Mon premier cadre brasé...
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@simon-2 pas grand chose à dire j’y connais rien en géométrie de VTT. Quelques pistes de réflexions :
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attention à la marge que tu laisses pour les cordons au niveau de la partie haute et basse du HT. Ce sont des zones qui travaillent beaucoup surtout quand on commence (au deuxième j’ai presque fait pire qu’au premier). @edelbikes avait parlé de l’ordre de 15 mm de mémoire pour un novice et vu mes déboires, même si c’est moins esthétique c’est pas forcément un mauvaise idée (surtout pour DT / HT). Toujours pour cette raison, je privilégierai un HT avec renfort au niveau de logement de roulement, pas du tube Columbus de 600 mm à couper à la longueur. Ça permet sans doute de limiter la déformation et surtout ca te donne quelques dixièmes de plus de marge pour fraiser.
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je crois que majoritairement on commence comme toi reach / Stack. Si t’es curieux et que tu veux bien assimiler la démarche reprends certains post, dont ceux de @christo, qui explique bien qu’on commence par poser le bonhomme puis les roues et que le reste est une résultante.
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Merci pour vos retours!
Effectivement, j’avais mal regardé, il y a bien du Columbus Zona en longueur de 750 (j’avais regardé que en longueur de 700 car c’est ce qu’il me fallait). Je vais modifier.
Concernant les épaisseurs, ça donne:
TT: 0,7/0,5/0,7, ST: 0,7/0,5/0,9, DT: 0,8/0,5/0,8.
Concernant le HT, effectivement j’ai cherché au début un avec renforts. Je n’ai trouvé ça que chez Paragon. Je voulais tout commander au même endroit, mais pour assurer le coup, je vais prendre celui de Paragon.
Concernant la marge sur le HT, j’ai 10mm en haut et en bas. Je vais modifier pour avoir un peu plus.
Autre petite question (surement bête ) : sur le schéma des tubes, il est écrit “Painted end”.
Qu’est ce que ça signifie?Merci encore pour vos conseils!
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@simon-2 painted end, c’est l’extrémité du tube qu’il ne faut pas trop réduire, c’est à dire que c’est l’autre extremité qu’il faut couper pour mettre à la longueur. Typiquement chez Columbus, le tube de selle est plus épais coté BB, et donc ils mettent de la peinture rouge pour indiquer où se trouve le BB et pour recommander de ne pas trop couper de ce coté.
En ce qui concerne la longueur des tubes, il est important de sélectionner les tubes de longueur la plus proche possible du tube final, de manière à ce que les butts (les épaisseurs différenciées) soient bien respectées. En effet, si tu as dessiné un tube qui fera 680mm par exemple, tu dois prendre le tube de 700 brut, car en prenant un 750, tu réduirais trop les zones de forte épaisseur. Et sur ce tube de 700, pour passer à 680, tu enlèves plus du coté non peint que du coté peint. Et enfin, tu fais bien attention au sens du tube (typiquement le plus épais en bas pour le tds, le plus long butt devant pour un TT ou un DT)
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@christo Merci pour toutes ces infos, c’est top!
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Pour la matériel, il ne faut pas hésiter à être chauvin et aller voir la boutique de @edelbikes ici, elle commence à être bien garnie. François a rentré des HT.
Pour le reste @christo a dégainé plus vite que moi
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@alexp33 Effectivement il y a les HT chez Edelbikes, merci!
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@christo si je puis me permettre une précision, le côté peint peut indiquer indique le côté selle aussi chez columbus sur les tube de selle externally butted (ça n’est pas le cas de notre ami mais je le précise au cas où).
ex : https://framebuildersupply.com/collections/seat-tubes/products/columbus-life-externally-butted-seat-tube-28-6-dia-8-6-1-length-520 , il faut bien vérifier quel tube tu prends quoi
J’ai pris ce réflex d’aller voir sur framebuildersupply car chaque tube a sa fiche technique associé en 2ème photo, c’est facile de s’y retrouver et ça évite de se planter justement pour ce genre de détail !
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@deums, pour éviter les pertes en ligne je vais directement sur le site des marques ici pour Colombus :
https://www.columbustubi.com/wp-content/uploads/2020/12/Columbus-2021-Steel-Catalogue-v2-web.pdfJe sais que Dedacciai le fait aussi, aucune idée pour Reynolds et Tange.
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@alexp33 J’entends que c’est chiant de se perdre en ligne, mais à moins d’une erreur de ma part, dans le catalogue il n’y a pas le détail que j’aime savoir qui est le maximum de distance “coupable” à chaque extrémité du tube…
A moins que cette info n’ait pas de sens et que tu t’autorises à couper au ras du butt ?
(je sais pas si c’est clair ce que je dis ?)
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@deums oui c’est clair ce que tu dis
J’avais en effet pas vu la subtilité du côté peint de l’external butted de Columbus … quels farceurs ces transalpins ! Mais leur logique reste la même : on coupe peu côté peint. Et pour éviter de trop couper de l’autre côté il faut bien veiller à la bonne sélection du tube brutEt un dernier point : ne jamais se fier aux données du fabricant et toujours faire les mesures soit même
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Bonne remarque sur le Seat Tube external butted chez Columbus, c’est le cas sur celui que j’ai choisi: Seat Tube.
Mais j’avais bien pris en compte le côté à ne pas couper. -
(je sais pas si c’est clair ce que je dis ?)
Je n’avais pas compris en première lecture mais après coup c’est très clair.
A moins que cette info n’ait pas de sens et que tu t’autorises à couper au ras du butt ?
non bien sûr, par contre j’apprends avec ces échanges qu’il faut limiter de couper au maximum coté peint . Dans les faits c’est à quoi je suis arrivé mais plutôt par déduction :
- ma logique était plutôt de centrer la zone réduite. En réalité, comme l’a dit @christo, quand j’ai pu avoir les bons tubes j’ai bien coupé très peu le coté peint car je n’ai pas pu centrer. J’ai eu un cas de centrage parce que ceeway n’avait pas la bonne longueur de DT et qu’il a fallu viser juste.
- je vérifie quand même ce que j’ai à souder sur le tube (support dérailleur, ou passage interne de cable). Dans le cas de ma deuxième réalisation il me semble que j’avais du adapter pour le TT car j’avais le passage de câble à gérer devant le ST. Si mes souvenirs sont bons j’ai préféré renforcer au niveau du passe-cloison quitte à sacrifier la longueur renforcé coté HT.
@christo a dit dans Mon premier cadre brasé... :
Et un dernier point : ne jamais se fier aux données du fabricant et toujours faire les mesures soit même
Peux tu dire comment tu fais STP ? Perso je donne un coup d’oeil à l’intérieur pour essayer de m’assurer du sens du tube mais je n’ai pas de moyens de mesure si les épaisseurs de tube sont les mêmes aux deux extrémités.
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@alexp33 c’est avec ce genre d’outil là qu’on checke l’épaisseur d’un tube :
https://farrframeworks.com/farr-tools/farr-frameworks-butt-checker
J’avoue que je n’ai pas encore eu la foi d’acheter l’outil, je fais confiance aveuglément mais il est vrai que certains ont déjà remonté des surprises à ce niveau (genre mauvais côté peint, épaisseur beaucoup plus courte que prévu etc.) -
et bien je me coucherai vraiment moins bête ce soir.
En même temps pas besoin de ça pour se rendre compte que les épaisseurs c’est n’importe quoi, il suffit de peser les tubes . Le pire que j’ai eu entre les mains c’est des bases à quasi 150% du poids catalogue !
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@deums Allez zou, je te fais économiser plein de sous : c’est vraiment facile à fabriquer avec 3 bouts de tubes et un comparateur d’entrée de gamme :
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Et avant d’utiliser cet outil de haute volée, pensez bien à soigneusement nettoyer le tube (dedans et dehors)
Ca permet de bien retrouver les butts, c’est à dire les zones de transition d’épaisseur, et ainsi de coupe au bon endroit et de braser aussi les butées dans la zone de transition plutot que dans la zone de faible épaisseur
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@christo oui tu as bien raison, je ne me suis jamais motivé mais c’est super simple !
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Salut à tous.
Toujours dans la conception du cadre, je suis en train de terminer le triangle arrière.
Dans la gamme Zona, tous les haubans ont le même profil, c’est à dire avec 2 diamètres différents de chaque côté, et une zone conique.
Ma question est: le plus petite diamètre va du côté des pattes arrières?
Merci d’avance pour le retour. -
@simon-2 oui m’sieur !
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@deums Merci!