Projet débile
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Salut salut !
ça fait un bail que je n’ai rien posté, mais j’attendais le bon moment pour parler de ce projet, ce moment est enfin arrivé !
J’ai déjà bien tourner le truc dans ma tête, c’est un peu une mauvaise idée, mais faut que je le fasse pour essayer et je vais avoir besoin d’avis éclairé pour minimiser la connerie !J’ai vu, il y a un bail, passer sur insta un post parlant du concours de machin (ce dont parle germain ici ) et j’ai eu l’idée de mixer deux trucs ensemble que je voulais tester séparément !
Je lorgne sur les tallbikes de nos amis zenga brothers depuis un bail et il fallait que je teste ça un jour. J’ai aussi toujours voulu creuser le tandem pour en faire un truc nouveau un peu moins vieux et le tall bike va résoudre des trucs que je trouve naze sur un tandem !Bon rentrons dans le vif de la chose !
Je veux faire un tall tandem, donc un TT Bike (“titi” à l’anglaise, mais rien à voir avec time trial bien sûr, le jeu de mot m’amusais )
Le tall sera placé à l’arrière ça résout le problème de la personne à l’arrière d’un tandem qui ne voit rien devant, je trouve ça très chiant perso…
Ce qui libèrera de l’espace en dessous, qui permettra de mettre une caisse d’une taille raisonnable permettant d’y mettre un chien ou un bébé (les deux être vivants que je veux pouvoir transporter avec ce TTBike, sachant que le 2ème sera dans une remorque)
Une contrainte, je veux pouvoir rouler seul en haut, donc j’espère réussir à faire un système de direction à câbles mais si je manque de temps, j’essaierai de faire un sytème avec une tringle que j’enlèverai quand deux personnes rouleront.
L’idée est de récupérer le max de choses de vélo déjà existants pour diminuer le boulot et pck c’est vachement mieux. J’ai sauvé 3 cadres d’une asso qui voulait s’en débarrasser qui devraient faire le taff. Je compte prendre un triangle avant pour faire la partie avant, un tri arrière pour l’arrière en brasant des tubes entre les deux pour créer l’espace de portage et enfin un 2ème triangle avant pour faire la partie tall à l’arrière.
Je crois que j’ai assez blablaté, passons au schéma, j’aime bien lire avant de voir, c’est pour ça que je vous ai imposé tout ce texte avant le visuel (ça vous fait bosser l’imagination un peu, c’est bien !)
Voilà l’idée, pour préciser, je compte mettre deux pédaliers pour chaque rouleur qui seront chacun relié au pédalier visible sur l’image. J’espère qu’avec des pédaliers 3 plateaux je pourrais connecter tout ça.Mes interrogations se situent surtout au niveau de l’espace central ! On ne va pas se mentir, même si je veux révolutionner le tandem, tout n’est pas à jeter évidemment, la plupart des tandems que j’ai observé ont des barres de renfort en diagonal au centre pour compenser les efforts des poids des pilotes sur le cadre.
Moi je veux rajouter du portage en plus des deux pilotes, donc ne pas en mettre me fait me dire que c’est foireux, mais je veux vraiment avoir cet espace au centre, donc j’imagine mettre des barres diagonales mais pas sur toute la longueur, est-ce que quelque chose comme ça suffirait selon vous ?
Au passage, je compte essayer de faire passer la chaine en dessous de la potentielle caisse de portage en y incorporant un bout de dérailleur permettant de la tendre car je ne mettrai pas de boitier de pédalier T47 ou autre, là n’est pas l’idée
J’ai prévu des tubes de 35 assez épais 2mm je crois pour les 2 tubes horizontaux qui joindront les deux cadres en partie basse, est-ce suffisant ou est-ce qu’il vaut mieux prendre une poutre en tube carré bien lourde et bien solide ?
Précision, les gros cordons qu’on voit dans tous les angles ne sont pas des cordons, mais des tôles que je compte rajouter pour renforcer la structure, un peu comme sur la partie gauche de ce vélo :Enfin, si j’ai bien le temps, je compte ajouter une deuxième paires de haubans pour renforcer le haut du cadre et y braser un porte bagage au cadre directement histoire de pouvoir mettre une ou deux sacoches.
Je crois que j’ai fait le tour, j’espère que ma prose n’est pas trop dure à lire, j’ai un peu écrit comme je le raconterai à l’oral donc il manque peut-être des mots et excusez moi si j’ai fait des fautes !
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Salut deums
Pourquoi projet débile ?
Je trouve pas débile du tout, je le trouve même bien gambergé.
@deums a dit dans Projet débile :
… portage en plus des deux pilotes … avoir cet espace au centre … mettre des barres diagonales mais pas sur toute la longueur, est-ce que quelque chose comme ça suffirait selon vous ?
oui largement, même une seule suffirait,
puisque les diagonales sont pour empêcher les déformations.
La charge BB Toutou étant portée par la barre du bas, dans tous les cas.Ou même genre ça, et même en les courbant pour avoir plus de place …
bah ya moyen …
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@dr-concept Ok merci pour la réponse, non c’est pas si débile en soit, mais rouler tout seul en haut de ce truc en ville, avec un bébé en dessous ça me paraît pas forcément être un truc très sensé haha.
On verra ça plus tard, je vais donc me lancer un de ces 4 dans l’assemblage du cadre et je verrai comment je le ressens pour rajouter des renforts, et c’est vrai qu’un seul renfort cintré ça pourrait être sympa pour garder du volume ! -
@deums a dit dans Projet débile :
…rouler tout seul en haut de ce truc en ville, avec un bébé en dessous ça me paraît pas forcément être un truc très sensé …
Certes !
Même si c’est un autre sujet,
tous les trucs pour ballader des enfants sur les vélos me paraissent très dangereux.
Sans dire qu’ils sont a la bonne hauteur pour respirer ce qui sort des pots des poids-lourds !Carioles avec 2 mômes au niveau des pare-chocs …
Siège enfant sur le porte bagage ou même deux, un derrière et un devant…
… bref …
Par exemple,
J’crois pas que ce porte bagage soit prévu pour supporter une telle charge qui brinquebale dans tous les sens
Mais vu comme tu présente ton projet
on se doute bien qu’il sera utilisé a bon escient !
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@dr-concept haha ouai le pif au niveau des pots d’échappement c’est pas cool, mon plan c’est plutôt des routes paumés ou des voies cyclables genre eurovélo, en ville c’est pas une bonne idée
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@deums a dit dans Projet débile :
une contrainte, je veux pouvoir rouler seul en haut,
Salut, pour ce post je vais être spectateur : trop loin de mes maigres bases.
Une question quand même, est-ce vraiment viable de laisser piloter le gars en bas car niveau feeling ne risque-il pas de “sentir” les choses trop tard pour corriger l’équilibre du vélo ?
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@alexp33 mais non pas de limites, je veux ton avis quand même, quel qu’il soit ! J’ai pas plus de bases que toi
Et non d’ailleurs oui c’est pas bête cette histoire du pilote en bas, peut être que il faut que je fasse absolument une direction à cable pour le haut dans ce cas… on verra les premiers tests lol ils vont être épiques -
@deums je me lache alors : tu descends ton tube de direction du haut plus bas et tu fais un transmissions par cardan avec 2 systèmes de pignons coniques (il traine sur le forum une solution avec chaine mais dans ton cas il faudrait que le gars de devant écarte sacrément les jambes pour que sa passe).
Ca impose de passer au travers du tube de selle mais vu ce que t’as fait pour motoriser une vélo ca ne doit pas te faire peur.
Je réfléchie en écrivant : t’as peut être la solution d’un système de vis sans fin pour limiter le déport par rapport au plan du vélo (aucune idée si mécaniquement ca permettrait de passer les effort d’une direction).
Les câbles je ne voies pas trop :
- il faudrait utiliser des trucs type embrayage de voiture qui permettent de travailler en traction / compression. Plus léger tu risques très probablement d’avoir un max de jeu / flexibilité (du vécu sur un proto de commande de BV dans ma jeunesse malgré un système avec 2 câbles en tractions uniquement).
- il faudra du bras de levier et la position du premier pilote va poser problème.
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ha bon ben si on peut poser des colles j’en ai une !
haahaaahh ??
'tation c’est une difficile !
c’est sympa mais heuu …
pour grimper dessus la-haut ?tu timbales l’escabeau dans la chariote ou t’a un étui a échasses sur l’engin ?
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j’espère qu’on a compris que c’est une vanne pour déconner.
Bricoler des vélos … ok … si c’est en se marrant c’est pas plus mal !“”""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
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Idée débile… Oui, en un sens…
Et c’est ça qu’est bon !Mais au fond c’est aussi très sensé. Comme toi je trouve un peu nulle la position du second “pilote” dans le tandem classique. Le Pino offre une alternative intéressante, mais ton idée est bien plus drôle, et mérite d’être expérimentée.
Je rejoins l’idée du pilotage depuis en-haut. Pour les raisons que souligne @alexP33, et parce qu’un tall bike qu’on pilote depuis le bas… ça n’a pas la même poésie.
Question sécurité, le chien sera sans doute plus à-même que le bébé de sauter de la caisse en cas de chûte ! Je crois que la remorque sera un lieu plus sûr pour ce dernier.
Déterminer qui voyagera dans la caisse te permettra peut-être d’y voir plus clair quant aux renforts de l’espace central.
J’ai bien peu d’expérience avec le métal, mais mon œil de charpentier bois me dit qu’il s’agit surtout de reprendre les efforts que ce tube qui descend du DT supérieur fait peser sur le TT central. Une diagonale tirant depuis en-dessous de ce tube jusque vers l’un ou l’autre des BB bas pourrait suffire. (J’espère que ce charabia est compréhensible.)Tu parles d’un “bout de dérailleur”. Tu sais qu’il existe des tendeurs de chaîne (pour le montage d’un moyeu Rohloff avec des pattes ordinaires par exemple) ? Ça pourrait peut-être faire ton affaire.
Pour ce qui est de monter en selle, je suggère un trampoline intégré au porte-bagages arrière !
Hâte de suivre l’avancement de ce projet.
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Pour monter dessus, il suffit de se servir du pneu comme marchepied, puis du porte bagage comme échelle
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@Deums
Re Poto
J’me demandais si tu utilise tes mesures morphologiques pour dessiner ton plan.
Par ex. en haut y’a 520 entre selle et guidon mais 540 en bas …
c’est tes mesures habituelles ou bien tu les calcule a partir de quoi ? stp ? -
sympa le projet débile amha tu peux gérer ton dégagement de tds avant en abaissant le top tube inférieur et en cintrant/segmentant un tube en courbe autour, qui partirait d’ou ce “tti” se situe… pour la rigidité, si tu peux trouver du tube de grosse section en faible épaisseur, tu peux faire fi des haubans intermédiaires. genre du 35-40*1mm…
d’ailleurs prévoir des boitiers de pédalier excentriques serait bienvenu sur ton “double decker”
car tu peux passer la chaine du singe uniquement à la verticale sur un pedalier secondaire (la ou il est normalement sur un tandem) sur ton concept. Sinon elle passe à travers le porte bagages.j’ai pas mon pc perso sous la main mais j’vais aller te mitonner un truc dès que je peux pour expliquer mon truc en images.
perso j’ai dans mes cartons un “hase pino-like”, un vélo qui peut accomplir tous tes souhaits… et que j’imagine tout à fait réalisable dans un délire tallbike ou mini tall/small tall.
l’avantage étant que le passager est assis (en position vélo couché/semi couché), donc dans une position plus avantageuse pour retenir le poids (conséquent) de l’ensemble.
dans la mesure du possible j’essayerais de centrer les masses autant que possible: tu vas avoir un balourd monstrueux sur l’arrière tel quel.
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@deums a dit dans Projet débile :
Moi je veux rajouter du portage en plus des deux pilotes, donc ne pas en mettre me fait me dire que c’est foireux, mais je veux vraiment avoir cet espace au centre, donc j’imagine mettre des barres diagonales mais pas sur toute la longueur, est-ce que quelque chose comme ça suffirait selon vous ?
J’ai prévu des tubes de 35 assez épais 2mm je crois pour les 2 tubes horizontaux qui joindront les deux cadres en partie basse, est-ce suffisant ou est-ce qu’il vaut mieux prendre une poutre en tube carré bien lourde et bien solide ?
Salut !
Ca me plaît bien ton projet débile, je me suis aussi inscrit au concours pour y présenter… un tall bike
Plutôt comme celui des Zenga Bros, c’est déjà un bon défi pour moi. J’essayerais de faire un sujet dessus bientôt.
Pour les tubes principaux, j’ai pris du 35 x 1.5, c’est bien costaud, est-ce qu’en mettant des goussets dans les angles tu pourrais t’affranchir de tubes en plus ?
Si tu peux rapprocher la charge descendante vers la selle basse, je me dit que tu va moins solliciter le tube horizontal. Et du devrais pouvoir amener un gousset en face pour le supporter. -
Ce projet
Mon alter ego du projet débile.
L’idée de rouler en haut seul est géniale. Et techniquement, avec du câble, ça doit pas être hyper complexe pour qui sait bricoler.
Je vais observer tout ça avec attention, et ensuite je te missionnerais pour me réaliser l’omnium tall que @Steinman rechigne a faire
PS : aucun intérêt de remonter le porte bagage, perso je pense que je réfléchirais pour mettre des supports plutôt au milieu du vélo (y’a pas de cycliste en bas à l’arrière, donc y’a de l’espace (modulo la transmission)
Et idem pour les bidons en haut, fausse bonne idée selon moi. Un top tube un peu bas, c’est salvateur en cas d’éjection d’urgence. -
@alexp33 alors, voilà plus précisément ce que j’avais en tête justement pour ne pas gêner le rouleur du bas :
Yuba et douze cycles commercialisent leurs cargos avec ça donc il doit bien y avoir moyen d’avoir quelque chose de rigide
(tiré de cet article s jamais : https://weelz.ouest-france.fr/test-velo-cargo-yuba-supermarche-biporteur/ )
Ça me paraît être le moins complexe, surtout par rapport à un cardan qui traverse un tube j’avoue ^^ -
@dr-concept haha non point d’échasses !
Pour répondre sérieusement malgré tout, j’envisageais de braser un ou deux petits tubes qui feraient comme des cales pieds le longs des haubans -
@erwan a dit dans Projet débile :
Idée débile… Oui, en un sens…
Et c’est ça qu’est bon !Pour sûr, je vois que je ne suis pas seul !!
Mais au fond c’est aussi très sensé. Comme toi je trouve un peu nulle la position du second “pilote” dans le tandem classique. Le Pino offre une alternative intéressante, mais ton idée est bien plus drôle, et mérite d’être expérimentée.
Je rejoins l’idée du pilotage depuis en-haut. Pour les raisons que souligne @alexP33, et parce qu’un tall bike qu’on pilote depuis le bas… ça n’a pas la même poésie.
Je vois ce que tu veux dire pour le pino, ce serait vraiment pas mal en effet, mais c’est trop de boulot par rapport au temps imparti. Il faudrait que je fasse tout l’avant dans une géométrie que je ne maitrise pas du tout…
Question sécurité, le chien sera sans doute plus à-même que le bébé de sauter de la caisse en cas de chûte ! Je crois que la remorque sera un lieu plus sûr pour ce dernier.
Ça c’est une remarque censée que je vais probablement suivre en effet
J’ai bien peu d’expérience avec le métal, mais mon œil de charpentier bois me dit qu’il s’agit surtout de reprendre les efforts que ce tube qui descend du DT supérieur fait peser sur le TT central. Une diagonale tirant depuis en-dessous de ce tube jusque vers l’un ou l’autre des BB bas pourrait suffire. (J’espère que ce charabia est compréhensible.)
Je pense avoir compris oui je compte voir pour les renforts dans un second temps mais c’est clairement là qu’il va y avoir de la contrainte je crois !
Tu parles d’un “bout de dérailleur”. Tu sais qu’il existe des tendeurs de chaîne (pour le montage d’un moyeu Rohloff avec des pattes ordinaires par exemple) ? Ça pourrait peut-être faire ton affaire.
C’est vrai, j’espèrait ne pas avoir à acheter de pièces mais si je manque de temps ça sera ça !
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@dr-concept arf, globalement les mesures sont plutôt “au pif” disons que je mise sur le fait qu’elles soient assez adaptables, j’ai juste vérifié que la hauteur de selle soit assez proche de la valeur finale (moi en haut et ma copine en bas)
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@deums a dit dans Projet débile :
@alexp33 alors, voilà plus précisément ce que j’avais en tête justement pour ne pas gêner le rouleur du bas :
Yuba et douze cycles commercialisent leurs cargos avec ça donc il doit bien y avoir moyen d’avoir quelque chose de rigide
(tiré de cet article s jamais : https://weelz.ouest-france.fr/test-velo-cargo-yuba-supermarche-biporteur/ )On apprend tous les jours, je note quand même “Un bémol toutefois : la câblerie a parfois tendance à se détendre. La tension des quatre câbles est assez facile à réaliser, via des tenseurs à vis à l’avant, mais il faut surveiller régulièrement, au risque d’avoir une direction moins réactive et légèrement faussée.”
Tu nous diras.
Ça me paraît être le moins complexe, surtout par rapport à un cardan qui traverse un tube j’avoue ^^
J’ai dit que je me lachais