Ma première fourche
-
Bien le bonjour a tous et en ce mois de Janvier la bonne année et les vœux de réussites dans tous vos projet et surtout le plus important la bonne santé!!
Ca fait quelque temps que je travail dessus mais j’ai eu une grosse période de démotivation, je suis un peut mule sur les bords et quand je veux faire quelque chose je m’obstine a tout réaliser seul et a essayer de trouver les solution a mes problèmes sans chercher de l’aide ailleurs ce qui ma fait perdre un peut l’envie d’avancer sur mes projets en cours fin 2023… mais ça y est, on tient le bon bout, ma première fourche de vélo devrais sortir avant la fin Janvier!!
Pour commencer au début, j’en avais parlé dans ma présentation, j’ai des connaissances qui font du Trick-Track et qui on tendance à brouiller du cadre et de la fourche de vélo assez régulièrement. Donc mon idée est de leur proposer du matériel fait en Midi-Pyrénées.
Je travail donc en parallèle sur un cadre et une fourche que j’espère à therme pouvoir proposer séparément ou en kit. Mais pour le moment je m’attaque principalement à la fourche.L’idée de base pour cette fourche et les affinités demandées sont les suivantes :
- Tube de direction en 1" 1/8
- Côte Axe/Couronne de 420 mm
- Déport de fourche de 25 mm
- Possibilité de monter du 700x50c
Après un peut de modélisation je m’en sort avec ça :
Nous avons donc sur papier toutes les informations notées précédemment et je peut rajouter à ça que les lames de fourche sont en tube 25crmo4 ø28x1.5 mm commander chez Chassisparts (adresse trouvée sur ce forum, un grand merci pour l’information au passage!!) et les pattes de fixation des roues vont être découpé laser dans de la tôle acier simple en 6 mm d’épaisseur, qu’on utilise dans l’entreprise où je travail.
J’ai utilisé l’impression 3D pour réaliser le gabarit de montage de mon premier cadre donc je vais rester sur cette idée, l’imprimante tourne le temps que je suis à l’entreprise et je n’ai qu’à récupérer les pièces le soir en rentrant à la maison, plutôt pratique!!
Seul la pièce de maintient pour les pattes de fixation des roues va être un petit mécano-soudé avec des tiges filetées.Les heures de travail mon données le résultat suivant :
Les premières pièces ont été imprimées avec succès et sont presque prêtes à être installé sur le profilé aluminium qui servira de base, j’ai bien évidemment commencé par les plus grosse pour pouvoir les relancer en cas d’échec lors de l’impression mais après 18h au total, RAS tout est sorti comme prévue :
Au niveau des tubes, j’ai cintré ceux qui vont servir de lame de fourche la semaine dernière et ils attendent dans le froid du garage d’être ajuster depuis, une petite photo avant après et toujours sympathique à regarder donc c’est cadeau :
Voilà où j’en suis pour le moment, je vous tiens au courant dans les prochains jours de l’avancé et répondrais a toutes vos question avec plaisir, si vous avez des conseils je serais heureux d’en apprendre plus!!
En vous souhaitant une bonne soirée ou journée en fonction de l’heure à laquelle vous me lisez
-
Salut @t-h-concept
Merci de partager tout ça. J’aurais deux questions :- Tu imprimes en plastique ? Ça risque pas de fondre ? Ou alors peut-être pas, si tu soudes au tig ? (Oui bon je sais ça fait déjà trois questions, mais c’est la première !)
- Tu peux nous expliquer comment tu cintres tes tubes ?
-
@t-h-concept cool comme projet !! Pressé de voir la suite
Au feeling comme ça, sur ton schéma ça me paraît un peu serré pour du 700x50 non ? À moins que le visuel ne soit pas contractuel ?
Et sinon je suis également en train de réfléchir à comment je vais cintrer les bases du cadre que je viens de commencer, donc je suis curieux de comment tu as fait ! -
@erwan Haha pas de soucis pour le nombre de questions!
J’imprime en PLA et tout est soudé au TIG
Dans l’idée, les lames de fourche et le tube de direction sont dans le même axe donc en toute logique je devrais pouvoir mettre les tubes en position, les pointer puis retourner la fourche dans le gabarit pour pouvoir pointer l’autre côté en aillant les tubes maintenu avec les bons angles et au final tirer tous les cordons de soudure hors du gabarit.
Ce qui fait la chaleur ne devrait pas toucher les pièces imprimée ou pas suffisamment pour les déformerPour cintré les tubes j’ai utilisé une cintreuse Virax (style Mingori), cintreuse hydraulique manuelle, mon chef d’atelier avait acheté la version tuyauterie de cette cintreuse ce qui fait que les formes de cintrage correspondent aux dimensions en pouce des tuyaux les plus courants, j’ai donc dû acheter spécialement une forme de cintrage serrurerie (qui sont elles calibrées en mm) pour cintrer mes tubes de 28
-
@deums pour être totalement honnête je ne suis pas sûr a 100% de me calculer mais en dessinant sur Solidworks un diamètre de 50mm entre les lames de fourche et a un distance de 725mm entre l’axe de ce diamètre axe et l’axe des pattes de fixation des roues ça avait l’air de passer… Les calculs de dimensions extérieures des pneus une fois montés et gonflés reste floue et proche de la sorcellerie pour moi, je sais que c’est un point que je dois étudier pour la suite
Et pour le cintrage des bases j’ai donné les informations dans la réponse à @Erwan juste avant après pour des diamètre inférieur a 20mm j’avais vu des systèmes avec des roues de portail et des étaux, j’imagine qu’en fonction de l’attention portée a l’assemblage des éléments on peut s’en sortir avec un résultat plus ou moins correct
-
@t-h-concept pour le passage de pneus, rien ne vaudra le test une fois la fourche finie
Sinon oui en fouillant le net je suis tombé sur des vidéos de cintreuse par enroilement avec des roues de Portail exactement, par contre j’ai trouvé que des roues de 10,16 ou 20mm, j’essaierai avec une roue de 20 pour mes tubes en 18, on verra !
Merci et bonne continuation du projet ! -
@deums effectivement, rien de mieux qu’un test grandeur nature, j’aurais déjà une idée dimanche soir je pense, j’ai récupéré les dernières pièces au travail aujourd’hui et j’ai eu confirmation sur photos de la part de mes futurs cobayes que les pattes de fixation des roues seront difficiles a plier… J’espère que l’avenir leur donnera raison!!
Pour ce qui est des roues de portail les gorges sont standardisé d’où le fait du choix limité et pour ce qui est des formes de cintrage le prix est tout de même conséquent mais compréhensible sachant le travail qu’il a pour les fabriquer. Peut être la bonne vieille technique du sable ou de la cire et trouver une solution pour qu’il y ait le moins de jeu possible entre le diamètre extérieur du tube et les “bords” de la gorge pour éviter la déformation du tube
Après ça peut faire un effet de style, du tube rond et oval a certain endroit, ça pourrait presque concurrencer des marques comme Columbus au niveau des bases non?
-
@t-h-concept a dit dans Ma première fourche :
@deums pour être totalement honnête je ne suis pas sûr a 100% de me calculer mais en dessinant sur Solidworks un diamètre de 50mm entre les lames de fourche et a un distance de 725mm entre l’axe de ce diamètre axe et l’axe des pattes de fixation des roues ça avait l’air de passer… Les calculs de dimensions extérieures des pneus une fois montés et gonflés reste floue et proche de la sorcellerie pour moi, je sais que c’est un point que je dois étudier pour la suite
Je pense que t’as un typo sur la valeur “725” du coup je ne voies pas trop comment tu l’as déterminé. Pour info, en ce qui me concerne je prends (diamètre ETRTO + diamètre du pneu) / 2 pour la distance entre l’axe de la roue et le centre du pneu et après je trace un cercle du rayon du pneu plus une marge d’au moins 3 mm pour la route. Je fais ça au dessin mais aussi pour le gabarit au moment de la fabrication et je , je suis à-peu-près au résultat espéré .
-
@alexp33 il se pourrait bien que j’ai fait une erreur, la fatigue me fait me perdre dans mes calculs et ce que j’écris…
Du coup je ne sais pas d’où sort mon 725, je pensais surement a la dénomination 700 des roues + 25 de l’axe du diamètre du pneu…
Mais si tu me permet de te piquer ton calcul je me retrouve a (622+50)/2 ce qui nous donne 336 et après vérification sur mon plan je suis a 337.5 entre l’axe de la roue et celui du pneu histoire de me rassurer un peu plus j’essaie de me dire que c’est la V1 de la fourche et que les personnes qui roule en 700x50c se font assez rare, du moins j’en ai encore jamais croisé
Et du coup, merci pour les informations, je commence a comprendre un peu mieux les passage de roue maintenant
-
Allez, la fourche est finie, il est temps de vous donner des nouvelles!!
Je vais pas vous mentir, ça a été galère et long… il va falloir investir dans des scie cloche pour gagner du temps!!
donc voilà, mon collègue a eu le temps de me découper mes pièces au laser jeudi et en les prenant en main je me suis dit “effectivement c’est mes soudures qui vont péter en premier…”
un bon bout de tôle de 6 mm ça devrait allez nul part!!
Je me suis réellement mis au travail samedi matin, j’ai fini avec les pieds gelés et en train de grelotter en mangeant mais le gabarit et le début de l’ajustage des lames de fourche étaient bien avancés
et c’est après une bonne nuit de sommeille que je mis suis remis, ce matin donc, j’ai fini l’ajustage et le montage a blanc des tubes en début d’après midi avant de tout pointer et d’être certain je l’écart des pattes de fixation ne bougerais pas avant de passer a la soudure
je me suis ensuite amusé a tout souder pendant 1 heure avant de passer a la finition, bon pour cette étape j’ai encore du travail mais c’est largement réalisable dans la semaine en rentrant du boulot…
j’ai pris le temps de passer un coup sur la couronne, après quelque recherche j’avais vu que des personnes sur ce forum avait des “soucis” avec le jeu de l’outil de Cyclus tool pour resurfacer la couronne, il faudra que je prenne une photo mais en le recevant j’ai pris les devant en imprimant un pièce pour rattraper ce jeu en question ce qui a fait que l’utilisation à été très facile :Et enfin, le moment tant attendu !! (roulement de tambours) une fois meulée et brossée pour arrondir certains angle et lui donner un côté fini, la fourche s’est avérée juste par rapport a toutes les mesures demandées lors de la conception
Bon au final, l’expérience a été très intéressante et m’a donner plusieurs points de réflexion pour la suite :
le premier plus esthétique que fonctionnel, il va falloir que je reprenne sérieusement la main au niveau du TIG, c’est loin d’être horrible mais jamais assez bien à mes yeux
le deuxième mon système de gabarit pour le grugeage est bien mais seulement pour de l’unitaire, on y va à tâtons et on arrive a enlever ce qu’il faut niveau matière mais dans l’idée de réaliser des séries de fourche, même petite, ce n’est absolument pas effectif
et le troisième, c’est que les pièces imprimer en 3D pour maintenir les tubes, c’est excellent pour du prototypage mais pour du travail en série ce n’est définitivement pas assez précisVoilà voilà, j’ai d’autres photos du processus de fabrication mais ca ferai un poste à rallonge et indigeste donc autant vous les sortir dans la discussion qui suivra!!
-
@t-h-concept effectivement c’est loin d’être horrible !
-
@alexp33 merci!! Mais pour un éternel insatisfait il y a toujours de la place pour améliorer