Tall Bike
-
@deums Il y a pas de raison particulière. Enfin si mais pas très justifiées comparé à un vélo qui casse pas… Je suis dans un coin pas du tout plat, pour aller au taf à 10km j’ai 200m de d+ et autant de d- donc moyen chaud pour alourdir sachant que déjà pour un 1er tall bike j’ai pris des tubes de cadres un peu pourris. Et le 2ieme argument c’est que ça prend du temps. Donc je vais surement ajouter du tube.
Soit je pars sur du tube droit de cadre (autour de Ø30mm) soit j’essaie 2 petits tubes de 16mm que je peux cintrer actuellement. J’aimerais bien pourvoir cintrer du gros tube mais ma cintreuse ne monte pas assez gros en diamètre (22mm max). J’ai vu une plus grosse hydraulique (arbalète mais grosse pas pour du tube de cuivre tout fin) pour pas trop cher sur leboncoin, je me tâte à aller l’acheter pour pouvoir cintrer du tube de cadre.
-
@arthur ok je vois l’idée ! ah j’avoue que ça serait trop bien de cintrer des tubes pour faire des belles créations !
Je crois que j’ai bien envie de voir deux petits tubes cintrés moi hehe ! -
@deums pour l’instant je peux cintrer que ça. Là j’ai trouvé une grosse cintreuse pour pas trop cher mais par contre c’est une miramax donc c’est 2 points d’appuis et une forme au milieu je me demande si c’est un bon outil pour cintrer du tube de cadre… J’ai l’impression que c’est plus pour faire du 90°…
-
-
Salut @arthur
Je crains qu’une cintreuse arbalète ne soit pas adaptée à du tube fin.
En général, on utilise plutôt des cintreuses par enroulement, avec forme et contreforme, voire mandrin à l’intérieur si le tube est trop fin ou le rayon trop serré.En tout cas ça vaut le coup de tester le cintrage d’un tube avant d’acheter une cintreuse arbalète. Et souvent, les formes de ces cintreuses sont adaptées aux diamètres des tubes utilisés par les chauffagistes.
-
@Ronan oui effectivement. C’est mon premier, on verra pour un joli avec des tubes plus léger pour le prochain. J’ai décidé de mettre 2 petits tubes droit (pour pas les faire fléchir quand ils seront sollicités en compression.) entre les 2 bdp.
@tifen je ne l’ai pas acheté effectivement c’est ce que je me suis dit. et j’ai vu une majorité de cintrages à 90° avec ces machines. Je pense que ce qu’il faut c’est une cintreuse à 3 galets pour faire de grands rayons de courbure.Quoi qu’il en soit hier mon copain qui sait souder m’a un peu avancé les sudures. je dois apprendre le tig. le prochain ce sera moi qui fera les soudures.
Soudure du tube de direction !
On est pas encore du niveau de cadreur pro mais ça devrait tenir je pense.
-
le plan de base c’était ça…
Comme je suis parti de pas mal de bouts de récup j’avais un plan qui comprenait que des cotations sut certaines parties à découper.
Je vous ferai un plan complet à la fin si le comportement du vélo est correct. -
@arthur excellent!
bonne chance pour la suite -
Le projet a pas mal été en pause cet été. Aujourd’hui je viens de faire ma première brasure au laiton je suis content d’avoir réussi à enfin comprendre le truc. Il y a de la marge de progression mais c’est super.
Semaine prochaine je fais et brase la patte arrière. Et ensuite montage pour une vélorution en novembre. Et démontage pour braser/ souder (on a plus d’argon pour le tig faut recharger…) un porte-bagage .Et un pivot extra long, un !
-
J’ai eu quelques soucis de gestion du bain de fusion. J’ai remarqué que au début de mon cordon la brasure fiait pas bien dans le jeu des pièces. mais que sur la fin du cordon c’était beaucoup mieux.
Est-ce que c’est la chauffe globale de la pièce qui le permet ? et donc que j’ai commencé à braser trop vite? j’ai chauffé assez localement au début et ensuite plus besoin.
J’ai une buse de 64l/min. -
@arthur En effet, c’est typique de la pièce froide au début. Au début du cordon il faut avancer plus lentement si on veut un bon fluage, puis à la fin, les calories se sont répandues, et il ne faut pas s’endormir.
-
@tifen donc si je comprends bien, faut attendre un poil plus avant de se lancer dans le cordon.
J’ai pas pointé ma pièce (pas bien je sais.)
Sur le support arrière je vais le faire. Est-ce qu’il faut attendre que la pièce refroidisse ou bien on fait le pointage et dans la foulée on fait le cordon ? (économie de gaz ?) -
Avec ma maigre expérience, je me dis qu’une difficulté de cette première soudure, c’est que tu avais une pièce beaucoup plus épaisse que l’autre. Elle a besoin de pas mal plus de flamme pour atteindre la bonne température.
M’est avis qu’il vaut mieux attendre que la pièce ait un peu refroidi – histoire que la dilatation se soit rétractée – car entre le pointage et le cordon, normalement tu contrôles que c’est bien aligné comme prévu.
-
@erwan effectivement c’était le cas. Mais j’ai mieux réussi que sur des tubes d’épaisseur plus fine où j’avais cramé le flux en chauffabt trop fort au même endroit sans que la pièce monte en température.
Après la fourche c’est pas du très fin… C’est d’un five zéro de chez decathlon. Du vélo bien lourd mais un des 26 pouces acier récent qu’on trouve facilement. Et avec une fourche ahead set.
-
Voilà le boulot du dimanche:
Je suis content des cordons du renfort. La patte c’est mon copain (celui m’a soudé le cadre au tig ) qui a essayé la brasure. Le renfort est un bout de haubant découpé sur un cadre de route des années 80 qu’on a découpé pour ce genre de bricolage.J’ai eu un petit loupé sur le perçage de la patte mais bon c’est pas un vélo d’artisan…
Et l’autre coté:
Pour au final un transport du lieu de soudure au lieu de montage à vélo !
Mais c’est grand comme cadre, pas facile à balader…
Et le cadre qui sera monté demain soir :
Mon ami qui lit un vieux bouquin sur le vélo a lu “dans l’art vélocipédique ce qui n’est pas pratique est ridicule.” L’exmple posé était le monocycle. Eh bien ça résonne bien aussi avec ce type de vélo quand même. Le vélo carbone en DI2 permet de monter dans la classe sociale des cyclistes, moi je trouve que le tall bike est encore plus efficace et au pire on est tout simplement au dessus des autres.
-
Rien de tel qu’un vélo pour transporter un autre vélo !
Tu peux nous dire comment tu t’y es pris pour maintenir le renfort pendant la soudure ? -
@arthur Et le plaisir de voir la réaction des gens quand on roule là-dessus est incomparable !
-
@ronan ah, tu as à nouveau impressionné du monde avec ton tall ?
Ton genou s’en est remis ?? -
@erwan j’ai proposé à mon copain de me maintenir la pièce il a pas voulu… Compte ds pas… C’est moins chaud que le tig pourtant…
J’ai utilisé du fil de fer. Passé dans la patte du cadre et qui entourait le renfort.Bon ce soir c’était montage… Bah j’ai pas mal de soucis… Je mettrai les photos demain.
Mais va falloir encore une fois faire chauffer le chalumeau. Déjà j’ai oublié de souder un marche pied.J’ai pu faire un petit test sur 10m. J’ai réussi à monter dessus du 1er coup et en dynamique, je suis descendu à l’arrêt en appui sur une porte.
Je m’inquiète un peu pour l’arrêt dans la circulation si il y a des gens au feu et que je peux pas m’appuyer sur un panneau… On a dit ce soir à l’atelier que au pire je pose le pied sur un toit de voiture. Mais pas sur que les gens apprécient.
Un autre m’a dit avec mon vélo je peux faire les rétros de voiture et toi avec ton vélo tu peux faire les rétros de camion . -
Donc hier montage du vélo. J’avais anticipé que ça se passerait pas bien du 1er coup.
-
j’ai oublié de meuler le cordon de la patte de fourche résultat impossible de monter l’adaptateur de disque. = > je dois ce weekend faire un petit coup de dremel !
-
en rentrant la roue en 9v le plus petit pignon frotte sur les tubes qui jouent le role de haubans… J’ai monté une casette 7 vitesses pour mettre une entretoise et donc retirer ce problème et trouver facilement des shifters à l’atelier participatif.
-
ensuite le retour de chaine frotte sur la base… donc je vais avoir le droit de mettre un petit galet au niveau du boitier de pédalier infrieur pour le retour de chaine.
C’est à dire repassage à la brasure.
- Ensuite le haut de la chaine… normalement elle est sensée partir à l’horizontale, là c’est 45° vers le bas. donc la base n’est pas assez emboutie. elle doit faire passer la chaine en plus des pignons. Et le pire c’est que le boitier de pédalier que j’avais sous la main à l’atelier était trop long…
à partir de là ça a commencé à être la déprime. Je vais devoir changer la base car emboutir ne suffira pas. ça va être le programme de dimanche.
la chaine tout à gauche ça touche en haut, la chaine tout à droite ça touche en bas…
- aussi je peux pas fixer de dérailleur…vu le relief du coin je vais être obligé d’avoir un dérailleur avant…
Finalement à 22H30 mon pote me dis que quand même ça serait bien de tester. ON monte en vitesse des pneus, on trouve par chance une tige de selle en 29mm pour ce cadre. et on est parti pour tester, presque sous la pluie (finie depuis plusieurs minutes).
et ça donne ça :
le départ nickel, c’est plus facile que ce que je pensais pour monter dessus, la descente vu que j’ai pas de marche pied j’ai pas voulu la faire en dynamique. -