Té de fourche et diamètre du JDD
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Salut la bande.
Je m’apprête à démarrer un nouveau projet. (Je détaillerai ça bientôt.) Et je me suis dit que j’allais fabriquer moi-même la fourche. Une fourche manchonnée.
Mais ça coince avant même d’avoir démarré !
J’ai opté pour le té LC41, un classique semble-t-il. (Un semblant de données techniques ici ou là.)
Mon pivot s’insère pile-poil dans le té. (D’ailleurs il reste pas beaucoup de jeu pour la brasure d’argent…)
Mais c’est avec le “crown race” (comment on dit ça en français ?) que je suis embêté. Je mesure que la “bague” fait 31.8mm de diamètre extérieur. Or a priori c’est 30mm qu’il me faudrait. (Je suis dans l’optique d’un JDD EC34/28,6-EC34/30.)Ça vous paraît normal ou j’ai pas commandé le té qu’il fallait ?
Pour ramener cette bague à 30mm, je vois
deuxtrois solutions :- Passer le té au tour. Mais j’en ai pas !
- Utiliser un outils dans ce genre : https://www.bike-components.de/fr/Cyclus-Tools/Outil-de-Surfacage-pour-Cone-de-Fourche-p4516/ (J’ai pas non plus, mais ça me paraît plus simple & plus économique à se procurer.) Mais est-ce que la fraise prendra 31.8-30.0=1.8mm de matière ?!
- (Ou alors je dégrossis à la lime et je finis à la fraise ??)
Ou bien peut-être qu’il y a une formule à laquelle j’ai pas pensé ?
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Salut Erwan
ha ouais c’est chiant ça !
c’est pas des mesures anglaises ? des fois ?vu comme ça, sans l’outillage ça va être coton de la réduire…
Peut-être en enfilant la pièce sur un tube et la faisant tourner sur quelque chose, perceuse ou visseuse,
tu pourrai arriver a la réduire.J’ai réduit une bague en me servant de la perseuse comme mini-tour et du disque de 125 fin comme outil
Pour tenir la pièce a réduire sur la perceuse,
je l’ai monté sur une tige filetée M12
(voir mon sujet de bricole perso)ou peut-être ce serait plus simple d’élargir un tube de 30 a 31 et quelques, a chaud,
pour le sertir sur la bague ? -
@erwan c’est bien cet outil que tu dois utiliser, rien d’autre (à part un gros tour)
Plein d’huile de coupe surtout et un clinquant pour réduire le jeu si tu as un Cyclus -
@christo a dit dans Té de fourche et diamètre du JDD :
… cet outil que tu dois utilise …
Salut Christo
Stp, je comprends pas la manip avec cette fraise.
Cette fraise a main, c’est une fraise a re-surfacer, pour refaire une portée usée, par exemple.
Si j’ai bien compris, Erwan veut diminuer le diamètre pour l’emmener a 30.
C’est comme diminuer le diamètre extérieur d’un tube, non ?Comment tu utilises cette fraise pour diminuer un diamètre ?
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@erwan et ton pivot doit glisser doux dans le manchon, sinon le jeu est trop serré et l’argent ne coulera pas dans tout le joint. Et pour une fourche, ça craint….
Prépare bien le pivot avec de la toile abrasive (surtout pas de lime!!!) et ça devrait aller, car les té de LongShen sont généralement très bien alésés -
@dr-concept je crois bien que je décris son fonctionnement sur un de mes posts, celui de la randonneuse. cette fraise surface et réduit le diamètre en même temps. Il faut bien pousser de manière homogène, elle est livrée avec un ressort qui aide à pousser correctement. C’est un peu long mais assez precis, tous mes jdd sont montés sur cette portée fraisee sans aucun pb, à condition de bien réduire le jeu de l’outil autour du pivot
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@christo je m’immisce dans la conversation, je comptais utiliser cette fraise, de cette marque, d’où ma question, qu’est ce que tu entends par mettre un clinquant pour réduire le jeu. J’ai vu qu’un clinquant c’est une bague, du coup tu la mets où cette bague?
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@yo tu verras que quand tu glisses l’outil Cyclus autour du pivot, il y a un petit jeu. Tu peux découper une feuille de 1/10 en laiton pour réduire ce jeu (c’est ça le clinquant: une cale très fine)
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@christo a dit
@dr-concept je crois bien que je décris son fonctionnement sur un de mes posts, celui de la randonneuse
ha ok merci.
J’irai voir ça de plus prés, c’est pas que j’en ai besoin mais c’est pas mal de connaitre ce truc.
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Illustration de l’outil cyclus.
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Voir aussi le sujet “fourche gravel” dans lequel il en est question.
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Super-merci à tous pour vous réponses.
Ça m’émeut à chaque fois cette camaraderie !Je vais sans doute opter pour l’option de l’outil à fraiser alors.
Du coup je peux commencer à travailler sur ma fourche (et ça c’est cool), puisque si j’ai bien compris l’outil tient sur le pivot. (C’est bien ça ?)J’ai vu que Cyclus en proposait une variante qui travaille dans deux dimensions (mais sans le ressort on dirait) (Ici la poignée, là la fraise). Ça peut présenter un intérêt ça ? (Je vois pas bien ce qu’apporte le fraisage intérieur.)
Pour ceux que ça intéresse, j’ai retrouvé le post de @christo : https://www.veloartisanal.fr/topic/127/ Ça a l’air tip-top, je crois que je vais tout lire !
@Riton0_7 j’avais suivi ton post sur la fourche gravel. Mais comme j’étais pas dans cette problématique à ce moment là, j’avais pas retenu. Ça été long comment cette opération de fraisage ?
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@riton0_7 a dit dans Té de fourche et diamètre du JDD :
Illustration de l’outil cyclus.
ha ouais !
y’a un cheveux et demi a enlever quoi …Comme c’est une fraise circulaire elle bosse dans les deux sens, en fait.
c’est plus une sorte d’alésoir spécial, qu’une fraise, je dirai…Mais pourquoi ce tube ou bague, n’est pas livré directement a la bonne dimension ?
C’est des mesures en pouces ?
ou c’est afin de vendre l’outil en question en plus du T de fourche ?Peut-être les deux, remarques …
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@erwan environ 1/2 heure pour usiner la portée. Mon outillage n’avait pas de ressort d’appui, la pression se fait en appuyant dessus.
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@dr-concept a dit dans Té de fourche et diamètre du JDD :
@riton0_7 a dit dans Té de fourche et diamètre du JDD :
Illustration de l’outil cyclus.
ha ouais !
y’a un cheveux et demi a enlever quoi …Comme c’est une fraise circulaire elle bosse dans les deux sens, en fait.
c’est plus une sorte d’alésoir spécial, qu’une fraise, je dirai…Mais pourquoi ce tube ou bague, n’est pas livré directement a la bonne dimension ?
C’est des mesures en pouces ?
ou c’est afin de vendre l’outil en question en plus du T de fourche ?Peut-être les deux, remarques …
Bonjour
Je dirai que c’est comme pour les tubes de direction qui demandent à être réalésés : ce n’est pas vendu à la bonne taille parce que ça permet de rendre bien cylindrique une pièce qui pourrait se déformer à la soudure. Si c’était livré directement au bon diamètre, il resterait très peu de matière, avec un risque de déformation à la mise en place du pivot où à la soudure, qui serait difficile à corriger. Là, c’est à reprendre après, mais au moins, c’est facile à faire (même si ça demande un outil)
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@biloute c’est exactement ca : toutes les parties à tolérance serrée ne serraient plus conformes après le passage du chalumeau ou du tig : l’alésage du jeu de direction, l’alésage du tube de selle, l’alésage de la portée de jeu de direction de la fourche, le filetage du boitier de pédalier. Ce sont toutes ces parties qu’il faut absolument reprendre après assemblage.
C’est pourquoi on n’a pas le choix d’outils spécifiqueset oui, c’est souvent des mesures en pouce, parce que l’industrie du cycle est née … chez les grands bretons
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@christo a dit dans Té de fourche et diamètre du JDD :
@biloute c’est exactement ca : toutes les parties à tolérance serrée ne serraient plus conformes après le passage du chalumeau ou du tig : l’alésage du jeu de direction, l’alésage du tube de selle, l’alésage de la portée de jeu de direction de la fourche, le filetage du boitier de pédalier. Ce sont toutes ces parties qu’il faut absolument reprendre après assemblage.
C’est pourquoi on n’a pas le choix d’outils spécifiqueset oui, c’est souvent des mesures en pouce, parce que l’industrie du cycle est née … chez les grands bretons
Merci pour la confirmation, je vais en profiter pour poser une question : chez Ceeway par exemple, il y a des boîtiers de pédalier déjà taraudés, et ça correspond pas trop à ton message. C’est parce que l’épaisseur est telle qu’avec un peu de soin à la soudure, il n’y a pas de déformation sensible (on trouve ces boîtiers taraudés en version à raccord ou sans) ? Ou bien c’est parce que ça permet de reprendre ensuite le taraudage plus facilement ?
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@biloute C’est vrai qu’avec un boitier à raccords qu’on va braser à l’argent, la déformation est assez limitée. Cependant il y en a quand même un peu et un petit coup de resurfacage sur la face du boitier qui sert de référence ne fait jamais de mal. Par contre, il me semble difficile sur un tel boitier d’éviter de refaire les filetages : on fait nécessairement couler de la brasure dans les filets lorsqu’on brase les différents tubes, donc il faut passer les tarauds de filetage
Pour un boitier en soudobrasé, la déformation est réelle, donc pas le choix de se passer du taraudage/surfacageQuand on fait 1 seul cadre, c’est économiquement compliqué : les kits de surfacage/taraudage coutent chers et il en faut pour le BB, pour le JDD, pour la fourche… Je pense que si tu ne fais qu’un ou deux cadres, il faut aller voir un atelier qui a l’outillage et leur demander de passer la fraise nécessaire
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Ce message a été supprimé ! -
2 photos pour montrer un peu plus précisement l’outils Cyclus :
le mien avait été livré avec un ressort qui permet de bien répartir l’appui quand je fraise, l’idée étant de ne pas appuyer trop for bien sur pour usiner en douceur :
et l’allure de la fraise, avec le clinquant de 1/10 qui réduit le jeu :