Allroad serré
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Hello, je suis le second larron de l’atelier! Je ne savais pas que @aleholi avait mis des photos, j’aurais rangé un peu sinon
Si je comprends bien, on a chauffé trop fort à cause de la buse de 160, donc on a cramé le flux et donc ensuite toute soudure était impossible? Mais il faut quand même bien chauffer la douille de direction, donc chauffer assez fort puisqu’elle est assez épaisse??
Dois je comprendre qu’avec une buse de 100 on chauffe moins fort, donc on ne crame pas le flux même si on le chauffe longtemps pour chauffer la douille de direction (en gros en dessous de sa température de cramage) ?
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Si je comprends bien, on a chauffé trop fort à cause de la buse de 160, donc on a cramé le flux et donc ensuite toute soudure était impossible? Mais il faut quand même bien chauffer la douille de direction, donc chauffer assez fort puisqu’elle est assez épaisse??
Hey ! t’inquiètes on fermera les yeux sur le rangement (mon atelier est tellement pire si tu veux savoir ^^)
En gros le flux sert entre autre à indiquer à quel moment ton métal est à la bonne température pour faire couler la brasure. Donc si tu crames ton flux c’est que tu as largement dépassé la température idéale de brasure et du coup, dans ce cas là, le flux devient infecte à nettoyer.
Prendre une buse avec un débit plus faible permet de faire une plus petite flamme, plus précise, qui va moins chauffer. Donc ce sera plus lent pour arriver à la bonne température, donc tu auras plus de temps pour voir que tu es à la bonne température et tu pourras éviter de dépasser la température optimale. C’est tout à fait possible avec une buse de 160 mais ça chauffe tellement vite qu’il faut déjà avoir un oeil bien aiguisé pour gérer la chaleur avec une telle buse.
En soit, quand on dit qu’il chauffer fort la douille, c’est juste qu’il faut que tu t’attardes un peu plus (= orienter la flamme à 90° dessus) sur la douille que sur le tube qui est plus fin, mais en aucun cas il est nécessaire de chauffer “fort”.Dois je comprendre qu’avec une buse de 100 on chauffe moins fort, donc on ne crame pas le flux même si on le chauffe longtemps pour chauffer la douille de direction (en gros en dessous de sa température de cramage) ?
Exact !
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Merci beaucoup, je file au garage valider tout ça!!
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@sonictai a dit dans Allroad serré :
Hello, je suis le second larron de l’atelier! Je ne savais pas que @aleholi avait mis des photos, j’aurais rangé un peu sinon
Haha tu m’as grillé !
@deums a dit dans Allroad serré :
= orienter la flamme à 90° dessus
Merci, je passe mon temps à insister sur ce point quand c’est @sonictai qui tient la torche
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@sonictai a dit dans Allroad serré :
Hello, je suis le second larron de l’atelier! Je ne savais pas que @aleholi avait mis des photos, j’aurais rangé un peu sinon
Si je comprends bien, on a chauffé trop fort à cause de la buse de 160, donc on a cramé le flux et donc ensuite toute soudure était impossible? Mais il faut quand même bien chauffer la douille de direction, donc chauffer assez fort puisqu’elle est assez épaisse??
Dois je comprendre qu’avec une buse de 100 on chauffe moins fort, donc on ne crame pas le flux même si on le chauffe longtemps pour chauffer la douille de direction (en gros en dessous de sa température de cramage) ?
@Deums a tout dit !!
@sonictai : PF.con est dans la place " bis" , bienvenue a bord
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On va tenter d’appuyer sur l’accélérateur avec l’ami @sonictai mais une question me taraude (pun intended ) avant de faire de nouvelles erreurs : vous laissez refroidir et nettoyez après pointage mais avant de faire le cordon ?
Ou vous enchaînez (si le flux n’est pas trop cramé…) ? -
@aleholi: en règle générale je nettoie ,un coup de brosse métallique sur perceuse doit suffire ;
vus que, toute la surface n’est pas enduite de flux et que , si tout c’est bien passé ,il n’y a pas de flux cramé !! -
On a suivi vos conseils, et ça fonctionne bien mieux sans tout cramer, évidemment
Par contre on galère quand même incroyablement pour pointer le triangle arrière.
Les jonctions BDP-bases et drop-bases sont tellement denses avec ses cônes / faux-axe massif et toute la structure autour que je pense qu’on n’arrive pas à chauffer correctement.
Soit ça n’est pas assez chaud (impossible de réussir à faire fondre la brasure sur l’acier), soit on faut cramer direct le flux en chauffant ponctuellement avec le cône directementComment vous vous y prenez ?
Montée en température globale avec une énorme buse et la flamme assez éloignée ?
Préchauffe autrement ?
Y’a que nous qui galérons ? -
@aleholi je débute aussi et j’ai galèré pour braser un support de disque. Toute la chaleur partait dans le support (grosse pièce massive de fonderie)
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@aleholi rassure toi c’est pas le plus simple à faire. Toutes les pièces de mon gabarit sur marbre sont en acier, autant dire que si je devais tout chauffer il me faudrait un jeu de bouteilles .
Je ne sais pas si c’est la règle de l’art mais je mets un peu de flux simplement pour “décaper”, pas pour protéger les tubes. Je chauffe très localement et très vite, d’abord la pièce la plus grosse puis le tube avant d’apporter la brasure.
Je nettoie puis pose proprement le flux avant de braser (bien sur hors gabarit).
@Arthur : sur un truc comme ca il ne faut pas hésiter à mettre une grosse flamme au début et chauffer toute la pièce avant de travailler la zone à braser.
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Quelques news du projet, car on a bien avancé… il manque du polissage et de la peinture, mais on est arrivés au bout du cadre et de la fourche !
Quelques passages hasardeux (manque de marge autour du pneu), une fourche avec trop de déport (d’où ce style très chelou), des trous pas au bon endroit à refaire plus loin… on s’est bien galérés mais on est contents !
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@aleholi juste une petite question, vous n’êtes pas gêné au pédalage avec les haubans qui arrivent aussi écartés ? (Je pose la question car j’ai des fois les cuisses qui arrivent à toucher la sacoche quand elle est top basse ou les sangles qui tiennent les lumières arrières).
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@alexp33 J’ai juste fait un tour de pâté de maison avec, mais j’ai rien senti ; je pense que c’est trop bas pour que ça touche les cuisses contrairement à certaines sacoches.