Vtt en bois et autres bouts de bâtons
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Oui , je l’ai en stock celle là !
ça donne ça a la fin : http://www.velocipedesalon.com/forum/f11/tonewood-project-lyrebird-cycles-39471.htmlJ’en suis arrivé plus ou moins au même procédé
Pour fabriquer mes tubes , je trempe les bandes de placages quelques minutes dans l’eau bouillante , puis je l’enroule autour d’un tube pvc , et je laisse sécher une demie journée ; l’astuce est de renforcer les deux extrémités des bandes de placage par un bout de placage en travers fil , il faut une colle qui résiste au trempage dans l’eau bouillante .
On peut empiler plusieurs enroulements de placage dans un sens et dans l’autre . Le tout maintenu par du scotch aux extrémités (le scotch d’électricien fonctionne bien pour ça : il résiste a l’humidité et est très extensible et sert très fort)
Une fois sec et démoulé , on obtient de jolis frisottis de placage .Je les colles ensuite sur une âme de carbone
Pour réaliser les âmes de carbone , je me contente d’enrouler du tissu carbone sur un tube au diamètre adéquat (par exemple pour le tube de selle , j’utilise une tige de selle de grande longueur) ; puis j’enroule le tout de scotch d’électricien pré-perforé .
Le démoulage peut s’avérer compliqué voir impossible ! Dans ce cas je refend sur la longueur (tissu unidirectionnel). il y aura d’autres couches (bois et sérgé de carbone par la suite pour renforcer cette “âme fendue” . -
Je n’avais pas compris que tu avais fait des “tubes” en bois. Je remplace donc mon “beau travail” par “superbe travail” !
Tu penses qu’un route avec de tels tubes pour le triangle avant (tube de selle, tube horizontal et diagonal) collés sur des raccords longs, comme certains font avec du carbone, pourrait marcher ? -
oui ! (cf le lien précédant)
Mais la fabrication de ces tubes prends beaucoup de temps -
Salut,
superbe en effet !!
Ma question à moi porte sur ta flexibilité de BDP : qu’entends-tu par là ? Flexion vraiment importante ?
Il faudra que je fasse une petite vidéo de mon cadre pour montrer mon souci de flexion trop importante.
Après, comme tu dis, perso je ne sens plus le problème en pédalage !
Et encore bravo !! Moi je n’y connais pas grand chose en technique de menuiserie, chapeau.
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Ma technique de mesure de flexion est vraiment basique :elle n’a rien de technique et ne donne aucune mesure
Vélo devant soi , main gauche sur la selle et main droite sur le cintre ; pédale vers le bas et j’appuie avec le pieds .Je ne suis pas aller plus loin que ça …
En comparant avec d’autre vélo on peut se faire une idée de ce qui est flexible ou rigide .
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Oh mais t’inquiètes j’ai pas été plus loin dans la mesure !! Rien que du ressenti sur la flexibilité latérale du bdp !
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sublime réalisation!
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Voici ce que j’obtiens pour mes tubes de selle :
J’ai aussi commencé a cintrer/coller les bases et les haubans :
Quelques coups de rabots pour mettre d’équerre .
Pour l’instant ça avance bien sur celui là ! (comprendre pas de boulette jusque là)
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vraiment super comme procédé…
TU peux nous en dire plus sur la géométrie etc? -
ça devrait donner quelque chose comme ça
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Super compact, ça promet!
Tu as un bel atelier ça fait plaisir à voir.
Tu peux nous en dire plus sur les essences utilisées sur les “tubes”?
Et pour ce qui est des raccords c’est pour moi LE point obscure.
Si tu pouvais faire des photos avant collage, juste pour ma culture generale ca serait cool
Tu privilegies quoi comme type de colle? -
En effet c’est super classe, le VTT je n’avais jamais vu ca ! Grand bravo !!
Pour tes haubans tu les fabriques en lamelles et collées ? Ou alors tu déforme directement ton “morceau de bois” ? -
Alors : j’ai de l’aniegre ondé et de l’ébène de macassar sur les tubes , mais dessous c’est du placage érable 0.6 de base et du carbone .
Bases et haubans : lamelles de bois massif , autour des 3mm d’épais ; juste collées et pressées : ça glisse pas mal quand on pose les serres-joints , il faut être bien attentif .
Les assemblages … comment dire … : il y en a !
Mais on ne les voit pasPour la colle j’utilise titebond originale ; II et III pour le bois sur bois (on n’a rien fait de mieux que la colle a bois pour coller le bois jusqu’à maintenant !) , mais dès qu’il y a collage avec/sur du carbone c’est résine époxy .
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Encore une bonne avancée aujourd’hui , quasiment tout est là !
On commence a y voir plus clair ??
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j’espère que tu as numéroté les pièces de ce joyeux puzzle
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Puzzle que je ne devrais pas tarder a coller !
Mais avant ça ,j’ai un peu de sculpture+placage a faire sur les blocs BdP et DdD qui sont encore un peu massif a mon goût . -
Bonjour Patatra
J’ai lu et relu ton post, ayant un projet similaire (cadre en bois).
Il me reste quelques questions/flous :- tu as fais des tubes en bois, puis tu parles d’âme carbone, elle est dans le tube en bois ? ou c’est juste la partie haute du tube de selle qui est en carbone par exemple ? Si ton âme carbone est dans le tube en bois, pourquoi ne pas avoir moulé ton bois sur ton carbone ?
- comment colles-tu le carbone au bois ? époxy ? tu penses que ça fonctionnerait pour une liaison bois/alu ou bois/acier (j’ai des cadres qui ne me servent plus dans ces matériaux)
- tu as utilisé des lamelles/dominos/tourillons pour tes assemblages ?
- avais-tu envisagé un lamellé avant les tubes ou pas ? si oui, pourquoi tu as écarté cette technique ?
Bon, j’ai encore quelques questions, mais je vais tout relire une fois de plus pour éviter des questions qui auraient déjà des réponses…
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Salut a toi Bilou(te)
Les tubes de selle sont fait comme suit :
Quelque tours de carbone unidirectionnel + résine autour d’une tige de selle (de vélo pliant ou deux tiges mises bout a bout entourée de “celofrais”)
Vérifier que le démoulage est possible avant de passer a la suite ; sinon on refend dans la longueur pour sortir le tube carbone (c’est cette première couche de carbone que j’appel un “âme carbone”
On peut ensuite empiler les couches de bois et de carbone
A vrai dire sur les 4 tubes de selle que j’ai fait jusque là , il n’y en a pas un pareil (type de tissage carbone/nombre de couches de bois et de carbone)
En théorie , on devrait pouvoir faire des tubes tout en bois (cf le woodtone project)
Carbone sur bois = epoxy pour la colle
Mes assemblages sont en fait une technique secrète ultra moderne : la queue d’aronde .
Pour ta dernière question , si j’ai bien compris : je ne fais pas un lamellé/creusé a la Rénovo parce que c’est très gourmand en matière (entre le débit des planchettes et jusqu’au coup de défonceuse pour creuser : que de gâchis !)bon courage pour ton projet
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Le triangle avant étant stable , je peux passer a l’arrière .
Collage des bases
Et une jolie photo lors de la sculpture de la douille de direction :
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C’est vraiment étonnant ! Et joli travail aussi. Pas mal, le coté bûcheron