Remorque vélo 3 roues - charrette -
-
@tifen je profite de cet échange, j’ai un projet de 20 pouces qui traîne au fond de la tête depuis quelques temps, du coup si tu as des recommandations de bonnes roues de cette taille, je les prendrai avec joie !
-
J’avais déjà entendu parler de veloma, et même pris contact avec vous, je suis content de découvrir ce post bien fourni sur ce forum tout nouveau pour moi.
J’ai une question au sujet des roues et plus particulièrement des moyeux utilisés.
Tu dis que des axes pleins de 15, voir 20mm sont plus solides. Ça je peux le comprendre, ça donne envie de tester, mais comment trouver un moyeu qui soit en axe de 20mm? Les serrage rapide sont en 9, les axe vissés aussi, et les axe traversant en 12, peut être un peu plus mais pas 15 si ? Si tu as des références a partager je suis preneur, le projet est très intéressant et je songe depuis quelque temps a doubler la capacité de mon biporteur grâce à ce type de remorque.
Bon faut déjà que je fabriquer mon premier biporteur maison, mais je suis gourmand d’info.
Bravo pour votre boulot en tout cas -
@papagateau Les axes traversants des roues avant de VTT étaient traditionnellement en 20mm (maintenant seulement les modèles spécifiques de fourches de descentes ont conservés ce format) et ont été remplacés il y a un dizaine d’années par le standard 15mm. En cherchant dans les moyeux avant de VTT, tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches
-
Super merci pour ta réponse , on en trouve en effet en 20mm je pensais pas.
-
@deums Salut.
Veloma en parle plus haut dans ce même fil, je crois.Perso, je suis assez fan des jantes Kargo, œilletées, pas très lourdes, faites en France. Ajoute des rayons inox et un moyeu adapté à ton projet, et zou.
Mach 1 a sorti la Kargo xl, plus large. Mais pour la trouver au détail…
Plus célèbres, réputées pour leur robustesse en format tandem, les Andra 40, du sino-néerlandais Ryde. Plus larges, plus lourdes, sans œillet, asiatiques, elles résistent sans doute mieux aux freins sur jante.
-
@tifen Top, merci beaucoup !!! Désolé j’ai pas pris le temps de relire tout le post, shame on me…
Je vais regarder tout ça, merci m’sieur ! -
Les moyeux en axe de 15 se trouvent facilement. il ne reste plus souvent qu a trouver les bons axes. Pour le 20mm dans les standarts de DH ils sont encore assez fréquent…
en exclusitvité:
Une petite vidéo d 'une charrette qui se déploie en scène solaire! pour musicien nomade… Ca vaut le coup d’œil
N.O.S. devrait régaler les oreilles avec ses instruments numériques pour une nouvelles tournée cet été.
2m 30s pour mettre en place sa scene mobile sur un chassis de charrette !
vidéo nos
https://video.veloma.org/videos/watch/fc9bbced-1a94-4bd5-8e41-a56e9886d0df -
@tifen a dit
Plus célèbres, réputées pour leur robustesse en format tandem, les Andra 40, du sino-néerlandais Ryde. Plus larges, plus lourdes, sans œillet, asiatiques, elles résistent sans doute mieux aux freins sur jante.
C’est exactement ce que j’ai monté sur mon tandem de rando, avec freins Magura sur jante, ça tient extrêmement bien la charge (36 ou 40 trous je crois). Pour la durée de vie, je ne sais pas, par contre.
-
La fabrication d une charrette à Nice et en Vidéo
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/video-et-si-une-remorque-pour-velo-pouvait-remplacer-la-voiture-une-idee-developpee-a-nice-2873570.htmlla fabrique d 'un super chassis pour generateur solaire sur charrette
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Remorque_g%C3%A9n%C3%A9ratrice_solaire_-_Structureet s’il y a des gents intéressé par la diagonale du plein un voyage de Concarneau à Arles en 2023 !
https://www.diagonaleduplein.fr/
L’objectif est de tester en 2024 des kits mobiles basses technologies (low-tech) et de valider leur utilisation quotidienne auprès de professionnels et autres. La DDP24 permet d’accélérer l’adoption de nouveaux usages écologiques et d’augmenter l’impact de l’eXtrême Défi de l’ADEME. -
Elle a déjà servie à une vélorution vendredi 24 à nice, c’était bien sympa !
Tu le trouves où ton collier ? ça m’intéresse pour nos remorques maison (faut que je fasse une présentation mais je prends jamais le temps de la faire). -
La charrette a subit une nouvelle transmutation! Apres les panneaux solaire, les chars ambulants, les steres de bois, les ateliers démontable, les canapés voici venu le temps de la charrette palette! AKA: LA CHARLETTE!!
La charlette emporte une palette de 80x120cm. La taille utile est de 82x122cm. La particularité est que la remorque possede une rampe intégré pour pouvoir déposé la palette au transpal dans la remorque!!!
Tu baisses les deux rampes, tu poses les deux pied, tu pose ta palette au transpal dedans, tu remonte les deux rampes et bim tu roules avec ta palette à vélo…
Avec combien de pente ? 8% c est beaucoup mais ca se fait bien au transpal jsq 300kg. le max que prenne la charrette. Nous essayons d’arriver à 7…Pour l’instant la charlette est en en test dans les deux-sevres. Nous esperons pouvoir aussi emporté des personnes en fauteuil roulant un peu comme le ben-hur.Les plans seront diffusé au printemps sous licence CERN-OHL-W v2!!
-
je peux pas m’empêcher de penser au triporteur cyclauto quand je vois cette remorque.
j’ai pour le moment pas la place ni les raisons pour m’en faire un, le prix du fer à doublé depuis ma dernière commande et j’arrive sur la fin de mon argon…
mais un jour, certainement. -
Ce message a été supprimé ! -
Une nouvelle version caravaning de la charrette à vu le jour: La charavanne.
2 adultes, 2 petits enfants 2 écrous à fixer!![text alternatif](
[texte du lien](url du lien))