai vu ça dans la vidéo ça m’a rapellé ton projet…
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Même si tu travailles avec un tube principal épais la (ma) logique voudrait que tu fasses le logement sur le manchon.
Sur un tube de selle de 1 mm à ce niveau, ca engendrerait tout un tas de problème car il faudrait aller jusqu’à traverser le tube (du coup chauffe du tube plus délicate, coulure de bronze à l’intérieur, etc…). Bref aucun intérêt vu de ma chaise.
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@alexp33 J’avais déjà fait un test avec un manchon non fileté, en le serrant avec une pince étau il me semble, ça n’avait pas posé de problème technique pour braser.
Après peut être que plus y’a d’espace entre 2 tubes à souder, et donc plus on met de brasure pour combler, moins la soudure est solide? Après là c’est pas une jonction entre 2 tubes d’un cadre… -
@yo, j’ai vu. Je me suis mal expliqué.
En soit quelle pièce ont travaille doit surtout dépendre des diamètres et épaisseurs respectives.
Je disais ca car dans nos cas de figure, le tube principal est fin et donc le risque à vouloir faire un logement correct c’est de devoir “percer” le tube principal ce qui amène à une solution alambiquée avec les problèmes que j’ai évoqués.
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@alexp33 Non non, y’a pas de problème, j’avais bien compris ce que tu me disais!
En effet vu l’épaisseur du tube principal (ici du 1.5 mm il me semble) y faire un logement risque de ne pas laisser beaucoup d’épaisseur. Je suis d’accord avec toi et c’était très clair!
C’est la conversation écrite, à distance qui n’est pas toujours très claire et sujette à interprétation, parfois mauvaise. De visu c’est plus simple, mais bon fait avec… -
Voici quelques nouvelles de cette remorque.
J’ai fini le timon.
J’ai soudé une douille, achetée chez edelbikes, que j’ai renforcée aux extrémités par une petite bague brasée à l’argent.
Premier essai de l’argent, c’est speed! Je pense que j’en ai mis un peu de partout. Depuis je suis passé chez Tifen de miel d’ours et j’ai compris comment fonctionne la brasure à l’argent, ça reste speed, mais j’en passe plus des baguettes!
Ensuite je me suis attaqué aux arceaux de la remorque. Elle est faite de 4 arceaux reliant la “douille” à l’avant et la roue à l’arrière, 2 en hauts, et 2 en bas.
Les 4 sont identiques, avec 2 cintrages opposés chacun. Il a fallu créer une forme de cintrage avec un gros rayon, que j’ai adapté sur le support de ma cintreuse.
J’ai soudé à l’arc 4 demi cercle, empilés avec des cales entre. Les 2 demi cercle du milieu sont un peu plus court pour faire une gorge dans la quelle mon tube à cintrer vient se glisser (j’ai reproduis les formes que j’ai avec les moyens du bord).
Une fois fixé solidement dans le plancher de l’étable, ça l’a fait!
Pour le 2ème cintrage, j’ai pu utiliser la cintreuse d’origine.
Ma foi le résultat est pas mal, les 4 arceaux sont quasi identiques et à chaque fois les 2 cintrages sont dans le même plan.
J’ai ensuite fait les 2 bagues qui vont se fixer sur le pivot (qui ira dans la douille du timon) et sur lesquelles sont sont soudées les “pattes” surlesquelles sont fixées les arceaux.
Prochaine étape positionner et souder les arceaux, aux 2 pattes avant et aux 2 pattes arrière de la roue.
Affaire à suivre