Mon prototype
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@alexp33 pour le moment il est juste vernis, j’aimerais le bien le conserver avec cet aspect en acier brossé mais il faudrait trouver un moyen de traiter l’acier pour évité que la corrosion ne ressorte… donc je ne sais pas encore, j’ai encore un peu de temps pour me décider avant que le vernis éclate
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@t-h-concept Chouette le rendu, il a de la gueule ce vélo!
Si j’ai bien compris, tes gueules de loup sont du plastique imprimé en 3d? Tes blocs tube, et les pièces de fixation de BDP et des pattes arrière aussi? -
@yo exactement, toutes ces pièces sont imprimés 3D et il y en a aussi deux pour tenir la douille de direction en place, pour certaines ces de l’utilisation unique puisque plastique et grosse chaleur ne font pas bon ménage
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@t-h-concept ah je me demandais depuis le début si les pièces en pla avaient tenues, ça me paraissait ambitieux !
(pour tenir le bdp, c’est aussi du pla ?? )Un détail qui a attiré mon oeil, je crois que tu as mis tes bases dans le mauvais sens non ? (en soit, si tout passe nickel, pédale et pneu, on peut dire que ma remarque est peu utile) mais je pense que la base droite est à gauche et inversement.
Sinon, beau boulot vraiment ! Il est beau cet engin !
Et le jig aussi, même si tu l’as expérimenté, c’est quand même pratique de pouvoir monter et démonter le cadre facilement hors et dans le jig il fait un peu overkill par rapport à celui d’edelbikes que j’ai.Ah et je rajoute que je ne crois pas que ça si grave la portion pas soudée du tube de selle, beaucoup de vélo sont fait comme ça, et je crois qu’il y a déjà eu quelque part sur ce forum un débat sur le sujet.
En tout cas, Félicitations !!
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@deums alors dans l’ensemble oui, les seules qui ne sont pas réutilisable sont les deux pour tenir la douille de direction et celle qui m’a servie d’entretoise pour tenir mes pattes de fixation arrière et leur écartement, pour le bdp j’ai fait un mélange de boitier de pédalier Stronglight visé pour éviter au maximum les déformation du filetage dû à la soudure et de deux pièces en PLA pour brider l’ensemble sur le gabarit
Pour ce qui est des bases il ne m’a pas semblé avoir deux tubes différents, je vais allé vérifier la fiche technique de chez Columbus pour être certain mais dans l’ensemble tout tourne sans la moindre gène et au pire des cas j’apprendrais a rouler en arrière pour rectifier cette erreur
Merci beaucoup,
oui le jig est overkill et demande à être amélioré, j’ai préféré en faire trop par sécurité pour être sûr de souder mon cadre sans problème et du premier coup, j’ai un nouveau cadre à réaliser dans très peu de temps donc je vais essayer de modifier ce que je peux pour me faciliter la vie pour les prochains.Si ce manque de soudure est courant sans induire de fragilité dans l’ensemble je suis rassuré… après c’est un vélo qui est destiné a garder ses deux roue au sol sans avoir de stress anormal à subir pour un cadre donc je ne pense pas que ce soit un problème majeur.
Encore merci, ça fait toujours plaisir de voir que ses réalisation sont appréciées!
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@alexp33 : Canon !! une bonne géo bien typé " Crit" , le petit wheelset qui ronfle quand tu roule
ps 1 : la portion du tube de selle pas soudé , c’est pas ce qui va bouger , quasiment tout les cadres alu industriellement produit sont soudés comme ça ,et mème des vtt pour vraiment casser du caillou !!
ps2 : ouaip , les bases sont monté " inside out" mais tant que ça touche pas , ça fait un effet de style !
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@t-h-concept Salut, bravo pour ce premier vélo !
Le plastoc 3D a l’avantage d’être facile à produire et l’inconvénient d’être en plastoc.
Ceci dit, si tu ne fais que des pointages TIG sans insister, tes interfaces plastoc pourraient résister.Concernant le grugeage, je trouve l’astuce intéressante pour respecter la perpendicularité des coupes boitier / douille sur le tube diagonal, par contre pour les autres coupes, une impression papier me semblerait bien plus efficace
Bienvenu à Montauban si tu veux voir ce que j’utilise.
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@t-h-concept pardon je me suis mal exprimé, les bases ce sont bien les même tubes, mais en gros tu as mis le côté intérieur de chaque tube vers l’extérieur. Je sais pas si c’est plus clair ? Je te montre sur mon vélo :
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@arnau2d4 merci! un wheelset effectivement pas mal ronflant mais c’est un bonheur de rouler avec, rajouter à ça le fait que ce sont des roues à boyaux et donc accessoirement un gain de poids par rapport aux Mavic Ellipse, que j’avais monter en attendant de trouver une paire sympa pour le Prototype, ce qui me permet de continuer à tirer dans l’objectif du plus léger possible!!
Pour le ps 1 ça me rassure beaucoup, au final ce n’est pas une grosse erreur par contre elle est remplacer par le ps 2 qui n’est pas si méchant que ça au final, juste des petites erreurs histoire d’avoir une marge d’évolution pour la suite, ce ne serrai pas drôle si c’était parfait dès le début!!
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@tifen facile à produire, pas cher mais pas immédiat, on peut vite compter une journée de plus dans le planning de fabrication voir plus en fonction de la complexité et de la taille voulue.
l’autre avantage est que, en créant le gabarit directement sur le modèle 3D du cadre on peut faire en sorte de donner une côte “ronde” entre les deux gabarit ce qui facilite la prise de mesure sur le tube.
au final ça ma permis de me rassuré sur le grugeage et les gabarits papier étant encore assez flou pour moi c’est une solution qui s’est avérée sécurisante, mais j’imagine que le papier est plus efficace et que c’est une des raisons qui font qu’elle est autant utilisée
Invitation bien noté, je t’en remercie et je t’enverrai un message quand je pourrai faire de la place dans mon planning!!
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@deums très clair, comme le disait @arnau2d4 elles sont “inside out” je dois dire que sur le coup il m’a semblé être le seul moyen de faire passer les manivelles de pédalier sans avoir à embosser les bases mais malgré tout même avec le décalage de 3mm de la base côté transmission, il ne m’aurait pas fallu des tubes plus gros…