Un grand Machin...
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Bonjour à tous,
L’esprit du concours de machin m’a bien plu, et la proximité aidant, je me suis lancé dans l’aventure
Le cahier des charges impose de transporter un autre adulte ou un enfant et deux sacs cabas. Comme beaucoup la vidéo des Zenga Bros m’a donné terriblement envie de faire un tall bike, il ne m’a pas fallu plus pour me dire que ce sera un tall long pour accueillir un adulte en-dessous (voir le projet d’Arthur )
Vélutile précise un max de réusage et low tech si possible, étant pas encore trop équipé, ça me met pas la pressionPour les dimensions d’ensemble, je suis partis avec 2 objectifs : pédalier à 700 au-dessus des axes de roues et suffisamment long pour se tenir en-dessous.
Après une petite annonce autour de moi, je récupère 3 vélos qui me servirons de base pour la fabrication : 1 pour son triangle avant et 2 pour le triangle arrière, après les découpes le premier jet donne ça.
Après m’être allongé dans cette maquette, j’arrive à une longueur de 1600 axe / axe
L’avantage d’utiliser 3 cadres, c’est que les 3 boitiers de pédaliers (qui font la même largeur) me servent de références. Je les brides sur une cornière acier pour aligner les pièces (ici la cornière est sur l’établi) :
J’ai rallongé la douille de direction avec un autre morceau de douille et un tube diam. 35 x 1.5, pour rester aligné je place les tubes dans la cornière (les disques à poncer servent de clinquant pour corriger le demi-écart de diamètre externe) :
Un petit contrôle à l’aide d’un profilé alu pour s’assurer d’être centré.
Ajustage et cintrage des tubes bas et diagonal avant pointage.
Le pivot est coupé puis rallongé avec un tube de 25 x 1.5 avec des soudures bouchons, toujours usage de la cornière pour rester les plus droit possible :
L’outil de fraisage rallongé avec une vis M16 x 150, j’ai du retirer les poignées, ça passait juste avec le tube diagonal.
Un premier montage à blanc m’a permit de voir que le chaîne ne passait pas avec la base basse, je l’ai coupé et remplacé par une base cintrée en tube de 16.
Mais là on voit bien qu’il manque un morceau sur l’arrière…Il faut maintenant se pencher sur le porte bagage arrière et la plateforme… Plus que 3 semaines !
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Ha oui quand même !
LoLPas mal !
Y’a du potentiel!heu … t’a déjà tenté de grimper dessus ?
parce que si personne peut pédaler la bricole compte comme une décoration de salon, tu vois …
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@ronan ah enfin !! cool, c’est aussi ce modèle là des zenga qui m’a fait rêver au début ! pressé de te voir sur l’engin
ps : 3 semaines, ptn j’avais pas réalisé, ça y est tu me stresses aussi ^^
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Bonjour @ronan
Rho la vache, avec mon gabarit, quand je vois tout ces quadrilatères déformables, je me dis que si je monte dessus, je le transforme en draisienne pour le suivant.
Vue la forme du coude sur le tube bas, je verrai bien un gousset sur l’extérieur, pour maintenir ça, parce que là, je me dis qu’à la moindre sollicitation, tu vas augmenter l’empattement.
C’est le genre de projet dans lequel je ne me lancerai je pense jamais (peut-être à tort, j’imagine un côté uniquement ludique à ce genre d’engin), mais que je trouve sympa quand même -
Trop bien le concours de machins
Il faut se lancer ! Le premier est toujours un peu bancal, et puis ensuite, on n’a qu’une envie, en faire un second qui est prêt à avaler les km
Hate de voir tes choix techniques, possible que j’en fasse un comme ça un jour quand même
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@biloute Salut !
Quand j’ai maquétté au sol je pensais ajouter un gousset dans le plis du tube bas.
Et je dois dire qu’après l’avoir cintré (à la cintreuse hydraulique, avec un magnifique plis ! ) je me suis rendu compte que le tube cromo en 35 x 1.5 est super raide ! Suite à quoi un gousset ne me paraissait plus si nécessaire
J’ai fait un petit tour test lors du montage intermédiaire, et même sans le tube reliant le haut du tube de selle au triangle arrière, l’ensemble ne bouge pas. Je ne m’amuserais pas à faire sans mais ça tiens mon poids.Sur ce vélo des Zenga, on voit bien les deux goussets sur la partie avant mais aucun dans le bas, les tubes ont l’air relativement fins et l’ensemble semble tenir 2 adultes sans soucis.
Après, c’est sûr que c’est pour rouler à la cool. Je vais pas tenter des acrobatie avec ça.
Monter dessus et rouler avec, c’est déjà un bon challenge (après l’avoir fabriqué…) -
@ronan monter dessus ça doit pas être simple, mais c’est s’arrêter qui craint
Joli machin ! -
Salut à vous !
Le week-end à été productifDes plats en 30x3 pour supporter le/la passager.e
Et un porte bagage à l’arrière !
L’ensemble avec des panneaux CP
Les premiers tour d’essais avec mon fils en passager se sont passés nickel !
C’est loin d’être parfait et je ferrais différemment la prochaine fois mais j’ai beaucoup appris en le faisant, et c’est le but principal (suivit de près par passer des bons moments avec )
Il faut maintenant que je fasse un plan à partir de ça, il doit être envoyé à l’organisation début septembre -
@ronan En effet, ca n’a pas trainé !!! Joli Machin, bravo
Une petite vidéo de l’utilisation ? -
@christo a dit dans Un grand Machin... :
Une petite vidéo de l’utilisation ?
Je plussois, je me demande encore comment vous pouvez monter / descendre de ces engins !
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Salut à tous
Moi, ce que je me demande, c’est aussi où ranger un truc aussi encombrant quand il ne sert pas. Le fabriquer, c’est une chose, mais chez moi, j’ai peu d’espaces qui me permettent de ranger un truc aussi haut et long sans que ça ne gène !
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@christo Je ne savais pas trop comment mettre une vidéo, car à l’instar des photos, elles ne sont pas hébergeables sur le forum.
Et @Deums m’a montré une solution : instagram !
Vous devriez pouvoir la voir iciC’est moins casse-gueule que ça en à l’air, mais ça ne passe pas partout. Aucun problèmes pour traverser la ville, par contre mauvaise gamelle dans les chemins…
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@ronan c’est top ça, bien joué !
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@ronan sympa la vidéo, ca permet de voir comment on peut se servir de ces engins.
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@ronan La classe !
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Et félicitations pour ton prix du public !! (je pense que tu le méritais plus que moi qui était un peu moins “fiable” haha)
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@deums Merci !
J’avoue avoir été très surpris.
Pour la fiabilité, il faut dire que tu as vraiment pas eu le temps de l’éprouver, et les épreuves du circuits étaient rudes. Et j’ai eu un pilote en or, j’aurais jamais géré aussi bien.
Ça été un plaisir de se rencontrer et échanger.
Vivement la prochaine ! -
@ronan haha moi de même pour la surprise, faut croire que les gens kiffent les tallbikes !
La prochaine fois je m’organiserai mieux et plus en avance lol.
Mais espérons qu’il y ait une prochaine édition, L’équipe en place ne compte pas le refaire mais veut passer le relai m’a dit Germain