Premier vélo cargo
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@keaton92 a dit dans Premier vélo cargo :
souder l’aluminium avec un chalumeau
L’acier tu veux dire ?
Car le soudobrasage tel que pratiqué et proposé par les membres du forum, c’est brasure laiton sur tubes acier… -
@aleholi j’ai cru lire qu’il était possible de souder de l’aluminium avec un chalumeau, c’est pas le cas ?
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@keaton92 Pas que je sache, hélas.
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@erwan ok, je note et concernant l’achat des bouteilles ? 1 litre suffit? Je ne me rends pas compte du besoin pour un cadre
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@keaton92 je fais environ 3 cadres avec des bouteilles 1m3
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@keaton92 J’ai pas une super expérience sur le sujet. A refaire je partirai sur du neuf pour les détendeurs et le chalumeau :
https://www.manomano.fr/p/toute-la-soudure-equipement-de-soudage-avec-soudeur-a-securites-integrees-si-15471063Je chercherai 2 bouteilles vides sur LBC pour pouvoir aller en récupérer 2 pleines chez ton grossistes. tu te fous de l’esthétiques car le gars t’en refileras 2 pas toujours très belles. Choisi la marque en fonction de qui tu as à coté de chez toi (Linde, airliquide, etc…). Pour info j’avais réussi à dénicher une paire pour 50 €.
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@alexp33 merci pour l’info ;).
Chaque fournisseur de gaz a ses propres bouteilles ? -
Oui et non. C’est le même format mais c’est un système de consigne donc linde ne te prendra pas une airliquide.
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Le projet est toujours en cours de préparation, j’ai acheté un chalumeau, plus de l’outillage pour passer à l’acte :), il me reste à acheter une ceintreuse et un vélo.
Je pensais fabriquer un système se rapprochant d’une grugeuse mais j’ai trouvé ça :
Grugeuse chinoiseQuelqu’un connaît ?
J’ai acheté une partie de l’acier chez Leroy Merlin mais le choix est limité, avez vous ses adresses dans le nord des haut de Seine. J’ai trouvé des fournisseurs en ligne mais les quantités et le prix de livraison étaient souvent élevés
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@keaton92 J’ai pas mal lorgné sur ce genre d’encocheuses moi aussi.
Celle que tu as repérée est très économique, avec son lot de scies cloches, mais elle n’a pas l’air très robuste, avec sa structure en aluminium (5mm?), et les graduation ne semblent pas très faciles à suivre.
Le même fournisseur propose une alternative, au même prix mais sans les scies cloches, dont la structure est en acier et paraît plus épaisse. Celle-ci n’est pas adaptée au montage sur une perceuse à colonne, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, si la broche est correctement guidé.
(On ne voit pas les graduations sur l’image, mais j’ai l’impression quelles sont un poil plus faciles à suivre sur ce genre de modèles ; même si je ne suis pas certain que ce soit suffisamment précis pour nos besoins…)J’ai aussi trouvé deux autres modèles très similaires, qui diffèrent par la qualité de leur fabrication. La première est sensiblement au même tarif que celle de Vevor. L’autre coûte 100€ de plus. Pas de différences visuelles entre ces deux-là, mais la plus chère est pourvue de roulements à aiguille et est constituée de matériaux plus robustes (structure et broche). J’en conclus que ce sont des critères de qualité.
Il y a encore celle-ci, made in USA, encore plus chère. Je ne suis pas parvenu à savoir ce qui la distinguait de la précédente. (Elle est au moins aussi bien, mais est-elle mieux ?)
On trouve enfin d’autres modèles, encore plus chers, capables d’usiner des tubes cintrés. (Encore que ça ne me paraisse pas très ergonomique.) Ceux-ci sont plus difficiles à trouver en France.
https://www.jd2.com/tube-notchers
https://www.usinenouvelle.com/expo/encocheuse-de-tube-la-bete-p158042020.htmlVoilà. J’espère t’avoir bien foutu le doute ! Y’a pas de raisons que je suis le seul !
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@erwan pas merci pour le doute…:)
J’ai un budget limité, je vais peut être le fabriquer moi-même. Il y a un tuto plutôt bien fait : -
@keaton92 je me permets d’intervenir.
Sauf si tu te lances dans de la production ou si tes tubes ont des formes non conventionnelles (c’est à dire ni ronde, ni rectangulaire, ni elliptique), utiliser de bons vieux patrons en papier et faire les grugeages à la main est tout à fait faisable avec un résultat au moins aussi bon qu’une mauvaise encocheuse et pour beaucoup moins cher.
Il faut un peu réfléchir quand on fait ses gabarits et qu’on prépare les tubes mais ce n’est pas un mal de faire fonctionner son cerveau.
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@keaton92 a dit dans Premier vélo cargo :
J’ai acheté une partie de l’acier chez Leroy Merlin mais le choix est limité, avez vous ses adresses dans le nord des haut de Seine. J’ai trouvé des fournisseurs en ligne mais les quantités et le prix de livraison étaient souvent élevés
Cherche bien car il traine toujours des métalleries qui fournissent les pros et chez qui tu trouveras un peu tout ce que tu veux pour un prix ridiculement faible comparé à l’enseigne verte. Par contre pour avoir vécu 13 ans dans le 92 il est évident qu’il va falloir faire quelques kms pour trouver ton bonheur (ca serait étonnant qu’il y en ait une au Vesinet ). avec un petit coup de google :
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@Keaton92 Je peux te donner mon expérience sur les encocheuses / grugeuses / tube notcher
J’ai une copie du modèle Baleigh ou JD2 vu plus haut, acheté chez Stahlwerk (du matériel chinois rebadgé mais correct pour du bricolage). Le but c’était d’avoir du matériel simple pour mon projet d’Omnium low cost et de pouvoir le laisser à une asso par exemple. A final je ne suis pas allé au bout du projet mais je me suis tout de même servi du tube notcher pour le triangle avant de la draisienne.
Cela fonctionne bien à conditions d’avoir de très bonnes scie cloche à dents fines (par exemple les Keni), tu peux oublier directement les scie cloches que l’on trouve en GSB.
Par contre, même avec un rapporteur électronique, cela demande beaucoup de temps en réglage et en dégauchissage pour avoir la bonne position du tube, le bon angle, etc. Et pour définir les entraxes des grugeages, j’ai utilisé la même méthode avec des blocs tubes Paragon que si je l’avais fait à la main avec des patrons papier.Bilan si tu es un peu court en budget, je déconseille et je rejoins l’avis d’Alex, il vaut mieux investir dans un bon étau et des bonnes limes (on en trouve des pas mal chez Metiers & passion a un budget raisonnable).
J’ai vu que Botch utilise un tube notcher pour gruger le “double tube” du berceau de leur cargo (kit Officine Recycle), mais c’est uniquement à 90° et ils ne doivent pas toucher aux réglages. Si jamais ils passent pas là…
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Juste une remarque sur l’approvisionnement en tube, spontanément je déconseillerais les tubes soudés que l’on peut trouver en GSB ou métallerie car j’aurais peur qu’ils s’ouvrent sous la charge et les contraintes d’un cargo, mais je me trompe peut-être. Sans regarder le poids et en sur-dimensionnant les épaisseurs ça doit faire (sauf douille de direction).
Il faudrait l’avis de personnes qui ont déjà pu tester comme Botch ou Miel d’Ours. -
@francis_cagibi : intéressante ta remarque Françis. Je n’avais pas vu le truc sous cet angle, dans ma tête tube commerciaux stds = choix low-cost, lourd mais sécuritaire.
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@alexp33 Les tubes de serrurerie, métallerie ou construction métallique sont des tubes soudés. Spontanément pour faire un vélo même utilitaire je prendrai plutôt du tube étiré car j’aurais peur que les tubes soudés s’ouvrent à la “couture”, d’où ma remarque.
Mais en même temps, c’est peut être du snobisme et il y a surement des dizaines d’atelier vélo en tout genre qui ont réalisés des cargos et remorques en tubes de serrurerie et qui ont trimballés des centaines de kg sans avoir de problèmes… -
@francis_cagibi
Clairement beaucoup de cargos artisanaux ont été fait avec des tubes soudés sans poser plus de problème que ça…En réalité ton tube est un poil plus faible à la soudure, mais ça dépend surtout de la margé de sécurité globale de ta structure. Je pense que peu de gens font des études structurelles poussée sur des vélos. et alors encore moins quand tu construis avec du tube comme ça.
En général soit ton tube est pas assez dimensionné globalement et le tube en entier plie. soit tu es très large et donc dans la zone de soudure ça pose pas de problème.
On a construit une remorque type carla avec du profilé de base en acier de construction et on a pas de soucis (pour l’instant). D’ailleurs faut que je fasse un petit article…
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@francis_cagibi a dit dans Premier vélo cargo :
@alexp33 Les tubes de serrurerie, métallerie ou construction métallique sont des tubes soudés. Spontanément pour faire un vélo même utilitaire je prendrai plutôt du tube étiré car j’aurais peur que les tubes soudés s’ouvrent à la “couture”, d’où ma remarque.
Mais en même temps, c’est peut être du snobisme et il y a surement des dizaines d’atelier vélo en tout genre qui ont réalisés des cargos et remorques en tubes de serrurerie et qui ont trimballés des centaines de kg sans avoir de problèmes…Bonjour
OK c’est sur du Titane, mais Passoni, il y a des années, fabriquait ses cadres à partir de tubes qu’il roulait/pliait.
Pour le tube acier roulé/soudé, c’est peut-être plus fragile, mais avec une épaisseur un peu surdimensionnée, je pense que ça passe. Avantage : ça ne coûte pas cher, c’est facile à trouver, donc à défaut d’être optimal, ça permet de s’entraîner et d’avoir un résultat un peu lourd mais qui reste exploitable. Eventuellement, mettre la soudure du tube orientée soit suivant les efforts, soit suivant les autres tubes : si tu gruges/soudes un tube sur ton tube soudé, ça devrait limiter le risque d’ouverture.